Accueil / Mots clés / Médecine

Médecine

Les derniers articles dans ce mot clé

Les prescriptions hors autorisation de mise sur le marché

24 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Les prescriptions hors autorisation de mise sur le marché (AMM) sont estimées à 20 % du total des prescriptions. Certaines sont injustifiées et inacceptables car inutiles, voire dangereuses. En revanche, d’autres sont justifiées et correspondent à différentes (…)

+ Lire la suite

Prescription hors autorisation de mise sur le marché en psychiatrie adulte

16 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

La prescription hors AMM est encadrée par l’article L.5121-12-1 du code de santé publique. Ce cadre s’applique donc évidemment à la psychiatrie adulte comme à toutes les autres spécialités. Nous considérerons ici l’usage des psychotropes et notamment des traitements (…)

+ Lire la suite

Maigrir à tout prix ?

13 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

L’objectif de contrôle de sa silhouette n’est pas l’apanage de notre époque. Au XVIe siècle, les jeunes femmes mangent de la craie, puis du citron et du vinaigre pour perdre du poids [1]. En Angleterre en 1760, le médecin Malcolm Flemyng conseille d’« absorber du (…)

+ Lire la suite

Hydroxychloroquine : prescrire un médicament hors AMM en temps de crise ?

9 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Dès le début de l’épidémie de Covid-19, l’hydroxychloroquine a été au centre d’un débat sur les pistes thérapeutiques à explorer pour traiter cette maladie. Son indication thérapeutique a évolué de semaine en semaine, voire de jour en jour, au fil des différents (…)

+ Lire la suite

Sexe et genre : peut-on oublier la biologie ?

21 janvier 2024 - Masculin et féminin - n° 347

Introduction du dossier Sexe et genre : ces deux termes suscitent aujourd’hui d’intenses controverses invoquant biologie, sociologie et psychologie. Le terme « genre » promu dans les années 1970 a permis de mieux distinguer, dans les différences entre les sexes, (…)

+ Lire la suite

Coronavirus : le temps médiatique n’est pas celui de la science

15 juillet 2020 - n° 333

Par son caractère soudain et ses conséquences potentiellement dramatiques, la crise sanitaire que nous avons traversée a suscité craintes et angoisses qui demandaient des réponses rapides. Personnel soignant et grand public attendaient des mesures urgentes des (…)

+ Lire la suite

Médecine et thérapies alternatives

18 avril 2020 - Médecines alternatives - n° 330

Les pratiques de soins non conventionnels désignent l’ensemble des pratiques ni reconnues sur le plan scientifique par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé [1]. Le comportement des patients (…)

+ Lire la suite

L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?

8 avril 2020 - Homéopathie - n° 330

À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (…)

+ Lire la suite

L’homéopathie : déremboursement ou retour à la loi commune ?

7 avril 2020 - Homéopathie - n° 330

L’homéopathie suscite régulièrement des débats passionnés. C’est actuellement le cas dans les médias français. Une prise de conscience de l’aspect non rationnel de la théorie homéopathique se fait progressivement. La « mémoire de l’eau », la théorie de la (…)

+ Lire la suite

Essais cliniques : on peut concilier éthique, qualité et urgence même en temps de crise sanitaire

5 avril 2020 - Covid-19 -

François Hirsch, Membre du comité d’éthique de l’Inserm, Inserm Paul de Boissieu, Assistant hospitalier universitaire, CHU Bicêtre, APHP, Université Paris-Saclay Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article (…)

+ Lire la suite

Inefficaces mais quand même utiles ?

22 mars 2020 - Médecines alternatives - n° 330

La question de l’efficacité des médecines dites « alternatives ou complémentaires » tend de plus en plus à sortir du champ du débat scientifique. Déjà, en 2005, un éditorial de la prestigieuse revue The Lancet titrait « La fin de l’homéopathie » [1]. Constatant « (…)

+ Lire la suite

La crise de reproductibilité fâche certains chercheurs et ne permet pas aux jeunes chercheurs de s’exprimer

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Les jeunes chercheurs ne peuvent pas s’exprimer librement Nous avons déjà évoqué dans cette rubrique la difficulté de reproduire les recherches publiées dans des revues scientifiques prestigieuses. Cette crise de la reproductibilité qui touche presque tous les (…)

+ Lire la suite

L’injustice linguistique

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Le concept de santé mondiale (global health dans le monde anglo-saxon) est ancien [1] et, aujourd’hui, la plupart des grandes organisations publiques et des organisations non gouvernementales dans le domaine de la santé l’ont intégré 9. Il a commencé à se structurer (…)

+ Lire la suite

Pirouette cacahuète : quand des résultats ne conviennent pas

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Dans le numéro précédent de Science et pseudo-sciences, nous avions évoqué les pratiques consistant à « positiver » les résultats négatifs d’essais cliniques (essais n’ayant pas montré les résultats attendus) [1]. Fuyant la critique, Pere Borrell del (…)

+ Lire la suite

Sécurité des couches pour bébé

20 août 2019 - Santé et médicament - n° 328

L’Anses a publié le 17 janvier 2019 un avis relatif à la sécurité des couches pour bébé [1]. Cette initiative avait pour origine un article du journal Le Parisien fin 2016 [2], dénonçant la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) [3] dans des (…)

+ Lire la suite

À la recherche de statisticiens complaisants

23 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

Les chercheurs en médecine ont souvent recours, pour terminer une étude, à l’assistance de statisticiens pour réaliser le traitement mathématique des résultats obtenus. Cependant, il arrive que des études médicales fassent montre d’une rigueur insuffisante, voire (…)

+ Lire la suite

La recherche « par hélicoptère » : une pratique condamnable

21 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

© Riccardo Lennart Niels Mayer | Dreamstime.com Le terme « recherche par hélicoptère » désigne, dans le jargon de certains chercheurs, les pratiques de collègues qui partent en Afrique faire l’acquisition de données qu’ils exploitent ensuite sans mentionner (…)

+ Lire la suite

La publication des résultats

17 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

© Nikita Orlov Bernadskii | Dreamstime.com Une étude portant sur 355 essais cliniques (405 000 participants) révèle que, près de 27 mois après leur fin, à peine la moitié (176 essais) avait donné lieu à des publications dans des revues scientifiques. Et 42 (…)

+ Lire la suite

L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?

1er juillet 2019 - Homéopathie -

À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (…)

+ Lire la suite

Faut-il s’inquiéter de la présence de substances « à l’état de traces » ?

23 juin 2019 - Alimentation - n° 327

Les moyens techniques modernes permettent de détecter dans l’air, dans l’eau, dans les cheveux ou ailleurs des « traces » de toutes sortes de produits, parfois à des doses infinitésimales. Près de 450 substances potentiellement préoccupantes sont recherchées dans (…)

+ Lire la suite

N°350 (Octobre 2024) - Octobre 2024

Science et pseudo-scicence revue numéro 350 (Octobre 2024) Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Points de vente 

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués