Accueil / Thème / Cerveau et cognition

Cerveau et cognition

L'article principal dans ce thème

De quoi l’hypnose est-elle le nom ?

23 octobre 2015 - Cerveau et cognition - n° 313

Dans son rapport de mars 2013 sur les thérapies complémentaires, l’Académie nationale de médecine se penche sur le cas de l’hypnose 1 : « L’hypnose s’accompagne de manifestations cliniques et neurophysiologiques qui en garantissent l’authenticité et légitiment d’une (…)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Les illusions de la mémoire illustration sciences et pseudo sciences

Les illusions de la mémoire

27 septembre 2009 - Cerveau et cognition -

Conférence donnée à l’Université Dufour, à Genève, le 1er septembre 2009. C’est dans le cycle des conférences destinées à célébrer le 450e anniversaire de l’Université de Genève, que prenait place la conférence d’Elizabeth Loftus, « Les illusions de la mémoire ». (…)

+ Lire la suite

« D’où viennent les voix ? » : anatomie du cerveau de patients schizophrènes illustration sciences et pseudo sciences

« D’où viennent les voix ? » : anatomie du cerveau de patients schizophrènes

4 septembre 2009 - Cerveau et cognition -

Pourquoi certains patients schizophrènes entendent-ils des voix à l’intérieur de leur tête et d’autres des voix provenant de l’extérieur ? Des chercheurs CEA-Inserm de l’Institut d’Imagerie Biomédicale, en collaboration avec des services de psychiatrie des groupes (…)

+ Lire la suite

Musicophilia

7 août 2009 - Cerveau et cognition - n° 286

Musicophilia La musique, le cerveau, et nous Oliver Sacks Seuil, 2009, 472 pages, 25 € Nous autres, êtres humains, sommes une espèce musicale non moins que linguistique. La question de l’analyse des émotions musicales est peut-être le centre du (…)

+ Lire la suite

Le cerveau ésotérique illustration sciences et pseudo sciences

Le cerveau ésotérique

22 avril 2009 - Cerveau et cognition - n° 284

Quel phénomène amena August Strindberg, auteur suédois prolixe alors de passage à Paris, à penser qu’il fallait lire le signe d’une inspiration divine dans le tintement des cloches du Sacré-Cœur peu après sa découverte d’un galet en forme de cœur ? Pourquoi un (…)

+ Lire la suite

Une mémoire qui joue des tours illustration sciences et pseudo sciences

Une mémoire qui joue des tours

9 avril 2009 - Cerveau et cognition - n° 284

Ah oui, je m’en souviens ! Mais c’était il y a très longtemps, bien avant que Papa rencontre Maman. Déclaration d’un enfant de 8 ans à ses parents à l’évocation d’un vieux souvenir. Pierre reçoit un jour la visite de trois gendarmes. Il ouvre la porte, et ces (…)

+ Lire la suite

Conscience : la preuve par quatre illustration sciences et pseudo sciences

Conscience : la preuve par quatre

18 mars 2009 - Cerveau et cognition -

Peut-on visualiser au niveau du cerveau ce qui caractérise la conscience, c’est-à-dire la capacité à rapporter un événement, une vision, un son et le partager avec autrui ? Sujet d’étude et de réflexion en philosophie et en psychologie, la conscience est récemment (…)

+ Lire la suite

Les nourrissons et le langage illustration sciences et pseudo sciences

Les nourrissons et le langage

15 novembre 2006 - Cerveau et cognition -

Dans sa rubrique Actualités, Science & Vie relate une étude sur les nourrissons de trois mois, menée par l’équipe de l’Inserm de Ghislaine Dehaene 21, associée au CNRS et CEA. Cette étude visait à observer les réactions du cerveau d’une dizaine de bébés (…)

+ Lire la suite

Emois ostréicoles

12 juillet 2006 - Cerveau et cognition -

Nos émotions ne sont que des réflexes, des réactions physiologiques induites par les messages que nous envoient nos sens, puis traitées à l’aune de notre structure génétique et de nos acquis culturels. L’huître qui se rétracte sous la giclée du citron que vous (…)

+ Lire la suite

L’hypnose illustration sciences et pseudo sciences

L’hypnose

27 novembre 2005 - Cerveau et cognition - n° 201

Reprise d’un article des Cahiers rationalistes de 1987. Le terme d’hypnose couvre des pratiques très variées s’exerçant sur l’animal ou sur l’homme et dans des environnements qui vont du music-hall au laboratoire en passant par les cabinets du guérisseur, du (…)

+ Lire la suite

Être hors de soi illustration sciences et pseudo sciences

Être hors de soi

6 septembre 2005 - Cerveau et cognition - n° 267

Les expériences vécues de perturbation du schéma corporel font partie des phénomènes étranges et inquiétants aussi bien pour ceux qui les ressentent que pour leur entourage. Ce qui n’est pas compris semble toujours plus ou moins menaçant et les tentatives (…)

+ Lire la suite

Des poids, des mesures  illustration sciences et pseudo sciences

Des poids, des mesures

1er juillet 2005 - Cerveau et cognition - n° 266

Pendant un demi-siècle, nombreuses furent les tentatives d’établir une échelle de valeur fondée sur la détermination d’une typologie de l’espèce humaine. Le volume du crâne Cette méthode indirecte censée évaluer les capacités mentales, très en vogue au XIXe s. (…)

+ Lire la suite

Vrai et faux placebo

14 juin 2005 - Cerveau et cognition - n° 264

Les tenants des pseudo-sciences savent parfois emprunter un discours et des méthodes apparemment scientifiques qui demandent beaucoup de vigilance pour être détectés. L’article adressé par une lectrice qui s’interroge et nous interroge sur le caractère scientifique (…)

+ Lire la suite

Cerveau, sexe et pouvoir

26 mai 2005 - Cerveau et cognition - n° 267

Cerveau, sexe et pouvoir Catherine Vidal et Dorothée Benoit-Browaeys Collection Regards, 2005, éditions Belin, 110 pages [...]se profile toujours le spectre de voir utiliser la biologie pour justifier les inégalités entre les sexes et entre les groupes (…)

+ Lire la suite

Plus vaste que le ciel

9 octobre 2004 - Cerveau et cognition - n° 264

Plus vaste que le ciel Une nouvelle théorie générale du cerveau Gerald M. Edelman Éditions Odile Jacob, 2004, 211 pages, 21,50 € La grande maîtrise de son sujet permet à l’auteur de rendre accessible au public la théorie de la sélection des groupes de (…)

+ Lire la suite

L’effet placebo et ses paradoxes

7 juillet 2004 - Cerveau et cognition - n° 252

Voilà près de deux ans que le rédacteur en chef de notre revue n’a cessé de me torturer pour publier la conférence que j’avais faite en mai 2000 à l’occasion de l’assemblée générale de l’AFIS sur le « pouvoir thérapeutique de l’illusion ». Je pense avoir bien fait (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués