Accueil / Mots clés / Désinformation

Désinformation

Les derniers articles dans ce mot clé

Positiver les résultats négatifs : l’art de ne pas perdre la face

9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

En médecine, la pratique des essais cliniques dits « randomisés » est nécessaire pour montrer la supériorité d’un traitement par rapport à un comparateur, par exemple un autre médicament ou un placebo ( « randomisé » signifie que les malades sont affectés au hasard dans les (...)

+ Lire la suite

Ne pas déclarer ses conflits d’intérêts : une fraude

9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

Les conflits d’intérêts en recherche sont, pour la plupart, constitués de liens financiers. Mais il existe bien d’autres circonstances où les intérêts d’un chercheur sont susceptibles d’influencer la manière dont il exerce ses fonctions ou rend compte de ses résultats. Ces (...)

+ Lire la suite

Le foot peut surprendre

7 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

L’analyse statistique d’un même ensemble de données peut-elle conduire à des résultats opposés ? Il semble que ce soit possible. C’est du moins ce que conclut une étude publiée dans une revue de sciences sociales et supervisée par une équipe de Charlottesville, Virginia, aux (...)

+ Lire la suite

Entretien avec Renaud Piarroux

16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328

SPS : Quels sont les liens entre catastrophes naturelles et maladies infectieuses ? Renaud Piarroux : Cela dépend du type de catastrophe naturelle. Dans une étude que nous avions menée en 2005, nous avions eu la surprise de ne trouver pratiquement aucune épidémie (...)

+ Lire la suite

Extraits du livre Cholera, Haïti 2010-2018 : histoire d’un désastre

16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328

Nous reproduisons ici un large extrait de la conclusion du livre de Renaud Piarroux (cf note de lecture et entretien avec l’auteur). Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Ainsi, dans l’histoire que j’ai vécue, le choléra s’est d’emblée imposé comme un (...)

+ Lire la suite

Choléra Haïti 2010-2018 : histoire d’un désastre

16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328

CHOLÉRA Haïti 2010-2018 : histoire d’un désastre Renaud Piarroux CNRS Éditions, 2019, 298 pages, 22 € Le livre se dévore comme un thriller… Malheureusement, il ne s’agit pas d’une fiction mais bien d’une réalité aux conséquences dramatiques et le récit que nous livre (...)

+ Lire la suite

C’était mieux avant… vraiment ?

4 septembre 2019 - Sociologie - n° 328

Le site Science Pop (sciencepop.fr) animé par Théo Mathurin, ingénieur de recherche à l’université d’Artois, a présenté sous forme graphique l’évolution de quelques indicateurs statistiques. Nous en reproduisons quelques-uns, avec l’aimable autorisation de l’auteur. Bien (...)

+ Lire la suite

Décoder l’info

31 juillet 2019 - Zététique et esprit critique - n° 328

Décoder l’info Comment décrypter les fake news ? Caroline Faillet, avec la collaboration de Marc O. Ezrati Éditions Bréal, 2018, 120 pages, 12 € Sur toutes sortes de sujets, nous sommes submergés d’informations dont certaines sont fausses et d’autres vérifiées. Les plus (...)

+ Lire la suite

Découvrir les présupposés

27 juin 2019 - Zététique et esprit critique - n° 327

« Ce qui nous parle, me semble-t-il, c’est toujours l’événement, l’insolite, l’extra-ordinaire : cinq colonnes à la une, grosses manchettes. Les trains ne se mettent à exister que lorsqu’ils déraillent, et plus il y a de voyageurs morts, plus les trains existent ; les avions (...)

+ Lire la suite

Une fausseté répétée mille fois

17 avril 2019 - Zététique et esprit critique - n° 326

Notre monde contemporain multiplie, notamment par le Net, les contacts avec toutes sortes d’informations. S’il est souhaitable de développer l’autodéfense intellectuelle jusqu’à la rendre intuitive, c’est que dans ce flux d’informations, certaines sont douteuses. Et nous (...)

+ Lire la suite

Séralini, les rats et les OGM : le silence médiatique illustration sciences et pseudo sciences

Séralini, les rats et les OGM : le silence médiatique

21 février 2019 - OGM et biotechnologies - n° 325

Un article du Pr Gilles-Éric Séralini publié en septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology affirmait qu’un maïs génétiquement modifié (le maïs NK 603) induisait des tumeurs sur des rats. Cette étude avait fait l’objet d’une promotion digne d’un produit (...)

+ Lire la suite

Glyphosate sur France 2 : décryptage de deux heures de désinformation illustration sciences et pseudo sciences

Glyphosate sur France 2 : décryptage de deux heures de désinformation

25 janvier 2019 - Glyphosate -

Sommaire Introduction Le labour contre l’agriculture de conservation ? La valeur du « Glyphotest » +Les normes et les seuils +Les concentrations retrouvées dans les urines Le risque de cancer ? « Monsanto Papers » l’évaluation du glyphosate manipulée ? Études Séralini (...)

+ Lire la suite

Pourquoi la SPILF ne valide pas le texte qui va être publié par la HAS

20 juin 2018 - Maladie de Lyme -

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en ligne ses nouvelles recommandations de bonne pratique relatives à la maladie de Lyme et aux autres maladies transmissibles par les tiques 10. La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), le (...)

+ Lire la suite

Le dénialisme, toujours fécond !

10 juin 2018 - Santé et médicament - n° 323

Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 secoue le Latium et les Marches en Italie ; le bilan fait état de 298 morts et de près de 400 blessés, les destructions matérielles sont considérables. Rapidement, la distribution gratuite de produits homéopathiques aux rescapés (...)

+ Lire la suite

Décodons Les Décodeurs du Monde sur le glyphosate illustration sciences et pseudo sciences

Décodons Les Décodeurs du Monde sur le glyphosate

4 juin 2018 - Glyphosate -

À l’occasion des discussions sur le projet de loi agriculture et alimentation à l’Assemblée nationale, Les Décodeurs du Monde ont remis en avant, le 29 mai 2018, une infographie censée résumer le débat sur le glyphosate [1]. Tels qu’ils se décrivent eux-mêmes « Les (...)

+ Lire la suite

Un appel des directeurs des Centres Nationaux de Référence (CNR) en soutien du CNR des Borrelia

19 avril 2018 - Maladie de Lyme -

Soutien des directeurs des CNR au CNR des Borrelia Les Centres Nationaux de Référence pour la lutte contre les maladies transmissibles sont des laboratoires nommés par arrêté du Ministère en charge de la Santé, sur proposition du directeur général de Santé publique (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme : questions et réponses

20 décembre 2017 - Maladie de Lyme -

La controverse autour de la maladie de Lyme se développe autour de fausses informations et de rumeurs, mais suscite aussi, dans le grand public, un certain nombre de questions. En complément de notre dossier publié en juillet 2017, nous en avons rassemblé ici (...)

+ Lire la suite

Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients

13 décembre 2017 - Maladie de Lyme - n° 322

La maladie de Lyme fait l’objet d’une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l’égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un communiqué (...)

+ Lire la suite

L’art d’alarmer la population sur des bases incertaines

21 novembre 2017 - Autisme - n° 323

Il est extraordinairement facile de trouver des résultats alarmants à tort. La recette est simple : il suffit par exemple de doser une vingtaine de substances chez des sujets à un moment t, et de mesurer 25 caractéristiques ultérieures de ces sujets afin d’étudier les (...)

+ Lire la suite

Le point de vue d’un praticien

17 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

En plus de trente années d’exercice professionnel, j’ai été amené à donner un avis diagnostique et thérapeutique pour plus de 10 000 patients suspects de borréliose de Lyme. Moins de 20 % de ces patients étaient réellement atteints par cette affection au moment de leur prise (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 26 novembre 2019] Le hasard dans l’évolution de la vie

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 26 novembre 2019, à 19h

+ d’informations

[Paris - 4 février 2020] Infos et Intox sur l’intelligence

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements