Accueil / Les auteurs / Sébastien Point

Sébastien Point

Docteur en physique, ingénieur en optique et licencié en psychologie clinique et psychopathologie. Responsable de recherche et développement dans l’industrie de l’éclairage, il est rapporteur scientifique et vice-président de la section Rayonnements non ionisants de la Société française de radioprotection. Il est également membre du comité de rédaction de Science et pseudo-sciences et auteur de l’ouvrage Lampes toxiques : des croyances à la réalité scientifique (éditions Book-e-Book).



Les articles rédigés par Sébastien Point

Faut-il craindre la lumière bleue des LED ?

Le 3 mars 2019 - Lumière bleue - n° 326

Aujourd’hui, à travers le monde, environ trente milliards d’ampoules d’éclairage sont utilisées pour une consommation qui représente près de 20 % de la production mondiale d’électricité [1]. En conséquence, la mise au point de sources de lumière efficaces, c’est-à-dire dont (...)

+ Lire la suite

Dispositifs anti-ondes : l’argent de la peur

Le 8 février 2019 - Pseudo-sciences - n° 325

Istockphoto.com L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rendu, en mars de cette année, un rapport très attendu par les spécialistes des rayonnements mais également par les associations et marchands (...)

+ Lire la suite

Régimes miracles : des salades qui rendent malades

Le 20 août 2018 - Alimentation - n° 324

La société occidentale actuelle associe fortement l’estime de soi à des critères physiques comme la minceur pour les femmes ou la musculature chez les hommes. Ces standards de beauté n’ont cependant rien à voir avec la réalité anatomique des populations occidentales (...)

+ Lire la suite

Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien

Le 12 juin 2018 - Pseudo-médecines - n° 323

Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau terminal. Ce dernier renferme quatre cavités, les ventricules, qui produisent, à partir du plasma sanguin, le liquide cerébro-spinal (anciennement appelé liquide (...)

+ Lire la suite

Yoga des yeux : circulez, y’a rien à voir...

Le 12 avril 2019 - Pseudo-médecines - n° 326

Les affections de la vue sont nombreuses : les yeux peuvent être atteints, par exemple, de conjonctivite, de cataracte, de glaucome, de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore de rétinopathie diabétique. Les amétropies (ce sont les anomalies de la réfraction : (...)

+ Lire la suite

Biophotons : la conscience sans la science

Le 1er octobre 2019 - Pseudo-sciences - n° 328

La mécanique quantique est une discipline de la physique qui reste difficile d’accès, par la rudesse de son formalisme mathématique d’une part, et par les difficultés (et l’entêtement) qu’a le cerveau humain à se figurer ses résultats. Malgré cela, elle a fait entrer (...)

+ Lire la suite

Dialogue avec nos lecteurs : avril à juin 2019

Le 21 octobre 2019 - AFIS - n° 328

Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni publier dans leur intégralité les lettres sélectionnées. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction. Contact : lecteurs@afis.org Les risques de biais des agences sanitaires (...)

+ Lire la suite

L’acupuncture au laser : un placebo high-tech…

Le 28 août 2017 - Acupuncture - n° 320

Le laser est l’une des pépites technologiques inventées au cours du siècle dernier. Il aura fallu le génie d’Einstein et de Kastler, puis l’acharnement et la compétition entre de nombreux brillants esprits de l’époque, parmi lesquels Townes, Schwalow, Maiman et Gould, pour (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.