Accueil / Les auteurs / Brigitte Axelrad

Brigitte Axelrad

Professeur honoraire de philosophie et psychosociologie. Membre du comité de rédaction de Science et pseudo-sciences (depuis 2009). Membre du conseil d’administration de l’Afis (depuis 2016) et vice présidente de l’association (depuis 2017).

Auteur de Les ravages des faux souvenirs ou la mémoire manipulée aux Éditions Book-e-book et de The Ravages of False memories aux Éditions de la British False Memory Society (BFMS).
Membre de l’Observatoire zététique de Grenoble.

brigitte-axelrad.fr



Les articles rédigés par Brigitte Axelrad

Et vous, combien de temps résisterez-vous à la tentation ?

Le 22 juin 2018 - Éducation - n° 324

– Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. – Nuit et jour à tout venant. Je chantais, ne vous déplaise. – Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Et bien ! Dansez maintenant. Jean de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi Combien de temps, si vous (...)

+ Lire la suite

La fourmi serait-elle paresseuse ?

Le 15 mai 2016 - Éducation - n° 315

La Cigale, ayant chanté Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu’à la saison nouvelle. (...)

+ Lire la suite

Le test du gorille invisible

Le 31 août 2015 - n° 312

Le test du gorille invisible (« The Invisible Gorilla ») [1] a été mis au point en 1999 par Christopher Chabris et Daniel Simons, deux chercheurs en Psychologie cognitive de l’Université Harvard [2], surnommés depuis The Gorilla Guys. La consigne donnée aux participants (...)

+ Lire la suite

Êtes-vous prêt·e·s pour l’écriture « inclusive » ?

Le 2 avril 2018 - Masculin et féminin - n° 323

« Maître·sse Corbe·au·lle sur un arbre perché·e tenait en son bec un fromage. Maître·sse Renard·e par l’odeur alléché·e lui tint à peu près ce langage » d’après Jean de La Fontaine En janvier 2014, dans un article intitulé « Les femmes dans la recherche scientifique : de (...)

+ Lire la suite

Êtes-vous avec ou sans ?

Le 29 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Et ce sont des excès du « sans » que nous allons parler ici. Actuellement, on parle du sans viande, du sans lactose, du sans gluten, du sans se laver et du sans douche, du sans s’habiller, du sans alcool, du sans manger, du sans poils (mais avec la barbe), du sans (...)

+ Lire la suite

Un robot pourrait-il créer une œuvre d’art ?

Le 25 février 2019 - Technologie - n° 325

« L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » André Malraux Un robot pourrait-il créer une sculpture, une peinture, un poème, une sonate sans l’intervention de l’être humain et qui réponde aux critères de l’art ? À l’heure où l’on parle d’intelligence artificielle, (...)

+ Lire la suite

L’effet Mozart : rêve ou réalité ?

Le 7 juin 2011 - Cerveau et cognition - n° 294

D’après l’article de Bulletins électroniques.com, intitulé « L’effet Mozart : du rêve américain à la démystification » 20, les effets positifs de l’écoute de la musique classique sur les capacités cognitives et, plus particulièrement sur la représentation spatiale, viennent (...)

+ Lire la suite

L’expérience de Stanford : science ou cinéma ?

Le 11 avril 2019 - Psychologie -

En 1971, une expérimentation psychologique fascinante avait été conduite par le professeur de psychologie Philip Zimbardo dans les sous-sols de la prestigieuse université californienne Stanford, à Palo Alto. Elle portait sur les effets des conditions carcérales. (...)

+ Lire la suite

Quel est votre premier souvenir d’enfance ?

Le 21 juin 2019 - Psychologie - n° 327

Cecily – Je tiens un journal pour y écrire tous les merveilleux secrets de ma vie. Si je ne les transcrivais pas, je les oublierais certainement. Miss Prism – La mémoire, ma chère Cecily, est le journal dont nous ne nous séparons jamais. Cecily – Oui, mais le mien (...)

+ Lire la suite

Psychanalyse et autisme : levée de l’interdiction du documentaire « Le Mur »

Le 18 janvier 2014 - Autisme -

En levant l’interdiction du film-documentaire de Sophie Robert, « Le Mur », traitant de la vision psychanalytique de l’autisme, la cour d’appel de Douai, dans son jugement du 16 janvier 2014, a reconnu que les propos des psychanalystes plaignants n’avaient pas été (...)

+ Lire la suite

« Silence, on vaccine… »

Le 29 novembre 2009 - Vaccination - n° 289

C’est le titre d’un film de 52 minutes, réalisé par Lina B. Moreco, produit par l’Office national du film du Canada en 2008, à partir d’enquêtes menées en France, aux Etats-Unis et au Canada, et diffusé en France par TV5, de décembre 2008 à février 2009. La chaîne Planète (...)

+ Lire la suite

Et si les plantes n’étaient pas aussi sourdes que leurs pots ?

Le 26 septembre 2019 - Agriculture - n° 328

« Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas les plantes bouger que le monde à l’intérieur d’elles n’est pas très riche et dynamique. » 49Daniel Chamovitz Directeur du Manna Center for Plant Biosciences, université de Tel Aviv En ces temps troublés où les pesticides sont sur (...)

+ Lire la suite

Une autre invention psychanalytique : les personnalités multiples

Le 11 avril 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

La psychanalyse est cette maladie de l’esprit dont elle se considère comme le remède Karl Krauss, cité par Mikkel Borch-Jacobsen 52 En 2008, un article paru dans Cerveau & Psycho, « La mémoire violée »

+ Lire la suite

Faux souvenirs et thérapies de la mémoire retrouvée

Le 2 janvier 2009 - Psychanalyse - n° 285

Dans les années 1980 se développa aux États-Unis un phénomène baptisé le « syndrome des faux souvenirs » 66. Des parents furent accusés d’inceste par leurs enfants devenus adultes, qui suivaient une « thérapie de la mémoire retrouvée » (TMR). Avec dix ans de retard, ce (...)

+ Lire la suite

Savez-vous combien pèse votre âme ?

Le 9 décembre 2019 - Science et religion - n° 329

L’âme et la pensée ont depuis toujours fait l’objet d’interrogations religieuses, métaphysiques, scientifiques. Depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’âme (du latin anima) a souvent été tenue pour une cause de la vie et de la pensée. De ce point de vue, un être « (...)

+ Lire la suite

L’autisme : un pas de plus vers sa connaissance (1)

Le 9 mars 2009 - Autisme - n° 286 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Mis à jour le 23-05-2009 Il fallait trouver un coupable, et ce fut la mère qui fit les frais de cette nouvelle croisade. 85 Le 14 février 2009, un bref article de Jean-Yves Naud dans le journal Le Monde décrit une avancée dans la connaissance de l’autisme, grâce à (...)

+ Lire la suite

L’autisme : un pas de plus vers sa connaissance (2)

Le 9 mars 2009 - Autisme - n° 286 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Mis à jour le 23-05-2009. Lire la 1e partie : L’autisme : un pas de plus vers sa connaissance (1)Quelques rappels de l’histoire de l’autisme L’autisme a été décrit en 1943 par Léo Kanner, psychiatre américain, qui montra, à partir de 11 cas d’enfants suivis depuis 1938, (...)

+ Lire la suite

La potion magique du prince Charles

Le 25 mars 2009 - Pseudo-sciences -

Le dialogue du prince Charles avec les plantes a porté ses fruits. Lors d’une interview télévisuelle en 1986, le prince Charles avait révélé qu’il parlait régulièrement à ses plantes et il avait ajouté : « Je trouve qu’elles répondent. » 104 L’artichaut et le pissenlit (en (...)

+ Lire la suite

Les illusions de la mémoire

Le 27 septembre 2009 -

Conférence donnée à l’Université Dufour, à Genève, le 1er septembre 2009. C’est dans le cycle des conférences destinées à célébrer le 450e anniversaire de l’Université de Genève, que prenait place la conférence d’Elizabeth Loftus, « Les illusions de la mémoire ». Les Grandes (...)

+ Lire la suite

Les faux souvenirs : « le travail de ma vie »

Le 10 octobre 2009 -

B.A. Quel est le but ultime que vous voudriez atteindre par vos recherches ? Elizabeth Loftus. Ce qui m’intéresse, c’est d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir au sujet des faux souvenirs et comment les gens en viennent à croire en des choses qui ne sont jamais (...)

+ Lire la suite

L’astrothérapie, ciel mes planètes !

Le 16 novembre 2009 - Astrologie - n° 287 - Hors-série

Je m’intéresse à l’avenir, car c’est là que j’ai l’intention de passer le reste de ma vie. Woody Allen, acteur, réalisateur, scénariste américain, connu pour son art de la formule et de la dérision.Psychothérapies et New Age Une psychothérapie est une technique de (...)

+ Lire la suite

Au clair de la Lune…

Le 8 décembre 2009 - Astrologie -

La fascination pour la Lune ne date pas d’hier. La célèbre mélodie du XVIIIe siècle, sur trois notes, do-do-do-ré-mi..., que les enfants ont toujours aimé chanter, rafraîchit une croyance venue du fond des âges : Au clair de la Lune… …Mon ami Pierrot Au clair de la Lune… (...)

+ Lire la suite

L’effet Clever Hans et la « Communication facilitée »

Le 21 décembre 2009 - Pseudo-médecines - n° 292

En 1904, l’un des plus vieux rêves de communication humaine avec un animal sembla se réaliser. Clever Hans, un cheval de huit ans, était capable de répondre à des questions nécessitant des calculs mathématiques, en tapant le sol avec son sabot. Si par exemple son maître, (...)

+ Lire la suite

Rom Houben : la parodie de la « Communication facilitée » enfin démasquée

Le 20 février 2010 - Pseudo-médecines - n° 290

Le 21 décembre 2009, nous avions publié deux articles : Rom Houben : la « Communication facilitée » de nouveau à l’œuvre et L’effet Clever Hans et la « Communication facilitée », pour exprimer notre désapprobation lorsque la presse internationale avait relaté l’histoire de Rom (...)

+ Lire la suite

Power Balance, EFX : les bracelets qui ont le vent en poupe…

Le 14 septembre 2010 - Pseudo-sciences - n° 292

(Mise à jour) Décembre 2010 – En Australie, Power-Balance devra rembourser ! Les bracelets ont le vent en poupe cette année chez les sportifs de haut niveau, mais d’autres sportifs plus conservateurs font encore confiance aux porte-bonheur et autres objets fétiches. (...)

+ Lire la suite

La « folie douce » : une thérapie burlesque !

Le 25 novembre 2010 - Médecine - n° 291

Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s’ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d’un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas. Ionesco, La cantatrice chauve Cette phrase de Ionesco stigmatise la nouvelle tendance de (...)

+ Lire la suite

L’esprit postmoderne et le relativisme : la science raconte-t-elle des histoires ?

Le 17 janvier 2011 - Rationalisme -

Tel est le titre de la conférence donnée par Jean Bricmont, vendredi 3 décembre, au Laboratoire de physique subatomique et cosmologie de Grenoble. Elle faisait partie du cycle des conférences « Questions de Physique » de la Société Française de Physique. Malgré le temps (...)

+ Lire la suite

L’Homme aux Loups ou le complexe d’Œdipe à l’envers

Le 3 juin 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

Sergueï Constantinovitch Pankejeff surnommé « L’Homme aux Loups » par Freud (c’est le dernier des cinq cas exposés par Freud dans les Cinq psychanalyses), est un homme très sérieusement atteint. Sa sœur et son père se sont suicidés, sa mère est hypocondriaque et atteinte de (...)

+ Lire la suite

Petite histoire des recherches sur les « faux souvenirs »

Le 1er mai 2011 - Psychologie -

Les preuves sont un antidote contre le poison des témoignages. Francis Bacon, Extrait de De dignitate et augmentis scientiarumLes erreurs dans les témoignages La recherche sur les faux souvenirs est née, dès la fin du XIXe siècle, d’un doute portant sur l’exactitude et (...)

+ Lire la suite

Faux aveux : pourquoi un innocent avouerait-il un crime ?

Le 6 avril 2020 - Psychologie - n° 330

C’est une question à laquelle il est bien difficile de répondre, tant avouer un crime que l’on n’a pas commis semble insensé. Pourtant, selon une étude américaine, 20 à 25 % des personnes disculpées grâce à des preuves matérielles avaient auparavant été conduites à faire de (...)

+ Lire la suite

Autisme : les « délires scientifiques » des psychanalystes

Le 13 novembre 2011 - Autisme - n° 299

La psychanalyse n’est pas une science. Elle n’a pas son statut de science, elle ne peut que l’attendre, l’espérer. C’est un délire — un délire dont on attend qu’il porte une science. On peut attendre longtemps ! Il n’y a pas de progrès, et ce qu’on attend ce n’est pas (...)

+ Lire la suite

Le « packing », la camisole glacée des enfants autistes

Le 23 novembre 2009 - Autisme - n° 288

L’Express 171 vient de consacrer, en juin 2009, plusieurs articles au packing, méthode d’enveloppements froids prétendue traiter les troubles liés à l’autisme. De l’anglais to pack, emballer, cette méthode pratiquée en particulier par Pierre Delion 172, responsable d’un (...)

+ Lire la suite

Jeûner pour combattre la radioactivité ?

Le 27 mars 2012 - Pseudo-médecines - n° 298

Vingt-cinq ans après Tchernobyl, la catastrophe de Fukushima a réactivé la peur des retombées radioactives sur notre santé. Profitant de l’occasion, des « illuminés » ont concocté des recettes qu’une certaine presse s’est empressée de relayer. Certains ont prôné, avec un (...)

+ Lire la suite

Embrassez-vous les uns les autres !

Le 9 mai 2016 - n° 315

Savez-vous que le 21 janvier est la journée internationale des câlins ? C’est un pasteur américain, Kevin Zaborney, qui aurait inauguré dans les années 70 la première journée des câlins, appelée outre-Atlantique « National Hug Day », afin de lutter contre le manque de (...)

+ Lire la suite

Les différents intervenants dans le domaine de la santé mentale

Le 26 juillet 2012 - Psychologie - n° 300

Le psychologue a fait des études en psychologie et a obtenu une licence, une maîtrise et un DESS, ou un DEA et un stage. Il s’est spécialisé en psychologie clinique ou dans d’autres champs tels la psychopathologie, les pathologies du somatique, la gérontologie, le (...)

+ Lire la suite

La parole à une personne autiste

Le 21 mai 2012 - Autisme - n° 300

Le film Rain Man a donné une image de l’autiste aux capacités intellectuelles étonnantes. S’il n’existe seulement qu’une faible proportion d’autistes surdoués, ce que dit l’un d’eux nous éclaire peut-être sur ce que vivent certains d’entre eux. Voici donc quelques extraits du (...)

+ Lire la suite

Paul Kurtz (1925 – 2012)

Le 6 janvier 2013 - n° 303

Né le 21 décembre 1925, Paul Kurtz s’est enrôlé dans l’armée américaine à 19 ans, en pleine Seconde Guerre mondiale. Il a participé à la Bataille des Ardennes et a servi dans une unité qui a libéré le camp de concentration de Dachau. À l’Université de New York, Paul Kurtz a (...)

+ Lire la suite

Mouvements sectaires : ces gourous qui nous manipulent

Le 27 janvier 2009 - Dérives sectaires -

Le mercredi 17 décembre 2008, France 2 a diffusé, dans sa série « Les Infiltrés », un documentaire suivi d’un débat sur les dérives sectaires et les thérapies déviantes, intitulé « Mouvements sectaires : ces gourous qui nous manipulent », et présenté par David Pujadas 183. On (...)

+ Lire la suite

Quand le canard de bain remonte à la surface…

Le 8 août 2009 - OVNI et extra-terrestres - n° 286

Qui n’a jamais remarqué la constance avec laquelle « l’insubmersible canard de bain », concept zététique 184, remonte périodiquement à la surface de l’actualité ? Le sujet des ovnis en est un bon exemple. Le 22 mars 2009, une dépêche de l’AFP annonce que « Londres va lever (...)

+ Lire la suite

Le virus H1N1 fait des ravages collatéraux !

Le 18 novembre 2009 - n° 288

Désirée Röver, Hollandaise, dirige à 61 ans l’association Concerned Mothers, ce qu’on pourrait traduire par « Les mères inquiètes », qui mène aux Pays-Bas le combat contre les vaccinations. Elle reconnaît n’avoir aucune formation médicale : « Ce n’est pas un obstacle à mon (...)

+ Lire la suite

La télévision nous manipule-t-elle ?

Le 3 février 2010 - n° 289

Sciences et Avenir, dans un article intitulé « Lors d’un faux jeu, des candidats ont été invités à électrocuter 190 l’un des leurs s’il répondait mal » publié dans son dossier « Notre cerveau sous influence » de septembre 2009, relate comment le producteur de France 2, (...)

+ Lire la suite

Ce n’était qu’un canular du Canard…

Le 11 février 2010 - n° 290

Bernard-Henri Lévy, le plus emblématique de nos ex-nouveaux philosophes nationaux, si souvent arbitre du bien et du mal auprès de ses contemporains ou de l’Histoire, se rend victime à son tour d’un canular semblable à celui que nous racontions dans cette rubrique, il y a (...)

+ Lire la suite

Le « packing » confirmé malgré l’absence d’intérêt thérapeutique prouvé !

Le 6 juin 2010 - Autisme - n° 292

Après le programme de recherche visant à démontrer l’efficacité du packing 202 lancé en décembre 2008 par l’équipe du professeur Delion, responsable d’un service de psychiatrie infanto-juvénile à Lille, M’Hammed Sajidi, président de Vaincre l’autisme – Léa pour Samy, a déposé, (...)

+ Lire la suite

Le Casque de Dieu

Le 30 septembre 2010 - n° 291

L’ignorance et les mystères qui entourent les connaissances sur le cerveau humain disparaissent peu à peu grâce aux nouveaux instruments comme l’IRM, qui permet de mesurer l’activité cérébrale en présence de stimulations lumineuses olfactives, sonores, magnétiques, etc. Les (...)

+ Lire la suite

Google et les psys

Le 25 septembre 2010 - n° 291

Un article de Victor Delatour, paru dans Le Cercle Psy du 2 mai 2010, intitulé « Quand des psys googlisent sur leurs patients… », nous informe d’une nouvelle pratique des psychiatres états-uniens consistant à chercher sur Google des informations sur leurs clients, telles (...)

+ Lire la suite

La science au secours des jardiniers

Le 11 novembre 2010 - n° 292

Il existe une croyance bien ancrée dans l’esprit des jardiniers selon laquelle il ne faut pas arroser les plantes en plein soleil. En effet, selon cette croyance, les gouttes d’eau sur les feuilles et les herbes agiraient comme de mini-lentilles grossissantes et les (...)

+ Lire la suite

Science & Vie n’en finit pas de nous étonner

Le 4 avril 2011 -

L’un de nos lecteurs nous signale l’offre exclusive réservée aux abonnés de Science & Vie, dans le numéro d’avril 2011, pour l’achat du bracelet magnétique « Nouvelle génération » ACTIV’POWER. Ce bracelet en silicone muni de deux hologrammes « améliorerait les performances (...)

+ Lire la suite

« Galilée avait tort : l’Église avait raison »

Le 5 juin 2011 - n° 294

« Galilée : […] qui ne connaît la vérité n’est qu’un imbécile. Mais qui, la connaissant, la nomme mensonge, celui-là est un criminel ! » Bertolt Brecht, 1938, La Vie de Galilée 223 « Galileo Was Wrong : The Church Was Right » 224, tel est (...)

+ Lire la suite

Le jus de canneberge perd son mystère

Le 9 juillet 2011 - n° 295

Cranberry, c’est son nom anglo-saxon. En France, on l’appelle canneberge ou « grande airelle rouge » 228. Le nom scientifique de cette plante, aux propriétés prétendument bénéfiques pour soigner bien des maux, est Vaccinium macrocarpon. Elle est cultivée dans de nombreuses (...)

+ Lire la suite

La fin du monde en 2012 ?

Le 16 juillet 2011 - n° 295

Il y a dans le Pays Cathare une montagne, le Pic de Bugarach, le plus haut sommet de la région des Corbières, (1 230m), surnommée « la montagne des sorcières » ou « la montagne aux fées », autour de laquelle gravitent toutes sortes de croyances ancestrales et de vieilles (...)

+ Lire la suite

Pourquoi les « corbeaux » n’ont pas dénoncé Ben Laden

Le 25 septembre 2011 - n° 297

Tout le monde sait que les « corbeaux » sont doués pour les lettres anonymes et les dénonciations. Mais sait-on que les oiseaux du même nom, une fois dressés, peuvent dénicher qui on veut ? Selon Animal Behaviour 233, les recherches menées par John Marzluff, (...)

+ Lire la suite

La bactérie de Craig Venter accusée de plagiat

Le 22 novembre 2011 - n° 297

Selon Owni-Sciences, Craig Venter, biologiste à San Diego et fondateur de Celera Genomics, qui a créé la première bactérie synthétique, a signé son œuvre en introduisant dans l’ADN de cette bactérie une séquence de codes qui est, en réalité, une citation de James Joyce : « To (...)

+ Lire la suite

Fantômes britanniques…

Le 20 novembre 2011 - n° 297

Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892) Selon Metro.co.uk, une étude de Richard Wiseman, professeur à l’université de Hertfordshire, spécialiste du paranormal, a montré que 25 % des Britanniques auraient déclaré avoir vu, au moins une fois dans leur vie, un fantôme... Ce (...)

+ Lire la suite

L’astrologie « traditionnelle » a-t-elle encore un avenir ?

Le 3 février 2012 - Astrologie - n° 298

Selon un article paru sur les sites Frenchweb.fr [1], le 14 avril 2011, la start-up israélo-américaine AstroloMe propose des prévisions personnalisées et innovantes sur son site d’horoscopes. Le concept se veut plus précis, plus ludique et plus novateur : « AstroloMe (...)

+ Lire la suite

Envoie-moi ta photo, je te dirai où tu es…

Le 17 juin 2012 - n° 299

La popularité des smartphones auprès du grand public révèle un nouveau problème de protection de la vie privée : les dangers du géotagging.[1] Les chercheurs de l’International Computer Science Institute (ICSI), du Lawrence Berkeley Lab en Californie [2], ont publié leurs (...)

+ Lire la suite

« Ébloui par Freud » … il fait payer le patient

Le 5 juin 2012 -

Le 10 avril 2012, se tenait à Paris le premier procès contre un thérapeute de la fausse mémoire. Un « humanothérapeute » 238, Benoît Yang Ting et son épouse sont accusés de manipulation mentale par deux anciens patients, Bernard T., consultant en management, et Sophie P., (...)

+ Lire la suite

Quand le corps dit tout haut ce que l’esprit pense tout bas

Le 10 décembre 2012 - n° 300

D’après son promoteur en Amérique du Nord et en France, Philippe Turchet [1], la synergologie est une méthode de lecture du « langage non verbal inconscient », qui consiste à décrypter les micro-mouvements du corps considérés comme une traduction de ce que l’on ressent et (...)

+ Lire la suite

La prière, un antidote contre la maladie d’Alzheimer ?

Le 16 mai 2013 - n° 302

Selon une étude américaine et israélienne rapportée par différents médias dont lefigaro.fr le 26 juillet 2012 243, l’activité intellectuelle régulière liée à la prière pourrait ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer, maladie dégé- nérative du cerveau, qui se (...)

+ Lire la suite

Esclaves des géants de l’Internet ?

Le 17 août 2013 - n° 303

D’après Jacques Henno, journaliste et auteur de Tous fichés (2005), de Silicon Valley, Prédateurs vallée (2011), et d’un guide pratique Facebook et vos enfants (2012) [1], nous serions devenus les esclaves des géants de l’Internet, Google, Facebook et Apple. « Don’t be (...)

+ Lire la suite

Les thérapies quantiques revisitent la physique quantique

Le 21 août 2013 - n° 303

En France, les thérapies quantiques suscitent un engouement certain. Il suffit, pour s’en convaincre, de fréquenter les salons du bien-être ou les conférences sur ce sujet, à l’instar du IIIe Congrès international organisé par Marion Kaplan, les 17, 18 et 19 novembre 2012 à (...)

+ Lire la suite

Cheveux courts ou cheveux longs ?

Le 6 décembre 2013 - n° 304

Depuis quelque temps, l’un des styles prisés par certains hommes est le look « crâne rasé », qui fonctionne comme un signe de reconnaissance. Une étude parue dans la revue « Social and Psychological Science » et menée par Alfred Mannes, chercheur à l’Université de (...)

+ Lire la suite

Comment fabriquer de faux souvenirs avec une question

Le 18 juin 2013 -

Scott O. Lilienfeld et al. ont publié récemment un livre intitulé The 50 Great Myths of popular Psychology [1]. Le mythe 11 expose la représentation inexacte selon laquelle la mémoire humaine fonctionnerait comme un enregistreur ou une caméra vidéo, stockant avec (...)

+ Lire la suite

L’hippocampe, des souris et des hommes

Le 23 octobre 2013 - n° 306

L’hippocampe, des souris et des hommes Après le bruit médiatique engendré au printemps 2013 par l’induction hors laboratoire d’un faux souvenir chez des soldats de retour d’Afghanistan [1], les faux souvenirs font de nouveau le buzz. À la suite de la publication dans (...)

+ Lire la suite

Ata d’Atacama : extraterrestre ou humanoïde ?

Le 9 mars 2014 - n° 305

Le documentaire Sirius est sorti aux États-Unis le 22 avril 2013. Il a été produit par le Dr. Steven Greer. C’est un médecin, ufologue, (spécialiste des ovnis), et adepte de la théorie du complot, fondateur du Disclosure Project [1]. Il affirme notamment que le (...)

+ Lire la suite

Pseudosciences et science en librairie

Le 29 janvier 2014 - n° 305

Vous avez peut-être été déconcertés par la largeur des rayons ésotériques dans les librairies, mais vous êtes-vous déjà demandé en quelle proportion les livres pseudoscientifiques et les livres scientifiques y étaient vendus ? C’est la question que se sont posée Serge (...)

+ Lire la suite

Un burger éprouvette, ça vous tente ?

Le 29 mai 2014 - n° 306

Le 5 août dernier, lors d’une conférence de presse à Londres, deux goûteurs assermentés ont dégusté le premier burger fabriqué in vitro, cuisiné par Richard McGowan, chef cuisinier londonien réputé, sous l’œil ému et gourmand de son créateur, le professeur de physiologie (...)

+ Lire la suite

Le Super Power Programme : le rêve de Ron Hubbard enfin réalisé !

Le 22 août 2014 - n° 307

Le 18 novembre 2013, ABCNews [1] et The Guardian [2] ont annoncé que l’« Église de Scientologie » avait inauguré, à Clearwater en Floride, son « navire amiral », un bâtiment de trente cinq mille mètres carrés qui aurait coûté cent quarante cinq millions de dollars. La (...)

+ Lire la suite

Carl Sagan Day

Le 28 août 2014 - n° 307

« N’oublions pas que la raison est une frêle chandelle, un outil certes modeste mais notre bien le plus précieux pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l’oreille : "Souffle cette chandelle, tu y verras bien (...)

+ Lire la suite

L’empereur, c’est moi

Le 19 avril 2014 - Autisme - n° 307

L’empereur, c’est moi Une enfance en autisme Hugo Horiot L’Iconoclaste, 2013, 205 pages, 17 € « Ce livre est avant tout un objet littéraire. » Hugo Horiot Quand on lui demande pourquoi il a écrit ce livre, Hugo Horiot répond : « J’écris par besoin ». Souffrant (...)

+ Lire la suite

Deux prix pour rire

Le 9 décembre 2014 - n° 309

Si les IgNobel Prizes sont assez bien connus, les Darwin Awards le sont-ils autant ? Les IgNobel Prizes Les IgNobel, que l’on peut prononcer Ignobel (ignoble), sont des prix parodiques organisés par le magazine Annals of Improbable Research. Ils sont décernés (...)

+ Lire la suite

La BBC fait le ménage !

Le 28 mai 2015 - n° 310

« On ne peut pas, chaque fois que l’on parle d’astronomie, donner la parole à ceux qui croient que la Terre est plate ! », écrit Pierre Sormany, éditeur du magazine Québec Science et ancien rédacteur en chef de l’émission Découverte. Dans un document publié en juillet 2014, (...)

+ Lire la suite

« Vessie, reflet de l’âme ! »

Le 3 juin 2015 - n° 311

« Vessie, reflet de l’âme ! » « De Confucius à Lavoisier, rien ne se perd, tout se transforme. » « Chez l’homme tout s’obstrue, chez la femme tout fuit. » « Notre pisse nous réserve bien d’autres pistes. » Bien d’autres perles sont égrenées tout au long du reportage de 52 (...)

+ Lire la suite

Necomimi et Shippo

Le 29 mai 2015 - n° 310

Quand votre chat bouge les oreilles ou la queue, lorsqu’il fait le dos rond ou qu’il hérisse ses poils, vous savez d’un coup d’œil quelle est son humeur et quelles émotions il ressent. Cela a donné à des concepteurs japonais l’idée d’un casque équipé d’oreilles de chat, (...)

+ Lire la suite

Les coaches : la carotte ou le bâton ?

Le 3 juin 2015 - n° 311

Le coaching est une pratique répandue en Amérique du Nord, depuis les années 60, et importée en France et en Europe, dans les années 80. Un coach est un accompagnateur personnel, qui vous aide à obtenir des résultats concretset mesurables, dans votre vie personnelle ou (...)

+ Lire la suite

La mémoire manipulée - L’aveu, la « reine des preuves » ?

Le 17 août 2015 - n° 312

« Les aveux, à l’inverse des souvenirs, ne s’oublient pas avec le temps : enregistrés, signés et scellés, ils restent dans les archives, intacts, pour toujours. » Elizabeth Loftus, Le syndrome des faux souvenirs et le mythe des souvenirs refoulés, p. 337 L’aveu, par (...)

+ Lire la suite

L’amnésie infantile

Le 10 août 2015 - n° 312

Freud pensait que l’amnésie sur les premières années de notre vie était due au refoulement de la sexualité infantile. Selon lui, cette amnésie durait jusqu’à la puberté. Or, cette théorie est infirmée par les recherches en neurosciences. Le phénomène d’amnésie infantile est un (...)

+ Lire la suite

« Avec le choco, fini l’effet yoyo »

Le 14 novembre 2015 - n° 314

C’est la promesse d’une campagne de communication émanant de l’Institute of Diet and Health pour un régime amaigrissant révolutionnaire à base de chocolat. En mars 2015, le Bild, numéro 1 des quotidiens allemands, titrant en Une « Ceux qui mangent du chocolat restent (...)

+ Lire la suite

Emprise mentale, quand la thérapie dérape

Le 14 mai 2016 -

L’enquête (55 min) de Stéphanie Trastour a été diffusée sur France 5, mardi 19 avril 2016, à 20h50. 251 Elle commence par cette phrase : « Chaque année en France, plusieurs milliers de patients seraient victimes de thérapies déviantes ». Le reportage Les victimes du (...)

+ Lire la suite

Prise en charge : le retard français

Le 2 novembre 2016 - Autisme - n° 317

Je suis étrange, je suis original Je me demande si tu l’es aussi J’entends des voix dans l’air Je vois que ce n’est pas ton cas et ce n’est pas juste Je veux ne pas être triste Je suis étrange, je suis original Je fais comme si tu l’étais aussi J’ai (...)

+ Lire la suite

Le biomimétisme : les animaux-robots

Le 10 novembre 2016 - n° 317

C’est dans la cinquième partie du Discours de la méthode, pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (1637), que Descartes exposa la théorie des animaux-machines. Il considérait que les animaux étaient, à l’égal des machines, des assemblages de (...)

+ Lire la suite

L’Arche de Noé du Kentucky

Le 28 février 2017 - Créationnisme - n° 318

« Je prétends qu’il n’y a pas de honte pour un homme à avoir un singe pour grand-père. Si je devais avoir honte d’un ancêtre, ce serait plutôt d’un homme. » Thomas Henry Huxley (1825-1895), ami de Charles Darwin, lors de la présentation de la théorie de l’évolution par (...)

+ Lire la suite

La baguette de sourcier « new look » pour détecter les explosifs

Le 7 mars 2010 - n° 290

Selon un reportage de la BBC du 22 janvier 2010 264, un « brillant » homme d’affaires britannique a réussi à « arnaquer » plusieurs gouvernements dans le monde, et tout particulièrement les gouvernements irakien et thaïlandais, avec sa baguette magique, détectrice de (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 332

N°332 - Avril 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.