Accueil / Les auteurs / Hervé Maisonneuve

Hervé Maisonneuve

Médecin de santé publique, il est consultant en rédaction scientifique et anime le blog Rédaction Médicale et Scientifique (redactionmedicale.fr).

Les articles rédigés par Hervé Maisonneuve

L’intégrité scientifique

Le 2 juin 2018 - Science et décision - n° 323

Lisibilité des articles scientifiques : l’inquiétante dégradation Les articles scientifiques deviennent difficiles à lire, non seulement pour le public, mais aussi pour les chercheurs eux-mêmes. Des tests de lisibilité permettent d’évaluer le degré de difficulté pour un (...)

Biais et embellissements polluent la science

Le 23 décembre 2016 - n° 318

Depuis les années 2000, des experts attirent l’attention sur les dérives du système des publications. La délégation partielle aux revues de missions institutionnelles (évaluation des carrières, des équipes, allocation de ressources) a orienté la science vers des pratiques (...)

Communiquer efficacement la science

Le 1er décembre 2017 - n° 321

La communication de la recherche vers le grand public n’est pas satisfaisante. Pour l’améliorer, nous disposons malheureusement de peu de données factuelles : c’est un domaine où se manifeste l’insuffisance de… la recherche. Partant de ce constat, un rapport des Académies (...)

Faut-il encourager les chercheurs parasites ?

Le 15 novembre 2017 - n° 321

En science, deux concepts ont évolué depuis les années 2000-2010 : la collaboration (les chercheurs ne doivent plus rester isolés) et la ré-analyse des données existantes, encore insuffisamment exploitées. Si de nouveaux outils sont apparus, il reste nécessaire de bien (...)

La rétractation des publications scientifiques

Le 10 septembre 2017 - n° 320

Des erreurs honnêtes, des fraudes, des pratiques douteuses en recherche peuvent invalider les résultats d’une publication. Dès que des doutes existent, il est recommandé d’en informer la communauté scientifique. Les revues ont trois moyens pour informer leurs lecteurs : (...)

Le guide CNRS : l’intégrité scientifique n’est plus taboue en France

Le 8 septembre 2017 - Intégrité scientifique - n° 320

La parole se libère et les langues se délient. Parler d’intégrité scientifique est possible dans certaines universités et institutions. Lister les fraudes, décrire des pratiques douteuses en recherche, écouter les lanceurs d’alerte et auditer des laboratoires ne suffisent (...)

Les chercheurs reçoivent des spams pour écrire dans des revues prédatrices

Le 15 septembre 2017 - n° 320

Dans les années 1990, l’arrivée de revues électroniques, dont certaines en accès ouvert (le lecteur internaute ne paye rien), a modifié un système ancien basé sur les abonnements. Dans les années 2000, des revues ont proposé aux auteurs de payer lorsque leur manuscrit était (...)

Les fraudes au peer review traduisent la pression sur le système de publications

Le 19 décembre 2017 - Intégrité scientifique - n° 321

Le génie des chercheurs n’a pas de limite quand il s’agit de trouver des failles dans le système des publications. Objectif des indélicats : améliorer l’acceptation de leurs manuscrits soumis à une évaluation par les pairs (peer review). Le peer review permet à une revue (...)

Les sept péchés mortels du système de recherche

Le 5 avril 2018 - n° 322

Chris Chambers, chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Cardiff, milite pour une science ouverte en psychologie. Ses réflexions, synthétisées dans son ouvrage Les 7 péchés mortels de la psychologie, un manifeste pour réformer la culture des pratiques (...)

Mécénat scientifique : les plateformes de diffusion des résultats

Le 11 avril 2018 - n° 322

L’ancien modèle de revues principalement contrôlées par des sociétés savantes et des comités de rédaction est-il en voie de disparition ? Cette question mérite d’être posée avec l’arrivée de nouveaux modèles de diffusion des résultats associés au mécénat scientifique. La (...)

Publications scientifiques : des résumés pour le grand public ?

Le 9 avril 2018 - n° 322

Cette question ne peut avoir de réponse univoque. Avec les évolutions technologiques et l’accès gratuit à un nombre croissant de revues scientifiques, l’ouverture au grand public des résultats de la recherche progresse : pour une revue biomédicale comme le JAMA (Journal (...)

Le grand public et les essais cliniques

Le 22 juillet 2019 - Médecine - n° 327

Le grand public et les essais cliniques Les essais cliniques, dans le cadre d’une médecine fondée sur les preuves, sont le point de passage obligé pour toute évaluation, que ce soit d’un médicament, d’une stratégie diagnostique ou thérapeutique ou encore d’une technique (...)

La publication des résultats

Le 17 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

Une étude portant sur 355 essais cliniques (405 000 participants) révèle que, près de 27 mois après leur fin, à peine la moitié (176 essais) avait donné lieu à des publications dans des revues scientifiques. Et 42 essais, sans avoir été publiés, ont toutefois vu leurs (...)

La recherche « par hélicoptère » : une pratique condamnable

Le 21 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

Le terme « recherche par hélicoptère » désigne, dans le jargon de certains chercheurs, les pratiques de collègues qui partent en Afrique faire l’acquisition de données qu’ils exploitent ensuite sans mentionner les noms des responsables de terrain. Il peut également (...)

À la recherche de statisticiens complaisants

Le 23 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

Les chercheurs en médecine ont souvent recours, pour terminer une étude, à l’assistance de statisticiens pour réaliser le traitement mathématique des résultats obtenus. Cependant, il arrive que des études médicales fassent montre d’une rigueur insuffisante, voire d’erreurs (...)

Comment améliorer la reproductibilité de la recherche scientifique ?

Le 12 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325

La reproductibilité fait référence à la capacité d’un chercheur ou d’une équipe à reproduire les résultats d’une étude antérieure en s’appuyant sur les mêmes matériaux que ceux utilisés par le chercheur ou l’équipe initiale. Ce peut être la reproduction de l’expérience elle-même, (...)

N°329 - Juillet 2019

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.

Santé des Français : Va-t-on mieux ou moins bien ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 8 octobre 2019, à 19h