Accueil / Thème / Dérives sectaires

Dérives sectaires


Les derniers articles dans ce thème

Quand la méditation et les croyances donnent prétexte à des dérives sectaires et thérapeutiques illustration sciences et pseudo sciences

Quand la méditation et les croyances donnent prétexte à des dérives sectaires et thérapeutiques

17 septembre 2016 - Dérives sectaires -

Quand la méditation et les croyances donnent prétexte à des dérives sectaires et thérapeutiques Approche éthique, scientifique et historique SAMEDI 1er OCTOBRE 2016 DE 9H A 17H00 A l’Espace Ethique Méditerranéen (EEM) Hôpital adultes de La Timone - 264, rue St Pierre (...)

+ Lire la suite

Mouvements sectaires : ces gourous qui nous manipulent illustration sciences et pseudo sciences

Mouvements sectaires : ces gourous qui nous manipulent

27 janvier 2009 - Dérives sectaires -

Le mercredi 17 décembre 2008, France 2 a diffusé, dans sa série « Les Infiltrés », un documentaire suivi d’un débat sur les dérives sectaires et les thérapies déviantes, intitulé « Mouvements sectaires : ces gourous qui nous manipulent », et présenté par David Pujadas 1. On (...)

+ Lire la suite

Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? illustration sciences et pseudo sciences

Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ?

20 janvier 2009 - Dérives sectaires - n° 283

Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? À cette question les réponses fusent généralement : les sectes sont nuisibles, dangereuses, à surveiller de près ; les religions, elles, ont un bon fond (bien que parfois perverti), elles comblent des (...)

+ Lire la suite

Témoins de Jéhovah : erreurs dans Sciences et avenir ? illustration sciences et pseudo sciences

Témoins de Jéhovah : erreurs dans Sciences et avenir ?

17 septembre 2005 - Dérives sectaires -

Erreurs ? Au sujet de l’article de Science et Avenir sur les sectes 16, il faut savoir que pas mal d’erreurs se sont immiscées au sujet des Témoins de Jéhovah. En aucun cas par exemple ils ne considèrent les jours de création comme durant 24h, et la lumière était bien (...)

+ Lire la suite

Quand les sectes s’emparent de la science illustration sciences et pseudo sciences

Quand les sectes s’emparent de la science

7 septembre 2005 - Dérives sectaires -

Santé et mouvements spiritualistes : danger ! Le dossier de Sciences et Avenir de la rentrée 2005 est réalisé par Olivier Hertel et s’inscrit au coeur de notre mission : il dénonce et explique quelques méthodes de charlatans qui se servent de la science pour introduire (...)

+ Lire la suite

Les Sectes et l’ordre public illustration sciences et pseudo sciences

Les Sectes et l’ordre public

26 mai 2005 - Dérives sectaires - n° 266

Dans la lutte contre les dérives sectaires, le droit est un outil essentiel. Peu de travaux ont été publiés sur la question, alors que les procédures judiciaires sont souvent utilisées par les mouvements qui attentent aux libertés fondamentales pour protéger leurs actions (...)

+ Lire la suite

Grande enquête sur la scientologie : une secte hors la loi illustration sciences et pseudo sciences

Grande enquête sur la scientologie : une secte hors la loi

15 janvier 2005 - Dérives sectaires - n° 265

C’est un ouvrage à plus d’un titre remarquable. Présenté par l’auteur comme « un condensé radical » de la thèse de droit pénal qu’il a soutenue le 1er février 2002 à l’Université de Cergy-Pontoise, il est très complet tant sur les données factuelles que juridiques, tout en (...)

+ Lire la suite

Charlie et ses drôles de sectes illustration sciences et pseudo sciences

Charlie et ses drôles de sectes

17 juillet 2004 - Dérives sectaires - n° 263

Notre confrère Charlie Hebdo vient de publier un hors-série consacré au phénomène sectaire 21. Pendant un an, les deux reporters de l’hebdomadaire, Antonio Fischetti et Tignous, ont plongé dans cet univers qu’ils nous présentent en un panorama ahurissant de cette plongée (...)

+ Lire la suite

La vérité sur l’Église de Scientologie et sur l’extraordinaire carrière de son inventeur L. Ron Hubbard illustration sciences et pseudo sciences

La vérité sur l’Église de Scientologie et sur l’extraordinaire carrière de son inventeur L. Ron Hubbard

12 juillet 2004 - Dérives sectaires - n° 225

La « Scientologie », nous le rappelons, est une invention de l’aventurier américain Ron Hubbard. Sa prodigieuse carrière a été racontée en 1987 par le journaliste anglais Russel Miller, dont le livre a paru en français chez Plon en 1993. Bien que ce Ron Hubbard, Le Gourou (...)

+ Lire la suite

Raël et le clonage humain illustration sciences et pseudo sciences

Raël et le clonage humain

30 juin 2004 - Dérives sectaires - n° 249

Clones, marchands et... secte Bertrand Jordan est Directeur de Recherches émérite au CNRS. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Les Imposteurs de la génétique dont Science et pseudo-sciences s’est fait l’écho dans son numéro 244. Cet article reprend, avec l’aimable (...)

+ Lire la suite