Accueil / Dans les médias / Rom Houben : un entretien de Steven Laureys dans La Recherche

Rom Houben : un entretien de Steven Laureys dans La Recherche

Publié en ligne le 12 mars 2010 - Cerveau et cognition -

Dans sa rubrique « Savoirs » de mars 2010, la revue La Recherche publie sur quatre pages une interview de Steven Laureys, le neurologue belge du Coma Science Group, qui a étudié le cas de Rom Houben. Cet article traite des méthodes scientifiques utilisées pour identifier les signes de conscience des patients. Le contenu de l’article nous est apparu sérieux et bien documenté.

Nous regrettons cependant que la revue ait illustré cet article d’un cliché de Rom Houben (p. 43), qui semble accréditer l’idée qu’il actionne lui-même le clavier et qui est souligné d’une légende : « Diagnostiqué à tort en état végétatif après un très long coma, le Belge Rom Houben s’est révélé parfaitement conscient et réussit à communiquer en utilisant un clavier tactile. »

Ce commentaire est inexact, comme le prouvent les résultats des tests pratiqués 1. Les tests consistaient à faire reconnaître par Rom Houben des objets, qui lui ont été présentés en l’absence de la facilitante. L’échec a été total. Le Dr Laureys a reconnu cet échec. La main de Rom Houben est en réalité guidée par sa facilitante.

Nous regrettons que la qualité de la revue et le contenu de cet article soient entachés par cette photo et sa légende, qui laissent croire que la « Communication facilitée » a permis à Rom Houben de communiquer.

Une mise au point s’impose donc.

B. A.