Accueil / Esprit critique / Les « faux » en santé dans la formation des étudiants en pharmacie

Les « faux » en santé dans la formation des étudiants en pharmacie

Publié en ligne le 3 juin 2024 - Esprit critique et zététique -

Esprit critique, raisonnement scientifique, valeur de la preuve et importance des informations fiables en santé font partie intégrante d’un enseignement sur les faux médicaments donné aux étudiants de 3e année de la Faculté de pharmacie de Paris 1. Ce sont là des thèmes étroitement liés à la question du faux en santé : faux produits médicaux mais aussi fausses promesses, pseudo-thérapies, informations mensongères... (voir par exemple [1, 2, 3] sur SPS).

En complément des cours, les étudiants sont invités à travailler par petits groupes afin d’élaborer un poster ou une présentation sur un des sujets qui leur sont proposés. Cette année, les thèmes étaient : « les vols de médicaments dans la chaîne légale d’approvisionnement », « la falsification des ordonnances, le mésusage des antidouleurs opioïdes », « la livraison de médicaments à domicile et les pharmacies en ligne », « vraies et fausses idées sur les médicaments génériques » et, enfin, « Internet et les médicaments : le cas de l’Ozempic ». L’accent est mis en particulier sur l’apprentissage de la recherche documentaire et la vérification des sources, avec la participation de la bibliothèque universitaire.

La meilleure réalisation est présentée devant un large panel d’étudiants de la filière pharmacie et des licences et masters de biologie, biochimie, chimie, sciences du médicament. Cette année, les responsables de la formation ont choisi d’offrir, en collaboration avec l’Afis, un abonnement à Science et pseudo-sciences aux étudiants auteurs des travaux primés. Le poster réalisé par les lauréats 2024 peut être consulté en ligne sur notre site Internet. Le projet s’intitule « Internet et les médicaments : une recette vers la catastrophe ».

Référence
1 | Gentilini M et Duteil Q, « Les faux médicaments », SPS n° 334, octobre 2020. Sur afis.org !!!!
2 | Gentilini M et Duteil Q, « Explosion des propositions de faux médicaments sur Internet », SPS !
3 |Duteil Q et Gentilini M « Le fléau de la falsification des vaccins », SPS n° 339, janvier 2022. Sur afis.org

1 Enseignement donné en collaboration avec la Fondation Chirac et la Fondation Opals.