Accueil / Mots clés / Médecine

Médecine

Les derniers articles dans ce mot clé

Rom Houben : la « Communication facilitée » de nouveau à l’œuvre illustration sciences et pseudo sciences

Rom Houben : la « Communication facilitée » de nouveau à l’œuvre

21 décembre 2009 - Pseudo-médecines - n° 290

La presse internationale a largement rapporté l’histoire de Rom Houben, un handicapé belge plongé dans un coma végétatif depuis 23 ans à la suite d’un accident de voiture. Les médecins avaient posé un diagnostic définitif après avoir effectué tous les tests requis. Mais (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : juillet 2008 illustration sciences et pseudo sciences

Un monde fou, fou, fou : juillet 2008

26 août 2008 - n° 282

96.09Z « Notre image est déplorable, nous sommes confondus avec les diseurs de bonne aventure ». C’est le cri lancé par Alain de Chivré, responsable d’un Centre de Formation Astrologique à Nantes 4. En cause, la nouvelle Nomenclature des Activités Françaises (le code NAF) (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

4 août 2008 - Homéopathie -

L’image de l’homéopathie est celle d’une médecine « douce », « naturelle », « traditionnelle ». Elle est perçue comme l’héritière de la sagesse ancestrale et de l’empirisme inspiré de générations d’herboristes, se transmettant au fil des temps les vertus bienfaisantes des plantes (...)

+ Lire la suite

L’EMDR : ça marche... même si on ne bouge pas les yeux ! illustration sciences et pseudo sciences

L’EMDR : ça marche... même si on ne bouge pas les yeux !

22 juillet 2008 - n° 281

L’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) est l’une de ces nombreuses psychothérapies toujours en vogue, dont on a du mal à croire, a priori, qu’elle puisse être efficace, tant ses bases mêmes semblent confuses et pseudoscientifiques. Son principe fondamental (...)

+ Lire la suite

La biologie totale à la Sorbonne illustration sciences et pseudo sciences

La biologie totale à la Sorbonne

20 janvier 2008 - Dérives sectaires - n° 279

Le 30 juin dernier, se tenait dans les murs de la Sorbonne, un colloque animé par Claude Sabbah, présenté sur son propre site comme : « le père de la “Biologie Totale des Êtres Vivants décrite sous forme d’histoires naturelles comparant les 3 règnes : végétal, animal et (...)

+ Lire la suite

Courriels et courriers : janvier 2008 illustration sciences et pseudo sciences

Courriels et courriers : janvier 2008

14 janvier 2008 - n° 280

Biologie Totale Je vous écris au sujet de la Biologie Totale et de votre article la concernant 52. Tout d’abord, je tiens à vous dire d’emblée que je suis ingénieur en aéronautique, et que le raisonnement et la critique scientifique, je connais très bien. Je suis (...)

+ Lire la suite

« Marche et jeûne » illustration sciences et pseudo sciences

« Marche et jeûne »

9 janvier 2008 - n° 281

Jeudi 27 décembre 2007, dans le cadre du journal télévisé de 20 h sur France 2, était présentée pendant plus de trois minutes une activité de « marche et jeûne », s’inscrivant dans une démarche de « naturopathie » : pendant cinq jours la nourriture des randonneurs se limite à (...)

+ Lire la suite

Courriels et courriers : août 2007

29 août 2007 - n° 278

Escrocs, charlatans, ou de bonne foi ? Chers amis. Votre (notre) n° 277, pages 9 à 38, soit la moitié du numéro : vous dénoncez, à juste titre, une collection impressionnante d’âneries assénées par de pseudo-scientifiques. Très bien ! D’accord ! C’est déjà bien utile. (...)

+ Lire la suite

Courriels et courriers : mai 2007 illustration sciences et pseudo sciences

Courriels et courriers : mai 2007

26 août 2007 - n° 277

La rubrique « Lecteurs et internautes » de la revue sera désormais mise en ligne régulièrement sur notre site. Mutuelles et médecines parallèles Paul Carré nous a adressé une copie du courrier qu’il a envoyé à sa mutuelle, la MAI (Mutuelle des Agents des Impôts). Monsieur (...)

+ Lire la suite

La « biologie totale » sous la loupe illustration sciences et pseudo sciences

La « biologie totale » sous la loupe

18 août 2007 - n° 277

L’appellation « biologie totale » est la mieux connue pour nommer un ensemble de nouvelles hypothèses censées expliquer le processus de formation des maladies. On distingue principalement deux grands courants : la Médecine nouvelle, que l’on doit à Ryke Geerd Hamer, un (...)

+ Lire la suite

Communication facilitée : dix ans d’expériences négatives illustration sciences et pseudo sciences

Communication facilitée : dix ans d’expériences négatives

18 août 2007 - n° 277

Le 15 mai 2006, le magazine Time titrait en couverture : « Nouvel éclairage sur le monde caché de l’autisme ». L’article racontait l’histoire d’une fille de 13 ans, profondément autiste, dont le langage « était limité à des fragments de chansons, un dialogue en écho, et des (...)

+ Lire la suite

La « communication facilitée » ou « psychophanie » illustration sciences et pseudo sciences

La « communication facilitée » ou « psychophanie »

18 août 2007 - n° 277

La « communication facilitée » ou « psychophanie » est une méthode qui se veut thérapeutique, s’adressant à des personnes handicapées de la parole, quels que soient l’âge, le niveau intellectuel, l’origine du handicap, la sévérité de l’atteinte. Elle s’adresse également à des (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines, pourquoi pareil succès ? illustration sciences et pseudo sciences

Les pseudo-médecines, pourquoi pareil succès ?

14 avril 2007 - Pseudo-médecines - n° 275

En août 2006, le Conseil Fédéral suisse a rejeté l’initiative populaire 71 « oui aux médecines complémentaires » qui demandait d’écrire dans la Constitution la garantie du libre accès aux médecines complémentaires et de leur exercice légal. Elle revendiquait en outre « une (...)

+ Lire la suite

La biologie totale illustration sciences et pseudo sciences

La biologie totale

3 mars 2007 - Pseudo-médecines - n° 274

La biologie totale est présentée par ses zélateurs comme une « médecine nouvelle », une méthode à vocation thérapeutique censée expliquer « le processus de formation des maladies ». Esprit frappeur ? Elle repose sur la spéculation que toutes les affections sont des (...)

+ Lire la suite

4 groupes sanguins, 4 régimes

13 février 2006 - n° 270

« Le sang est magique, mystique et alchimique », annonce l’auteur. On ne saurait argumenter sur les principes totalement déconnectés du réel exposés dans cet ouvrage. L’idée directrice en est que les quatre groupes érythrocytaires O, A, B et AB seraient les éléments (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie, c’est fini ? illustration sciences et pseudo sciences

L’homéopathie, c’est fini ?

15 janvier 2006 - n° 269

Un article et un éditorial de la revue médicale The Lancet sur l’homéopathie déclenchent un petite tempête médiatique. Pourtant, comme le souligne l’éditorial du prestigieux magazine, depuis 150 ans les résultats négatifs contre l’homéopathie se sont accumulés. Afin (...)

+ Lire la suite

Scientologie Le secret de l’électromètre de Hubbard illustration sciences et pseudo sciences

Scientologie Le secret de l’électromètre de Hubbard

27 novembre 2005 - n° 240

L’instrument est beau comme un dessus de cheminée de la Belle Époque. Il peut être noir ou coloré, caréné comme l’aurait dessiné Loewy, le concepteur de la bouteille de Coca Cola. Un cadran occupe son centre. Ses formes arrondies retombent mollement de chaque côté d’une (...)

+ Lire la suite

Pourquoi nous nous intéressons (aussi) aux pseudo-sciences illustration sciences et pseudo sciences

Pourquoi nous nous intéressons (aussi) aux pseudo-sciences

27 novembre 2005 - n° 155

Nos abonnés nous écrivent souvent : c’est signe qu’ils s’intéressent à nos Cahiers. Leur approbation nous encourage, leurs critiques nous sont souvent utiles. Nous voudrions bien leur répondre individuellement. Hélas : il faudrait pour cela tripler l’effectif de la (...)

+ Lire la suite

Scientific American (suite) illustration sciences et pseudo sciences

Scientific American (suite)

27 octobre 2005 -

Nous poursuivons notre analyse de la rubrique "skeptic" de Michael Shirmer dans "Scientific American" Dans le n° d’août 2005, on parle d’acupuncture. Une essai de traitement de migraines a montré que le fait de piquer les patients donnait une amélioration par rapport (...)

+ Lire la suite

Est-il impossible d’évaluer la psychanalyse ? illustration sciences et pseudo sciences

Est-il impossible d’évaluer la psychanalyse ?

14 septembre 2005 - n° 267 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Philippe Douste Blazy annonçait le 5 février, lors d’un forum de psychanalystes, le retrait du site ministériel d’un rapport de l’INSERM sur l’évaluation de psychothérapies, dont les résultats ont été jugés « dérangeants ». Nous revenons dans ce Science et pseudo-sciences sur (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 331

N°331 - Janvier 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 3 mars 2020] Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 3 mars 2020, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements