Accueil / Mots clés / Pseudoscience

Pseudoscience

Les derniers articles dans ce mot clé

Les débuts du racisme pseudo-scientifique illustration sciences et pseudo sciences

Les débuts du racisme pseudo-scientifique

1er juillet 2005 - n° 265

Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit, du moins en France. Mais ce fut, à défaut d’une science, une pseudo-science. Sans prétendre ici en réécrire l’histoire, nous allons examiner quelques points de l’œuvre de l’un des créateurs de cette pseudo-science, à savoir (...)

+ Lire la suite

Histoire critique du magnétisme animal

26 mai 2005 - n° 266

Ces deux ouvrages, édités en 1813 en deux tomes, constituent une revue des travaux de Deleuze et d’autres adeptes de Mesmer sur l’hypnose et la pseudo-thérapie par magnétisme animal. Les dérives bien connues de Mesmer et de ses disciples conduisirent le roi Louis XVI à (...)

+ Lire la suite

La Gazette Fortéenne.

17 juillet 2004 - n° 261

Certes, les plus sensibles d’entre-vous attraperont des boutons à la lecture de quelques auteurs et de certains titres. D’autres m’en voudront de faire la publicité de cette gazette... Explications. Jean-Luc Rivera, le rédacteur en chef de cette publication, explique (...)

+ Lire la suite

Astrologie : derrière les mots

16 juillet 2004 -

Nos lecteurs connaissent bien Laurent Puech, membre de notre comité de rédaction et du Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon. Nous rendrons compte prochainement de son nouvel ouvrage, qui, par le sérieux de son argumentation, tranche heureusement avec les ouvrages (...)

+ Lire la suite

Enquêtes Z - Magazine d’investigation et de démystification illustration sciences et pseudo sciences

Enquêtes Z - Magazine d’investigation et de démystification

16 juillet 2004 - n° 257

Le dernier numéro d’Enquêtes Z est arrivé ! Une livraison totalement rénovée pour ce qui concerne la forme : couverture en quadrichromie sur papier glacé, une mise en page dynamique, illustrée, un format proche du Skeptical Inquirer. C’est aussi un contenu passionnant, (...)

+ Lire la suite

Guide critique de l’extraordinaire

15 juillet 2004 - n° 254

« On n’échappe pas à l’Extraordinaire ». C’est par ce constat que s’ouvre ce recueil d’articles sur le paranormal, à paraître prochainement. Mais cet extraordinaire-là n’est pas celui des mondes enchantés, ni celui de la science et des progrès de la connaissance du monde. Il (...)

+ Lire la suite

Devenez sorciers, devenez savants

15 juillet 2004 - n° 252

Les ouvrages sceptiques grand public s’intéressant à l’irrationnel ne courent pas les rues. Et c’est la première force de ce livre que de permettre au plus grand nombre, grâce au prestige et à la popularité de Georges Charpak, de trouver quelques outils critiques afin de se (...)

+ Lire la suite

L’imposture scientifique en dix leçons

15 juillet 2004 - n° 249

Cet ouvrage, peut-être nos plus anciens et fidèles lecteurs (et quelques autres) s’en souviennent-ils, n’est pas tout à fait nouveau, puisque la première mouture (l’« édition du deuxième millénaire » comme ne le précisait pas alors la couverture) fut publiée voici quinze ans (...)

+ Lire la suite

Impostures intellectuelles

15 juillet 2004 - n° 240

Le livre qui a fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie en 1997 (voir nos Cahiers n° 230 et 232) est maintenant disponible en édition de poche. Une longue préface originale rappelle les objectifs de l’ouvrage : « Un de nos amis s’est exclamé après avoir écouté la (...)

+ Lire la suite

Le défaiseur de miracles

12 juillet 2004 - n° 209

Illusioniste bien connu des télespectateurs ("Y a un truc" - "Passe-passe" - "Abracadabra"...) Majax est aussi un comédien (on l’a vu, à la fin l’an dernier, dans la pièce "Félicité" au Théâtre de la Main d’Or à Paris), et auteur de plusieurs ouvrages démystifiant les (...)

+ Lire la suite

Cinq réponses à un amateur d’astrologie illustration sciences et pseudo sciences

Cinq réponses à un amateur d’astrologie

12 juillet 2004 - n° 258 n° 287 - Hors-série

Que valent les horoscopes ? On nous offre régulièrement des horoscopes... Pierre est Taureau, Paul est Scorpion... Cela indiquerait des traits de caractère de l’un ou de l’autre. Cela orienterait même son avenir... Or, qu’est-ce que cela veut dire : « Pierre est Taureau (...)

+ Lire la suite

Mars ne s’intéresse pas aux sportifs... illustration sciences et pseudo sciences

Mars ne s’intéresse pas aux sportifs...

12 juillet 2004 -

Une des plus importantes études jamais réalisées sur l’astrologie Il y a environ deux ans étaient rendus publics les résultats d’une des plus importantes études jamais menées Sportifs Référence Secteurs 1 et-4 200 (18,76%) 15.521 (18,2%) Autres secteurs 866 (81,24%) (...)

+ Lire la suite

L’ostéopathie, médecine holistique ou outil thérapeutique illustration sciences et pseudo sciences

L’ostéopathie, médecine holistique ou outil thérapeutique

12 juillet 2004 - Ostéopathie - n° 241

Historique Pour certains ostéopathes, qui semblent penser qu’ancienneté vaut validité, l’ostéopathie n’est pas une science nouvelle. Elle fut « pratiquée par l’homme de façon intuitive durant des siècles, depuis la Haute Égypte, depuis Hippocrate, Claude Gallien à Rome, (...)

+ Lire la suite

La programmation neurolinguistique ou l’art de manipuler ses semblables illustration sciences et pseudo sciences

La programmation neurolinguistique ou l’art de manipuler ses semblables

11 juillet 2004 - n° 243

Il nous paraît bien difficile de décrire en quelques pages, de manière exhaustive, quels sont les présupposés, les fondements et les objectifs de la programmation neuro-linguistique (PNL). Notre approche sera, de ce fait, relativement synthétique et pour tous ceux qui (...)

+ Lire la suite

La morphopsychologie illustration sciences et pseudo sciences

La morphopsychologie

11 juillet 2004 -

Discipline inventée par Louis Corman en 1937 dans son ouvrage "15 leçons de morphopsychologie" et dérivée d’une "loi" dite de "dilatation - rétractation" relatée par un certain docteur Claude Sigaud dans un opuscule paru en 1914. Le précurseur de ces théories qui (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-sciences nuisent-elles à l’image de la science ? illustration sciences et pseudo sciences

Les pseudo-sciences nuisent-elles à l’image de la science ?

11 juillet 2004 -

Ce texte reprend l’essentiel de l’intervention faite lors de l’atelier « Image de la science » au Colloque National sur les Études Scientifiques Universitaires (Bordeaux, 3, 4 et 5 février 2003). La croyance dans le paranormal et l’image de la science Des croyances très (...)

+ Lire la suite

La démarche scientifique face à la parapsychologie illustration sciences et pseudo sciences

La démarche scientifique face à la parapsychologie

10 juillet 2004 - Zététique et esprit critique -

1. Introduction Ce texte a été rédigé particulièrement pour ceux qui luttent contre les pseudo-sciences, mais aussi à destination des parapsychologues, médiums, partisans de l’ésotérisme etc., pour montrer la différence de point de vue entre celui des scientifiques et le (...)

+ Lire la suite

Le philosophe face aux para-sciences illustration sciences et pseudo sciences

Le philosophe face aux para-sciences

10 juillet 2004 -

Conférence publique du Comité AFIS - Ile de France Science pseudo-sciences et société, Salle de la Libre Pensée, le 14 septembre 2000. L’astrologie, la numérologie, la para-psychologie, la graphologie, les médecines dites parallèles... doivent-elles être dénoncées comme (...)

+ Lire la suite

Effet Kirlian... illustration sciences et pseudo sciences

Effet Kirlian...

10 juillet 2004 - n° 212

La pseudo-science prospère en Russie. Certaines de ses productions sont exportées. Un pouvoir assoiffé de devises ne peut que les favoriser. Mais on se tromperait en imaginant que rien de pareil n’existait dans l’ex-URSS. Simplement, la philosophie officielle, fille (...)

+ Lire la suite

Michel Rouzé a 90 ans le 27 août 2000 illustration sciences et pseudo sciences

Michel Rouzé a 90 ans le 27 août 2000

8 juillet 2004 - n° 244

Cher Président fondateur, tu as 90 ans le 27 août de cette année. On se doute bien que cela ne va pas t’émouvoir outre mesure, car tu as toujours trouvé un peu puériles ces festivités programmées à dates fixes. Mais quand bien même, nous avons souhaité marquer le coup. Nous (...)

+ Lire la suite