Accueil / Thème / Santé et médicament

Santé et médicament

L'article principal dans ce thème

Les cosmétiques : réglementés ? utiles ? toxiques ?

20 décembre 2020 - Santé et médicament - n° 333

Introduction du dossier Notre apparence nous préoccupe beaucoup, que ce soit pour nous-mêmes ou pour notre relation aux autres. Si l’histoire des cosmétiques remonte à l’Égypte ancienne, les cinquante dernières années ont été celles d’un développement sans (…)

[1] Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant

8 mai 2011 - Santé et médicament -

Alain de Weck, né en 1928, est professeur émérite d’immunologie et allergologie aux Universités de Berne (Suisse) et Navarre (Espagne). Il a présidé de nombreuses associations professionnelles nationales et internationales (World Allergy Organization, International (…)

[2] Quelle est la mission des agences de contrôle des médicaments ?

19 avril 2011 - Santé et médicament -

Sommaire Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant Quelle est la mission des agences de contrôle des médicaments ? Comment sont effectués les contrôles ? Avons-nous affaire à des dérapages occasionnels ou à des dysfonctionnements structurels inhérents au (…)

Des nano-capsules pour délivrer les médicaments au plus près de leur cible illustration sciences et pseudo sciences

Des nano-capsules pour délivrer les médicaments au plus près de leur cible

18 février 2011 - Santé et médicament -

Une équipe de chercheurs menée par le professeur Kazunori KATAOKA (Université de Tokyo) a mis au point des nano-capsules destinées au transport de molécules anti-cancéreuses. Ces nano-capsules sont capables de délivrer leur contenu à proximité du noyau des cellules (…)

Un medium... des media ? illustration sciences et pseudo sciences

Un medium... des media ?

6 février 2011 - Santé et médicament - n° 292

Alternatives économiques pollué par son environnement ? Dans son numéro 293 de juillet-août, le magazine Alternatives économiques offre une tribune au Professeur Belpomme, sous le titre « Malades de la pollution ». Ce cancérologue affirme que des maladies (…)

De nouvelles pistes pour le traitement de l’asthme illustration sciences et pseudo sciences

De nouvelles pistes pour le traitement de l’asthme

8 septembre 2010 - Santé et médicament -

Un groupe de chercheurs de Seoul National University (SNU) révèle que les cellules responsables de la réaction allergique responsable des crises d’asthme pourraient en fait être réutilisées pour combattre celles-ci. Le corps humain produit une grande variété de (…)

Le parasite P. vivax infecte des populations considérées jusqu’à présent comme résistantes illustration sciences et pseudo sciences

28 mai 2010 - Santé et médicament -

Des chercheurs viennent de montrer que le parasite Plasmodium vivax, l’un des principaux agents du paludisme, s’avère capable d’infecter des populations considérées jusqu’à présent comme naturellement protégées du fait de leur groupe sanguin. Cette découverte (…)

Un anticorps contre le cancer de la prostate ? illustration sciences et pseudo sciences

Un anticorps contre le cancer de la prostate ?

31 mars 2010 - Santé et médicament - n° 290

L’auteur a souhaité que les brèves qu’il a rédigées pour la rubrique « Du côté de la science » de la revue Science et pseudo-sciences ne soient pas accessibles dans la version en ligne.

Découverte d’une protéine qui empêche l’expression des gènes chez l’homme. De nouvelles voies de recherche sur les cancers et les maladies génétiques illustration sciences et pseudo sciences

3 octobre 2009 - Santé et médicament -

Des chercheurs de l’INRA, de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Inserm viennent d’identifier et de caractériser une protéine humaine qui a un rôle décisif dans le compactage de l‘ADN et donc le verrouillage de l’expression des gènes. Cette découverte ouvre de (…)

L’OMS préconise la pulvérisation de DDT à l’intérieur des maisons pour lutter contre le paludisme illustration sciences et pseudo sciences

6 août 2009 - Santé et médicament -

Complément à l’article « Désinformation, paludisme et DDT » Dans un communiqué publié le 15 septembre 2006, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que, près de 30 ans après l’abandon progressif de la pulvérisation à grande échelle de DDT et autre (…)

Grippes et pestes

5 juillet 2009 - Santé et médicament - n° 288

« Grippe porcine », « grippe mexicaine », « grippe nord-américaine », « nouvelle grippe », « virus 2009 H1N1 » et maintenant « grippe A » ou grippe « A H1N1 », toutes ces dénominations démontrent les difficultés rencontrées pour nommer cette affection due à un (…)

Une protéine bouclier contre la grippe illustration sciences et pseudo sciences

Une protéine bouclier contre la grippe

28 juin 2009 - Santé et médicament -

Alors qu’une nouvelle épidémie de grippe a récemment fait son apparition dans le monde, des équipes de l’INRA et de l’Inserm publient des résultats qui pourraient constituer une piste vers un nouveau traitement contre cette maladie. Dans un article publié dans « The (…)

L’obésité sévère :  illustration sciences et pseudo sciences

L’obésité sévère :

28 janvier 2009 - Santé et médicament -

La première carte génétique de l’obésité sévère vient d’être obtenue grâce aux puces à ADN. Ce résultat est publié le 18 Janvier 2009 dans Nature Genetics par l’équipe de Philippe Froguel et David Meyre, respectivement directeur de recherche CNRS et chercheur Inserm (…)

Remous autour d’un test génétique illustration sciences et pseudo sciences

Remous autour d’un test génétique

31 mai 2007 - Santé et médicament - n° 276

Vous souvenez-vous de l’affaire du « test de l’autisme », survenue il y a presque deux ans et signalée dans le numéro 269 de Science et pseudo-sciences [1] ? Le 19 juillet 2005, un communiqué de presse de l’entreprise française IntegraGen annonçait la (…)

Les médecines traditionnelles reviennent à la mode !

23 août 2005 - Santé et médicament -