[Conférence en ligne - Mardi 17 décembre 2024 à 20h00] De la secte Moon à l’agrégation d’anglais
Publié en ligne le 17 décembre 2024 - Science et religion -Lorsqu’il a lu "Terreur de Jeunesse", le témoignage de David Vallat sur sa conversion à l’Islam puis à l’islamisme radical et violent, Bernard Magnouloux a reconnu ce qu’il avait vécu en 1972 lorsqu’il était entré dans la dite Secte Moon. La même progression lente et pernicieuse au travers d’actes banals de la vie de tous les jours. Et c’est peut-être là qu’est le danger, parce que l’objectif n’est perçu que trop tardivement. Son témoignage a été adapté en un diaporama qu’il présente en le commentant.
Bernard venait de s’inscrire en médecine à Lyon après un baccalauréat passé en Ardèche, éloigné de sa famille et, comme tout adolescent, était tout pétri d’idéalisme, quoique non croyant. Aussi, quand on lui proposa dans la rue de venir discuter de l’existence de Dieu, et des plans mystérieux tracés par un coréen pour instaurer la paix dans le monde, il n’y vit qu’un moyen confortable de passer le temps. C’était déjà mettre un doigt dans l’engrenage... Quatre ans plus tard, le scandale d’une Mooniste, enlevée par ses parents pour qu’un spécialiste américain la « déprogramme », attira l’attention sur le phénomène sectaire qui ne se limitait pas à Moon. Dévots de Krishna, Enfants de Dieu, adeptes de Méditation Transcendantale et Raëliens, ou même Témoins de Jéhovah et Mormons, furent soudain jetés sous les projecteurs avec une fureur accusatrice qui n’avait d’équivalent que l’ignorance où ils avaient été tenus jusqu’alors. Bernard en dressera un portrait rapide à la fin de son témoignage.
Bernard Magnouloux, né en 1954 dans la Drôme de parents ardéchois, a suivi une scolarité très heureuse, a été reçu au bac avec mention, mais a ensuite mené une vie très mouvementée marquée par une désertion de l’armée, des tournées de conférences sur les sectes religieuses et un tour du monde à vélo pendant six ans. Il est pourtant finalement rentré dans le rang pour prendre sa retraite comme agrégé d’anglais.
Si vous êtes adhérent de l’Afis ou abonné à la revue Science et pseudo-sciences,
un lien Zoom de connexion à la webconférence vous est envoyé. Vous pouvez également retrouver l’accès à la webconférence en suivant ce lien.
Si vous n’êtes ni adhérent, ni abonné,
suivez ce lien pour adhérer à l’Afis ou vous abonner à la revue Sciences & Pseudo-sciences et obtenir ainsi le lien Zoom de connexion à la webconférence.
Si vous souhaitez seulement participer à la webconférence,
l’inscription est obligatoire ici.