Accueil / Notes de lecture / Biotech Challenges

Biotech Challenges

Publié en ligne le 17 juillet 2024
Biotech Challenges
Catherine Regnault-Roger
Springer, 2024, 157 pages, 43,70 €

Publié par Springer Nature, ce livre est une édition anglaise actualisée du livre Enjeux biotechnologiques, des OGM à l’édition du génome de la collection « Académie d’agriculture de France » des Presses des Mines, sorti en 2022.

L’auteure est professeure émérite à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, membre de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie nationale de pharmacie. Elle fut membre du Comité scientifique du Haut Conseil des biotechnologies au cours de ses douze années d’existence (2009-2021).

Les biotechnologies sont devenues à la fin du XXe siècle des outils incontournables du progrès en médecine humaine, en santé et bien-être animal et pour une production agricole durable. Les modifications génétiques qu’elles provoquent ont été aussi l’objet de débats politiques liés aux OGM (organismes génétiquement modifiés). Mais les évolutions des techniques mises en œuvre avec l’édition génomique au cours de ces dernières années ont ouvert de nouvelles perspectives que de nombreux pays ont accueillies favorablement en adaptant les dispositions réglementaires des nouveaux produits ainsi obtenus.

Ainsi, le livre de Catherine Regnault Roger vient à point nommé à l’heure de la diffusion sur le terrain dans certaines parties du monde des NTG (nouvelles techniques génomiques). Il constitue selon moi un modèle du genre : un livre de cent cinquante pages rédigées par une scientifique, une universitaire compétente, à l’esprit clair et qui propose un ouvrage structuré – comprenant dix-sept chapitres, assez courts pour la plupart, ensemble cohérent, méthodique et, ce qui ne gâche rien, au style fluide et au vocabulaire riche et précis. Ce livre est très documenté et les références bibliographiques, nombreuses sans être envahissantes, sont appropriées et constituent une mine d’information au-delà du propos de l’auteure. Il fait le point à cette date sur le sujet OGM et NTG en matière de recherche, de développement et de diffusion, ces quarante dernières années, à l’échelle de la planète.

Plus en détail, ce livre questionne ce que sont les biotechnologies, les OGM et les produits d’édition du génome, la place des transformations génomiques aujourd’hui et demain dans nos sociétés. Il dresse un panorama des réalisations passées mais aussi des recherches en cours dans les domaines de la médecine et des applications animales et agricoles ainsi que des réglementations qui les concernent et leur évolution dans les différents pays du monde. Ce faisant, il pointe les enjeux géopolitiques qui sont au cœur de la souveraineté nationale dans un contexte de concurrence internationale.

Il précise ainsi le contexte et le bilan des produits biotechnologiques de première (XXe siècle) et de deuxième (XXIe siècle) génération. Les premiers, classés pour certains d’entre eux par les réglementations en vigueur dans plusieurs pays comme OGM, sont issus de techniques moins précises de modification du génome, la transgenèse et la mutagenèse aléatoire. En revanche, les seconds résultent de la mise en œuvre de techniques plus récentes et plus performantes de l’édition du génome que sont les NTG. Ainsi la technique Crispr-Cas9 1 constitue une rupture technologique qui a été distinguée par le prix Nobel de chimie 2020 décerné à ses inventrices, E. Charpentier et J. Doudna. Cette nouvelle technologie a généré des techniques dérivées comme l’édition de base ou l’édition primaire dont la précision a été comparée par J. Doudna à un scalpel chirurgical.

Les législations étant nationales, l’ouvrage, dans une première partie, aborde fort logiquement la réglementation des biotechnologies dans son déroulé historique et sa dimension géographique. Ce livre souligne par conséquent les enjeux géopolitiques ainsi engendrés.

Une seconde partie est consacrée au développement des OGM dans le monde au cours du XXe siècle et en dresse l’état des lieux jusqu’à nos jours. La dernière partie concerne les très récentes NTG qui commencent leur essor tant en médecine humaine et vétérinaire qu’en agriculture dans plusieurs pays.

Ainsi, l’opus fait un tour d’horizon mondial très documenté des principales réalisations et des recherches des 50 dernières années, basées sur les biotechnologies. Les rivalités des économies nationales sont exacerbées dans un contexte mondial de plus en plus tendu et se traduisent par des enjeux géopolitiques portant en particulier sur le contrôle des épidémies ou épizooties, vaccins, médicaments, résistance à la sécheresse de variétés de plantes cultivées, etc. Sa conclusion interpelle l’Union européenne qui, après avoir rejeté les biotechnologies agricoles de première génération, est à la croisée des chemins pour celles de la seconde génération. Saura-t-elle adopter une réglementation à la hauteur des enjeux géopolitiques du présent et du futur ?

Ce livre est assurément un ouvrage pédagogique comprenant définitions et rappels sur les biotechnologies en question, ce qui n’est pas la moindre de ses qualités. Sa lecture aisée et la clarté de l’exposé en fait un outil utile pour les enseignants et les étudiants, et accessible pour le grand public.

C’est également un livre plaidoyer de la conviction de l’auteure du très grand intérêt des NTG, appuyé par les divers arguments factuels rapportés dans cet ouvrage. Il s’inscrit contre les idées reçues et la désinformation militante dont sont victimes les biotechnologies, et contribue à faire réfléchir le lecteur à partir d’éléments scientifiques rigoureux.

1 Le système Crispr-Cas9 est un nouveau système simple, rapide et efficace pour couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule.