Accueil / Mots clés / Psychologie

Psychologie

Les derniers articles dans ce mot clé

Clic, clic, pourquoi jouons-nous si facilement  les moutons de Panurge ? illustration sciences et pseudo sciences

Clic, clic, pourquoi jouons-nous si facilement les moutons de Panurge ?

30 août 2017 - Psychanalyse - n° 320

« Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. » Albert Einstein, Comment je vois le monde, 1934 On saisit l’ironie de la remarque, car qui voudrait être pris pour un mouton irréprochable ? (...)

+ Lire la suite

Être perfectionniste : du normal au pathologique illustration sciences et pseudo sciences

Être perfectionniste : du normal au pathologique

23 août 2017 - n° 320

« Le sage doit recevoir le nom d’insensé, le juste celui d’injuste s’ils vont trop loin dans leur effort pour atteindre la vertu même. »Horace. Cité par Montaigne, Essais. Épigraphe du chapitre « Sur la modération »[1] La modération n’a pas seulement été prônée par le poète (...)

+ Lire la suite

Pourquoi il faut parfois tolérer des émotions pénibles illustration sciences et pseudo sciences

Pourquoi il faut parfois tolérer des émotions pénibles

24 octobre 2016 - n° 317

« No pain, no gain »Proverbe anglais La boussole de nos comportements, ce sont les affects. Déjà au IVe siècle avant notre ère, Épicure énonçait le principe hédonique de notre fonctionnement : « Nous avons reconnu le plaisir comme bien premier, né avec la vie. C’est de lui (...)

+ Lire la suite

Les ruminations mentales : fonctions, dysfonctionnements, traitements

9 octobre 2016 - n° 318

« L’homme ne peut s’empêcher de penser, et souvent pour son propre supplice. Un spectacle horrible il le revoit en souvenir ; il le repasse en détail ; il n’en oublie rien. Ou bien il suppose et imagine le pire, par une sorte de pressentiment qu’il veut croire. Ou bien (...)

+ Lire la suite

60 questions étonnantes sur la musique - et les réponses qu’y apporte la science illustration sciences et pseudo sciences

60 questions étonnantes sur la musique - et les réponses qu’y apporte la science

23 juillet 2016 -

À des questions sérieusement drôles, des réponses drôlement sérieuses ! (avant-propos, p.6) La nouvelle collection « In psycho veritas » est une heureuse initiative : son but est de vulgariser les études scientifiques de psychologie, et son ambition est d’opérer dans ces (...)

+ Lire la suite

Le diable est-il en chacun de nous ? illustration sciences et pseudo sciences

Le diable est-il en chacun de nous ?

13 janvier 2016 - n° 314

« L’échine courbée, presque brisée, j’ai pu tirer de mes années de prison la connaissance suivante : comment l’homme devient bon et méchant. [...] Sur la paille pourrie de la prison, j’ai ressenti pour la première fois le bien remuer en moi. Peu à peu j’ai découvert que la (...)

+ Lire la suite

Comment fabriquer de faux souvenirs avec une question illustration sciences et pseudo sciences

Comment fabriquer de faux souvenirs avec une question

18 juin 2013 -

Scott O. Lilienfeld et al. ont publié récemment un livre intitulé The 50 Great Myths of popular Psychology [1]. Le mythe 11 expose la représentation inexacte selon laquelle la mémoire humaine fonctionnerait comme un enregistreur ou une caméra vidéo, stockant avec (...)

+ Lire la suite

Les ravages des faux souvenirs – ou la mémoire manipulée – en thérapie illustration sciences et pseudo sciences

Les ravages des faux souvenirs – ou la mémoire manipulée – en thérapie

25 mai 2013 -

La conférence de ce vendredi 17 mai 2013 fut une intervention de haut niveau, riche et pointue. Le sujet est difficile et peu « public ». En effet, les ravages occasionnés par les faux souvenirs qui ressurgissent au cours d’une TMR (thérapie de la mémoire retrouvée) sont (...)

+ Lire la suite

L’effet Mozart : rêve ou réalité ? illustration sciences et pseudo sciences

L’effet Mozart : rêve ou réalité ?

7 juin 2011 - Cerveau et cognition - n° 294

D’après l’article de Bulletins électroniques.com, intitulé « L’effet Mozart : du rêve américain à la démystification » 48, les effets positifs de l’écoute de la musique classique sur les capacités cognitives et, plus particulièrement sur la représentation spatiale, viennent (...)

+ Lire la suite

Petite histoire des recherches sur les « faux souvenirs » illustration sciences et pseudo sciences

Petite histoire des recherches sur les « faux souvenirs »

1er mai 2011 -

« Les preuves sont un antidote contre le poison des témoignages. » Francis Bacon, Extrait de De dignitate et augmentis scientiarumLes erreurs dans les témoignages La recherche sur les faux souvenirs est née, dès la fin du XIXe siècle, d’un doute portant sur l’exactitude (...)

+ Lire la suite

Le trouble obsessionnel-compulsif illustration sciences et pseudo sciences

Le trouble obsessionnel-compulsif

8 février 2011 - n° 292

Ce que l’on appelle aujourd’hui le trouble obsessionnel-compulsif (T.O.C.) a été interprété dans les siècles passés comme des expériences démoniaques. Au début du XVIIe siècle, le Dictionnaire d’Oxford définit encore l’obsession comme l’« action hostile du démon ou d’un esprit (...)

+ Lire la suite

 La télévision a-t-elle un pouvoir prescriptif ? illustration sciences et pseudo sciences

La télévision a-t-elle un pouvoir prescriptif ?

8 novembre 2010 - n° 291

L’émission « Zone Xtrême » a été diffusée sur France 2 le 17 mars 2010. Ce documentaire est un objet télévisuel tout à fait inhabituel, sans doute même unique. Il mélange en effet trois objets de natures très différentes : le jeu télévisé, le documentaire militant et le (...)

+ Lire la suite

Analyse d’affirmations d’Elisabeth Roudinesco dans <i>Mais pourquoi tant de haine ?</i> (Seuil, 2010) illustration sciences et pseudo sciences

Analyse d’affirmations d’Elisabeth Roudinesco dans Mais pourquoi tant de haine ? (Seuil, 2010)

7 août 2010 -

« Comme il est naturel de croire beaucoup de choses sans démonstration, il ne l’est pas moins de douter de quelques autres malgré leurs preuves. » Vauvenargues 128 Suite à la sortie du Livre noir de la psychanalyse, Mme Roudinesco avait publié en 2005 le libelle (...)

+ Lire la suite

Les colères : réprimer, extérioriser ou faire autre chose ? illustration sciences et pseudo sciences

Les colères : réprimer, extérioriser ou faire autre chose ?

17 juin 2010 - n° 290

René Descartes, l’apologiste de la raison, concluait sa dernière grande œuvre, Les passions de l’âme, en disant : « Maintenant que nous connaissons toutes les passions, nous avons beaucoup moins de sujet de les craindre que nous n’avions auparavant ; car nous voyons (...)

+ Lire la suite

Gènes du retard mental et de l’intelligence illustration sciences et pseudo sciences

Gènes du retard mental et de l’intelligence

20 mars 2010 - Cerveau et cognition - n° 289

L’intelligence est, en soi, un sujet assez controversé. Mais encore plus controversé est l’association entre génétique et intelligence. Pendant longtemps, les polémiques se sont développées sur la base d’un ensemble de données relative-ment restreintes que sont les études (...)

+ Lire la suite

La mesure de l’intelligence - Qu’est-ce que le QI ?

18 mars 2010 - Cerveau et cognition - n° 289

Pour aborder les questions sulfureuses qui entourent encore aujourd’hui l’intelligence, ou plus simplement pour bien appréhender ce que représente le fameux « QI » (quotient intellectuel), un petit détour par les arcanes de la mesure de l’intelligence peut être utile. Le (...)

+ Lire la suite

Une question d’hérédité : le QI de ses parents illustration sciences et pseudo sciences

Une question d’hérédité : le QI de ses parents

17 mars 2010 - Cerveau et cognition - n° 289

L’intelligence ? Une question de chimie organique. On n’est pas plus responsable d’être intelligent que d’être bête. Paul Léautaud En matière de QI, les questions les plus urticantes tournent autour de l’héritabilité (au sens génétique). En 1994 paraissait The Bell Curve, (...)

+ Lire la suite

Nos caractéristiques psychologiques peuvent-elles changer ? illustration sciences et pseudo sciences

Nos caractéristiques psychologiques peuvent-elles changer ?

1er mars 2010 - n° 289

« À 30 ans, le caractère est fixé comme du plâtre et ne peut plus changer de forme », affirmait en 1890 William James 230 dans le plus célèbre des manuels de psychologie. Par la suite, Freud allait faire sensiblement descendre l’âge auquel se fixent le caractère et les « (...)

+ Lire la suite

Quotient intellectuel, intelligence et génétique illustration sciences et pseudo sciences

Quotient intellectuel, intelligence et génétique

11 février 2010 - n° 289

On soupçonne souvent les psychologues d’avoir mis au point, avec le quotient intellectuel qui se veut une mesure d’intelligence, un outil de domination dont l’utilisation principale sert le recrutement des « élites » et la stigmatisation des « idiots ». Cela rappelle (...)

+ Lire la suite

Us et abus du concept de « trait » psychologique illustration sciences et pseudo sciences

Us et abus du concept de « trait » psychologique

14 décembre 2009 - Astrologie - n° 287 - Hors-série

Nous utilisons spontanément de multiples expressions pour nous caractériser psychologiquement et pour caractériser les autres : tempérament, caractère, type de personnalité, attitude, valeurs personnelles, motivations, intentions, mode de vie, style cognitif, schémas de (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.