Accueil / Les auteurs / Philippe Le Vigouroux

Philippe Le Vigouroux

Les articles rédigés par Philippe Le Vigouroux

L’infâme revient !

Le 27 avril 2018 - n° 323

L’infâme revient !Inepties et faux arguments contre les sciences du vivantClaude LafonLes Éditions Persée, Coll. L’arbre du savoir, 2017, 101 pages, 12,20 € Agrégé de biologie, Claude Lafon a été professeur en classe préparatoire aux grandes écoles. Il reprend ici un (...)

Esprit scientifique, Esprit critique / Un projet pédagogique pour la classe (Tome 2, Cycle 4 et 2nde)

Le 9 mai 2019 - Éducation - n° 328

Esprit scientifique, Esprit critique Un projet pédagogique pour la classe (Tome 2, Cycle 4 et 2nde) Mathieu Farina, Elena Pasquinelli et Gabrielle Zimmermann Préface de Jean Jouzel Le Pommier et la Fondation La main à la pâte, 2018, 438 pages, 29 € Si (...)

Les grandes épopées qui ont fait la science

Le 15 juin 2019 - Éducation - n° 327

LES GRANDES ÉPOPÉES QUI ONT FAIT LA SCIENCE Le meilleur des savanturiers Fabienne Chauvière Éditions Flammarion et France Inter, 2018, 285 pages, 19,90 € Une douzaine de scientifiques donnent à la journaliste F. Chauvière 2 un récit des révolutions scientifiques (...)

Patrimoine géologique / Inventaire national

Le 17 avril 2019 - Divers - n° 328

Patrimoine géologique Inventaire national Patrick De Wever, Grégoire Egoroff, Annie Cornée, Pierrick Graviou, Jacques Avoine et Laura Baillet Préface de Nicolas Hulot Muséum national d’histoire naturelle, EDP Sciences, 2018, 252 pages, 29 € Pour les dix ans de (...)

EURÊKA !

Le 28 juin 2019 - Éducation - n° 327

EURÊKA ! Petite histoire des sciences en 40 citations Alexis Rosenbaum (illustrations de Quentin Duckit) Le Pommier, Coll. Impromptus, 2018, 192 pages, 18 € « Et pourtant, elle tourne ! » (Galilée), « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (...)

La science dans l’enseignement contestée au nom des croyances

Le 13 juillet 2019 - Éducation - n° 327

Une récente enquête [1] du Comité national d’action laïque auprès des enseignants (de l’école primaire au lycée) montre que 38 % d’entre eux estiment que les contenus de l’enseignement font l’objet de contestations pour des raisons de croyance religieuse, et parmi ces (...)

La place de l’évolution dans l’enseignement secondaire français

Le 1er janvier 2008 - n° 281

Rien n’a de sens en biologie, si ce n’est à la lumière de l’évolution Theodorius Dobzhansky (1900-1975) Même s’il faut toujours se méfier des phrases définitives, c’est clairement l’idée qui a inspiré les concepteurs des programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) (...)

L’Europe et le créationnisme

Le 1er janvier 2008 - n° 281

Régulièrement Science et pseudo-sciences rend compte des offensives créationnistes aux Etats-Unis et en Australie 7. Jusqu’alors l’Europe et la France en particulier ont semblé relativement à l’abri de ces attaques qui sont le fait des nombreuses églises évangéliques (...)

De la création à l’évolution

Le 7 juillet 2008 - Créationnisme - n° 281

Dans son ouvrage Evolution vs. creationism : An introduction (University of California Press, 2004 – l’illustration ci-dessous provient de ce livre, page 57), Eugenie C. Scott, directrice du National Center for Science Education, propose une répartition continue des (...)

N°330 - octobre 2019

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.

[Paris - 26 novembre 2019] Le hasard dans l’évolution de la vie