Un monde fou, fou, fou...
Le monde en petites nouvelles insolites.Savez-vous combien pèse votre âme ?
9 décembre 2019 - Pseudo-sciences - n° 329L’âme et la pensée ont depuis toujours fait l’objet d’interrogations religieuses, métaphysiques, scientifiques. Depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’âme (du latin anima) a souvent été tenue pour une cause de la vie et de la pensée. De ce point de vue, un être « (...)
+ Lire la suiteEt si les plantes n’étaient pas aussi sourdes que leurs pots ?
26 septembre 2019 - Agriculture - n° 328« Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas les plantes bouger que le monde à l’intérieur d’elles n’est pas très riche et dynamique. » 3Daniel Chamovitz Directeur du Manna Center for Plant Biosciences, université de Tel Aviv En ces temps troublés où les pesticides sont sur (...)
+ Lire la suiteQuel est votre premier souvenir d’enfance ?
21 juin 2019 - Psychologie - n° 327Cecily – Je tiens un journal pour y écrire tous les merveilleux secrets de ma vie. Si je ne les transcrivais pas, je les oublierais certainement. Miss Prism – La mémoire, ma chère Cecily, est le journal dont nous ne nous séparons jamais. Cecily – Oui, mais le mien (...)
+ Lire la suiteL’expérience de Stanford : science ou cinéma ?
11 avril 2019 - Psychologie -En 1971, une expérimentation psychologique fascinante avait été conduite par le professeur de psychologie Philip Zimbardo dans les sous-sols de la prestigieuse université californienne Stanford, à Palo Alto. Elle portait sur les effets des conditions carcérales. (...)
+ Lire la suiteUn robot pourrait-il créer une œuvre d’art ?
25 février 2019 - Technologie - n° 325« L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » André Malraux Un robot pourrait-il créer une sculpture, une peinture, un poème, une sonate sans l’intervention de l’être humain et qui réponde aux critères de l’art ? À l’heure où l’on parle d’intelligence artificielle, (...)
+ Lire la suiteEt vous, combien de temps résisterez-vous à la tentation ?
22 juin 2018 - Éducation - n° 324– Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. – Nuit et jour à tout venant. Je chantais, ne vous déplaise. – Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Et bien ! Dansez maintenant. Jean de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi Combien de temps, si vous (...)
+ Lire la suiteÊtes-vous prêt·e·s pour l’écriture « inclusive » ?
2 avril 2018 - Masculin et féminin - n° 323« Maître·sse Corbe·au·lle sur un arbre perché·e tenait en son bec un fromage. Maître·sse Renard·e par l’odeur alléché·e lui tint à peu près ce langage » d’après Jean de La Fontaine En janvier 2014, dans un article intitulé « Les femmes dans la recherche scientifique : de (...)
+ Lire la suiteÊtes-vous avec ou sans ?
29 mars 2018 - Alimentation - n° 322Et ce sont des excès du « sans » que nous allons parler ici. Actuellement, on parle du sans viande, du sans lactose, du sans gluten, du sans se laver et du sans douche, du sans s’habiller, du sans alcool, du sans manger, du sans poils (mais avec la barbe), du sans (...)
+ Lire la suiteL’« effet Dorian Gray », montre-moi ton visage, je te dirai comment tu t’appelles
11 décembre 2017 - n° 321« Comme c’est triste ! Je vais devenir vieux et affreux et repoussant. Mais ce portrait restera toujours jeune. Il ne dépassera jamais l’âge qu’il avait en ce jour précis de juin… Si seulement c’était l’inverse ! Si c’était moi qui restait éternellement jeune et ce portrait (...)
+ Lire la suiteClic, clic, pourquoi jouons-nous si facilement les moutons de Panurge ?
30 août 2017 - Psychanalyse - n° 320« Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. » Albert Einstein, Comment je vois le monde, 1934 On saisit l’ironie de la remarque, car qui voudrait être pris pour un mouton irréprochable ? (...)
+ Lire la suiteQue comprend votre chien quand vous lui parlez ?
13 juin 2017 - n° 319« Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. » Victor Hugo C’était peut-être une réponse à la théorie de l’animal-machine exposée par Descartes dans le Discours de la Méthode [1]. À l’époque des automates, Descartes avait montré pourquoi (...)
+ Lire la suiteLe mystère résolu de la perte de vos chaussettes
11 juin 2017 - n° 319D’après une étude britannique, financée par Samsung pour le lancement de sa nouvelle machine à laver, et conduite par le statisticien Geoff Ellis et le psychologue Simon Moore, un Anglais perd en moyenne 1,3 chaussette par mois, 15 chaussettes par an, et autour de 1 264 (...)
+ Lire la suiteL’Arche de Noé du Kentucky
28 février 2017 - Créationnisme - n° 318« Je prétends qu’il n’y a pas de honte pour un homme à avoir un singe pour grand-père. Si je devais avoir honte d’un ancêtre, ce serait plutôt d’un homme. » Thomas Henry Huxley (1825-1895), ami de Charles Darwin, lors de la présentation de la théorie de l’évolution par (...)
+ Lire la suiteLe biomimétisme : les animaux-robots
10 novembre 2016 - n° 317C’est dans la cinquième partie du Discours de la méthode, pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (1637), que Descartes exposa la théorie des animaux-machines. Il considérait que les animaux étaient, à l’égal des machines, des assemblages de (...)
+ Lire la suiteLes pirates de l’esprit
6 août 2016 - n° 316« Essayez de vous imposer cette tâche : ne pas penser à un ours polaire, et vous verrez que la chose maudite vous viendra à l’esprit à chaque minute. » Fédor Dostoïevski, Notes d’hiver sur des impressions d’été, 1863 Un siècle plus tard, s’inspirant de cette phrase de (...)
+ Lire la suiteCongelez vos œufs, dégelez votre carrière
1er août 2016 - n° 316Ce n’est pas l’une de ces expressions familières, comme « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs », « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier », ou encore « c’est comme l’œuf et la poule, on ne sait pas par où ça a commencé »... Non, c’est le titre (...)
+ Lire la suiteLa fourmi serait-elle paresseuse ?
15 mai 2016 - Éducation - n° 315La Cigale, ayant chanté Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu’à la saison nouvelle. (...)
+ Lire la suiteEmbrassez-vous les uns les autres !
9 mai 2016 - n° 315Savez-vous que le 21 janvier est la journée internationale des câlins ? C’est un pasteur américain, Kevin Zaborney, qui aurait inauguré dans les années 70 la première journée des câlins, appelée outre-Atlantique « National Hug Day », afin de lutter contre le manque de (...)
+ Lire la suiteLe diable est-il en chacun de nous ?
13 janvier 2016 - n° 314« L’échine courbée, presque brisée, j’ai pu tirer de mes années de prison la connaissance suivante : comment l’homme devient bon et méchant. [...] Sur la paille pourrie de la prison, j’ai ressenti pour la première fois le bien remuer en moi. Peu à peu j’ai découvert que la (...)
+ Lire la suite« Avec le choco, fini l’effet yoyo »
14 novembre 2015 - n° 314C’est la promesse d’une campagne de communication émanant de l’Institute of Diet and Health pour un régime amaigrissant révolutionnaire à base de chocolat. En mars 2015, le Bild, numéro 1 des quotidiens allemands, titrant en Une « Ceux qui mangent du chocolat restent (...)
+ Lire la suite
N°330 - octobre 2019
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
L’AFIS
AdhérerNewsletter
Evénements à venir
[Paris - 4 février 2020] Infos et Intox sur l’intelligence
L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h
[Paris - 3 mars 2020] Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?
L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 3 mars 2020, à 19h
Voir plus d'événements