Accueil / Regards sur la science / Relation entre préférences politiques et mortalité aux États-Unis pendant la Covid-19

Relation entre préférences politiques et mortalité aux États-Unis pendant la Covid-19

Publié en ligne le 8 juillet 2023 - Covid-19 -

Une étude évalue l’association au niveau individuel entre l’affiliation à un parti politique et la surmortalité pendant la pandémie de Covid-19 [1]. Elle porte sur près de 580 000 personnes inscrites sur les listes électorales en Ohio ou Floride et décédées, à 25 ans ou plus, entre début 2018 et fin 2021. Dans ces deux États, il faut s’inscrire en précisant si on est républicain ou démocrate pour pouvoir voter à la primaire d’un parti.

La mortalité observée dans chaque comté, par mois, par classe d’âge et par parti, est comparée à la mortalité observée en 2019 dans le même comté, le même mois, dans la même classe d’âge (25 à 64, 65 à 74, 75 à 84, et 85 ans et plus) et dans le même parti. Est ensuite évalué, pour chaque comté, mois, âge et parti, un excès de mortalité relatif par rapport à 2019. La moyenne de ces variations pondérées par la mortalité en 2019 est alors calculée (voir figure ci-dessous).

Différences de mortalité (en pourcentages) par rapport au même mois en 2019 chez les républicains et chez les démocrates

Note  : l’année de référence (2019) n’apparaît pas dans cette figure ; après ajustement sur le comté et sur l’âge, les républicains et les démocrates ont en janvier 2018 une mortalité 5 % et 4 % plus élevée, respectivement, qu’en janvier 2019.

Entre mars 2020 et mars 2021, la mortalité des républicains dépassait celle des démocrates de 1,6 %. Après avril 2021, l’écart s’est creusé pour atteindre 10,6 %. Dit autrement, comparée à la mortalité des démocrates, la mortalité des républicains n’est pas différente en 2018, avant l’épidémie de Covid, elle est un peu augmentée au début de l’épidémie et l’excès de mortalité est environ deux fois et demie celui des démocrates à partir du début de la vaccination.

Les auteurs concluent leur article en notant que ces résultats « suggèrent que l’affiliation à un parti politique n’est devenue un facteur de risque important dans l’Ohio et en Floride qu’après que les vaccins ont été largement disponibles ». Cependant, ils ajoutent que si l’absence de données sur le statut vaccinal au niveau individuel limite la capacité à tirer des conclusions générales, « les différences bien documentées entre les républicains et les démocrates en matière d’attitude vis-à-vis de la vaccination et d’adhésion déclarée ont déjà eu de graves conséquences sur la gravité et la trajectoire de la pandémie aux États-Unis ».

Rubrique coordonnée par Kévin Moris
Références
1 | Wallace J et al., “Excess death rates for Republicans and Democrats during the COVID-19 pandemic”, NBER Working Paper Series, septembre 2022, 30512. Sur nber.org