Accueil / Les auteurs / Jérôme Quirant

Jérôme Quirant

Jérôme Quirant est agrégé de génie civil, Maître de conférences au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil de l’Université de Montpellier 2. Il enseigne et développe ses activités de recherche dans le domaine du calcul de structures. Il a créé un site internet – www.bastison.net – permettant de vulgariser les résultats scientifiques liés aux attentats du 11 septembre 2001. Il y analyse aussi de façon critique les thèses alternatives qui prolifèrent, entre autres, sur le Web. II est l’auteur de deux ouvrages de vulgarisation sur le sujet, dont : 11 Septembre et Théories du Complot, ou le conspirationnisme à l’épreuve de la science, Book-e-book 2010, collection « Une chandelle dans les ténèbres ».



Les articles rédigés par Jérôme Quirant

Le bio va-t-il nous sauver du cancer ?

Le 23 juin 2019 - Alimentation - n° 327

La parution d’un article scientifique portant sur un lien possible entre alimentation bio et réduction des risques de cancers [1] a été accompagnée d’une sévère tempête médiatique. Pendant plusieurs jours, la cause était entendue : « L’alimentation bio réduit (...)

+ Lire la suite

11-Septembre - L’énigme de la "chip" mystérieuse résolue… c’était bien de la peinture !

Le 17 janvier 2012 - Attentats du 11 septembre -

Depuis maintenant plusieurs années (2007 exactement), Steven E. Jones, un physicien américain considéré comme un des leaders du 911 Truth Movement aux États-Unis, parcours le monde en affirmant posséder des preuves du piégeage des tours du World Trace Center par des (...)

+ Lire la suite

Pas d’avion sur le Pentagone ?

Le 4 octobre 2011 - Attentats du 11 septembre - n° 296 Hors-série 11 septembre

Les théories conspirationnistes à propos du Pentagone ont bien sûr connu leur essor suite à la sortie du livre de Thierry Meyssan, L’effroyable Imposture 12. L’idée de base qu’il y développe consiste à dire qu’un avion ne peut être entré par un trou de 5 mètres de côté, une (...)

+ Lire la suite

Quand la sismique se met en branle…

Le 15 octobre 2011 - Attentats du 11 septembre - n° 296 Hors-série 11 septembre

Pour « prouver » l’utilisation d’explosifs dans les tours, les conspirationnistes utilisent souvent les déclarations de William Rodriguez, concierge dans la tour 1 et travaillant aux sous-sols au moment de l’impact du premier avion. Ce témoi du drame a affirmé que des (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 331

N°331 - Janvier 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.