Accueil / Thème / Climat

Climat

L'article principal dans ce thème

Énergie et climat...... rien n’est simple

2 novembre 2019 - Climat - n° 329

L’énergie est indispensable au fonctionnement de nos sociétés. Elle en est même le principal carburant. Mais, dans le même temps, elle joue aujourd’hui un rôle majeur dans les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, des « transitions énergétiques » sont promues dans chacun (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

La problématique de l’énergie dans les rapports du GIEC

2 novembre 2019 - Climat - n° 329

Les analyses des climatologues permettent de quantifier le changement climatique lié aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’en anticiper les conséquences. Si ces émissions ne diminuent pas rapidement et fortement, on s’achemine vers un changement climatique de (...)

+ Lire la suite

La transition énergétique « bas carbone » : enjeux et contraintes

2 novembre 2019 - Climat - n° 329

Les flux d’énergie consommée par un pays au cours d’une année sont comptabilisés au sein du bilan énergétique. Cette énergie peut être produite localement ou importée. Elle peut être obtenue par prélèvement sur un stock de ressources (charbon, pétrole, gaz, uranium, biomasse) (...)

+ Lire la suite

Réchauffement climatique : les fondements du consensus

6 septembre 2019 - Climat - n° 328

Sur quoi se fonde le consensus disant qu’il y a un réchauffement climatique de cause anthropique ? La réponse classique est d’invoquer les rapports du GIEC. Cependant, il est légitime de se demander comment le GIEC arrive à ce constat. Tout d’abord, il est important de (...)

+ Lire la suite

Le climato-dénialisme n’est pas mort

23 février 2019 - Climat - n° 328

Dans ce titre, nous utilisons à dessein le terme climato-dénialisme plutôt que climato-scepticisme qui est pourtant très largement utilisé. En effet, le scepticisme est une attitude positive, à encourager. A l’inverse, dans le domaine des sciences, le dénialisme désigne (...)

+ Lire la suite

Séismes, éruptions volcaniques… arguments de certains anthropo-climato-sceptiques

14 juin 2018 - Climat - n° 323

Le scepticisme relatif aux changements climatiques se concentre maintenant sur leur éventuelle origine anthropique 12. Après leur avoir recherché des causes externes – la plus évidente étant liée au rayonnement solaire 13 – on met maintenant en cause des phénomènes (...)

+ Lire la suite

Climat : ce que dit la science, ce qu’elle ne dicte pas

19 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le constat de la réalité du réchauffement climatique et l’identification de ses causes relève de la science. Les actions à entreprendre pour limiter le réchauffement ou permettre aux sociétés de s’adapter relèvent de choix politiques, économiques et sociétaux. La science est (...)

+ Lire la suite

Le Groupe 3 du GIEC : l’idéologie se mêle à la science

19 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le Groupe 3 du GIEC a pour mission de produire « une évaluation de la documentation concernant les aspects scientifiques, techniques, environnementaux, économiques et sociaux de l’atténuation des changements climatiques ». Dans le dernier rapport de ce Groupe 3, on peut (...)

+ Lire la suite

Un livre de Sylvestre Huet : les dessous de la cacophonie climatique

18 septembre 2016 - Climat - n° 317

La question du réchauffement climatique est à la fois passionnelle et embrouillée. Partant de ce constat, de cette « cacophonie » qui fait le titre du livre, le journaliste Sylvestre Huet apporte une contribution précise et éclairante. La réalité du changement climatique (...)

+ Lire la suite

Le « climato-scepticisme » : un concept fourre-tout

15 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le réchauffement climatique fait l’objet de controverses qui ont pris des tournures passionnelles et idéologiques, voire quasi religieuses. Une grande confusion règne car les différents enjeux sont mélangés, que ce soit intentionnellement ou non. La science du climat nous (...)

+ Lire la suite

Changement climatique : les risques pour la santé

13 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le climat a toujours présenté une variabilité naturelle à caractère aléatoire, avec des années plus ou moins chaudes, plus ou moins fraîches. À cela s’ajoutait une variabilité tendancielle, naturelle elle aussi, avec des périodes de réchauffement et des périodes de (...)

+ Lire la suite

Le GIEC et le consensus scientifique

11 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le grand public connaît mal le GIEC et son fonctionnement. Un certain nombre d’opposants à ses conclusions en profitent pour affirmer que c’est un organe politique qui est loin de la science, ou que le consensus se fait au vote et que le choix majoritaire devient alors (...)

+ Lire la suite

Changement climatique : l’état des connaissances scientifiques

8 septembre 2016 - Climat - n° 317

Il n’y a pas de doute que le climat de la Terre se réchauffe depuis une cinquantaine d’années à un rythme très inhabituel. La cause de ce réchauffement est bien comprise. En fait, une absence de réchauffement serait plus que surprenante compte tenu de l’augmentation des (...)

+ Lire la suite

Forêt tropicale, forêt boréale : un impact opposé sur le climat illustration sciences et pseudo sciences

Forêt tropicale, forêt boréale : un impact opposé sur le climat

22 janvier 2016 - Climat - n° 314

Nous savons bien que les forêts ont un fort impact sur le climat et il est considéré que la déforestation des forêts tropicales participe au réchauffement de la planète. Cependant, cette idée du tandem déforestation-réchauffement est nuancée depuis quelques années, un débat (...)

+ Lire la suite

Climat, science, expertise et décision illustration sciences et pseudo sciences

Climat, science, expertise et décision

2 janvier 2014 - Climat - n° 307

Ce texte a été adopté par le Conseil d’Administration de l’AFIS (décembre 2013). Nous reviendrons sur ce sujet dans nos prochains numéros. Et, bien entendu, les contributions de nos lecteurs sont les bienvenues. La science s’intéresse à la vérité. Les théories (...)

+ Lire la suite

La science, la politique, et l’honneur de l’Académie illustration sciences et pseudo sciences

La science, la politique, et l’honneur de l’Académie

28 juin 2011 - Climat - n° 294

Tout au long de son livre « l’imposture climatique », Claude Allègre se livrait, comme nous l’avons écrit, à « un réquisitoire impitoyable et d’une extraordinaire violence verbale non seulement contre les porte-paroles nommément désignés de la politique qu’il réprouve mais (...)

+ Lire la suite

Un point de vue sceptique sur la thèse « carbocentriste » illustration sciences et pseudo sciences

Un point de vue sceptique sur la thèse « carbocentriste »

5 novembre 2010 - Climat - n° 291

Précisions Pour l’Afis, le consensus scientifique établit clairement qu’un réchauffement climatique est observé et pointe la responsabilité des activités humaines. Cette position a été réaffirmée en 2013 dans un texte adopté par le conseil d’administration de l’association (...)

+ Lire la suite

Climat. Questions de base, controverse et dimension sociétale

2 novembre 2010 - Climat - n° 291

Les questions de base Quelle différence doit-on faire entre météo et climat ? Jean Poitou : Le climat, tel qu’on le définit régionalement, c’est l’ensemble des situations météorologiques. Il conditionne et est conditionné par l’environnement. Le climat moyen, c’est le (...)

+ Lire la suite

Et le Soleil dans tout cela ? illustration sciences et pseudo sciences

Et le Soleil dans tout cela ?

28 octobre 2010 - Climat - n° 291

Précisions Pour l’Afis, le consensus scientifique établit clairement qu’un réchauffement climatique est observé et pointe la responsabilité des activités humaines. Cette position a été réaffirmée en 2013 dans un texte adopté par le conseil d’administration de l’association (...)

+ Lire la suite

La réalité d’un changement climatique anthropique illustration sciences et pseudo sciences

La réalité d’un changement climatique anthropique

25 octobre 2010 - Climat - n° 291

La compréhension de la machine climatique et sa modélisation « La climatologie serait une science neuve encore balbutiante » Non, la climatologie n’est pas une science neuve, contrairement à certaines affirmations. Elle fait appel à des phénomènes physiques et (...)

+ Lire la suite

Sciences, idéologie et politique : une controverse emblématique illustration sciences et pseudo sciences

Sciences, idéologie et politique : une controverse emblématique

25 octobre 2010 - Climat - n° 291

Le texte qui suit a été publié par la revue Futuribles dans son numéro 345 (octobre 2008) 42. Le cadre général de cette réflexion n’a pas beaucoup changé de sorte que, pour répondre au dessein de Science et pseudosciences de la publier de nouveau, je me suis borné à lui (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 333

N°333 - Juillet 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.