Accueil / Un monde fou, fou, fou... / Un monde fou, fou, fou : mai 2005

Un monde fou, fou, fou : mai 2005

Publié en ligne le 19 août 2008 - Rationalisme -
SPS n° 267

Le tsunami, monstre de Pleine Lune

Vous ne croyez pas à la légende du loup-garou, homme transformé en loup les nuits de Pleine Lune ? Vous avez raison, c’est un mythe qui n’est plus en vogue. Il a pris sa retraite, confiné au cœur des contes effrayants ! Mais la Pleine Lune n’a pas dit son dernier mot horrifique.

Astrologie oblige, il fallait trouver à notre Pleine Lune un autre monstre, plus moderne. Le tsunami, le 26 décembre, jour de Pleine Lune, fut servi sur un plateau aux astrologues friands de connivences célestes.

Teissier s’en est saisie et s’en explique dans son dossier du mois de mars sur son site internet. Elle avait bien sûr prévu des séismes pour cette lunaison (elle en prévoit toujours !) mais qui peut la prendre au sérieux alors que les séismes font partie de l’évolution de la Terre et ont lieu partout dans le monde 1 ? Par contre, elle est totalement passée à côté de l’envergure du phénomène. La Lune ne lui avait pas dit que cette action d’éclat serait, de mémoire d’homme, la plus meurtrière ?

On s’étonne que les astres ne parlent pas un peu plus à notre universitaire quand il s’agit d’événements mondiaux aussi graves, aussi collectivement dramatiques. Elle annonce pourtant de manière ronflante divers incendies ou explosions, ce qui est très commun quand on sait que dans le seul hexagone 2500 incendies sont répertoriés par an. Aucun risque de se tromper de ce côté-là.

Je propose d’utiliser les prédictions de Teissier comme les capacités des animaux d’Asie mises à contribution dans la prévention des catastrophes naturelles. Rions un peu et imaginons madame Teissier, munie de ses outils d’astrologie préférés, dans une réserve avec des éléphants. Sur la base de la pauvreté récurrente de ses prédictions, gageons qu’elle n’anticiperait absolument rien ! Ce serait une belle démonstration qu’une astrologue est décidément moins utile qu’une bête.

La renaissance de l’exorcisme

Alors que les neurosciences nous montrent l’infinie complexité du cerveau, sa grande plasticité, ses permanentes interconnexions avec l’environnement, alors qu’il apparaît que ce cerveau permet le pire comme le meilleur, la religion catholique nous ressort un « diable » de sa boîte. Il s’agit de remettre au goût du jour l’exorcisme, rituel qui tend à évacuer le Diable du cerveau d’une personne.

Les prêtres prennent tout de même la précaution d’affirmer qu’ils s’attacheront à faire la différence entre pathologies mentales et possession. On se demande comment…

Ce regain d’intérêt se justifie par la multiplication des sectes sataniques en Italie (1000 sont recensées sur son territoire), dont les membres sont la plupart du temps des jeunes gens, par le constat d’une fréquentation assidue de sites internet diaboliques et par le choc émotionnel de ce triple crime de janvier 2005 dont est soupçonné le groupe de rock heavy metal « Les bêtes de Satan ».

En 1999, le Vatican avait déjà revisité les textes officiels de l’exorcisme, qui étaient inchangés depuis quatre siècles, afin de moderniser ses méthodes, mais surtout pour persuader les sceptiques que le Malin était toujours là.

Depuis février 2005, des cours sur le satanisme et l’exorcisme sont donc dispensés aux prêtres par l’université pontificale Regina Apostolorum de Rome. Les professeurs ne sont d’ailleurs pas de la seule Église : des psychologues, des policiers laïques enseignent à distinguer la maladie mentale d’une marque maléfique et à traquer l’appartenance à une secte de Satan.

Une fois écartés tous les cas qui nécessitent des soins médicaux, qu’adviendra-t-il des cas jugés comme étant « possédés » ? Livrés à l’exorciste, plongés dans une mascarade, ils ne pourront que compter sur un éventuel et bien aléatoire effet psychosomatique.

Nos jeunes, d’Italie ou d’ailleurs, ne se porteraient-ils pas mieux si on s’attachait à leur qualité de vie, de soins et d’éducation, plutôt que de voir en eux des suppôts du Diable ?

Source de l’information : Le vrai Journal, dimanche 13 mars 2005, Canal+.

Aux USA aussi...

Oussama Ben Laden mourra de maladie de reins. Saddam Hussein sera abattu. Fidel Castro disparaîtra. Un dinosaure de plusieurs milliers d’année sera capturé vivant. Le barrage de Hoover (sur la rivière Colorado, dans le Nevada) s’effondrera… Les meilleurs voyants l’ont prédit en 2003 pour l’année 2004. L’année s’est écoulée et l’heure des bilans est arrivée. Gene Emery est journaliste scientifique et collabore au Skeptical Inquireer. Depuis près de trente ans, il s’astreint à la cruelle relecture des prédictions, douze mois après publication… Dans sa recherche du medium exceptionnel, Gene Emery ne peut malheureusement que constater de nouveau l’habitude des « grands voyants » de passer à côté de tous les grands évènements.

Ainsi, aucun n’avait prévu le sein nu dévoilé par Janet Jakson dans le spectacle de mi-temps de la Superbowl. Un événement qui causa pourtant une des agitations médiatiques les plus importantes de l’année aux USA. Pas plus que la torture en Irak (qui provoqua un choc aux États-Unis) ni les principaux évènements qui ont marqué l’opinion du pays. Gene Emery s’interroge : « Pourquoi cette année 2004 aurait-elle dû être différente des autres ? Alors que les voyants nous prédisaient tout sur la vie de la Princesse Diana, aucun n’avait prévu sa mort. Pareil pour l’attaque du 11 septembre 2001. Les voyants qui affirment pouvoir nous aider à retrouver toute personne disparue, tout objet égaré, jusqu’à nos clés de voitures, se sont montré d’absolument aucune aide pour retrouver Oussama Ben Laden ». Et de poursuivre en plaisantant : « Avec de tels antécédents, il est étonnant qu’un médium puisse encore nous dire à quelle heure commencera le journal de 20 heures… ».

Poursuivons avec les grandes prédictions faites pour 2004 : les Américains développeront un goût pour les briques de plancton séché, on découvrira les restes d’un animal géant sur Mars, Colin Powell sera élu président après avoir changé de parti (Martha Henstridge), Saddam Hussein sera tué par les troupes US en début d’année (Terry et Linda Jamison), le pape Jean-Paul II décèdera avant le mois de juin 2004 (Terry et Linda Jamison), une bombe atomique explosera par accident en Corée faisant des milliers de victimes (Anthony Carr, présenté comme l’un des voyants les mieux documentés).

Le Sun, un des rares tabloïds à encore écouter ces médiums, osera déclarer que l’année 2004 a été l’une des plus brillantes pour eux. Pourtant, le même journal prend ses précautions pour 2005. S’il a bien publié le lot habituel de prédictions pour l’année à venir, il s’est bien gardé, pour la première fois, d’indiquer le nom de l’auteur devant chacune d’elles, et a mélangé des prédictions de personnes disparues, telles Edgar Cayce, Nostradamus ou encore Notre Dame de Fatima…

La voyance en peine aux USA ? Il leur manque sans doute un jury de Sorbonne rompu aux techniques astrologiques…

Source : http://www.csicop.org/

Vol d’énergies positives

Dimanche 26 mars, le Croate Ivan Ljubicic a eu une grosse surprise avant son match dans le cadre du tournoi de tennis de Key Biscayne en Floride. Sa douche prise, il se rend à son vestiaire. Ses vêtements sont posés sur le sol, son casier est entrouvert… Intrigué, il tire la porte… et a un choc en découvrant le joueur français Michaël Llodra tout nu ! Les deux joueurs se dévisagent :

— Mais bon sang, qu’est-ce que tu fais ici ?

— J’essaie de me concentrer, j’essaie de prendre une part de ton énergie positive, tu gagnes beaucoup de matches cette année.

Nos fédérations sportives ne pourraient-elles pas apprendre à leurs champions que la meilleur manière de gagner reste l’entraînement, la concentration, et point besoin de recours à des méthodes de gourous pour devenir performant, pas plus dans le sport qu’en entreprise d’ailleurs. Par ailleurs, réussir à entrer un corps d’athlète dans un si petit casier peut s’avérer dangereux…

Méthodes de gourous dans le football

Les méthodes de gourous ne sont pas réservées au tennis. Le sélectionneur national de l’équipe de France de football aime déstabiliser ses joueurs en les mettant en difficulté.

À l’issue de son premier match avec les A, contre la Bosnie-Herzégovine (1-1), il avait brisé les rites en organisant un débriefing nocturne. Chaque joueur avait été invité à se lever pour procéder publiquement à son autocritique. Domenech a ensuite profité du dernier match amical de l’année 2004 pour inviter ses joueurs à interpréter un remake des Choristes. Durant le ministage précédent France-Pologne (0-0), il a fait venir un chef d’orchestre à Clairefontaine. Chaque joueur a été prié de chanter sous sa direction. De telles méthodes employées en entreprise ont déjà soulevé des tollés. Mais ce n’est pas tout.

« Raymond Domenech, sélectionneur de l’équipe de France de football, verseau ascendant vierge ». C’est ainsi qu’il s’est présenté au début du reportage qui lui était consacré dans l’émission de TF1, Le Droit de savoir, du 22 février, dont le thème était « voyance et astrologie : enquête sur l’irrationnel dans les coulisses du pouvoir ».

Sa conversion remonterait à vingt ans, quand il était encore entraîneur de Mulhouse. Un astrologue local lui avait tracé la personnalité de ses joueurs à partir de leur thème astral. Depuis, il se méfie de certains signes zodiacaux, comme le lion. « Quand j’ai un lion en défense, mon fusil est toujours prêt ! Je sais qu’il va vouloir flamber à un moment ou à un autre », déclarait-il dans Le Journal du Dimanche du 14 novembre 1999. Mais son grand Satan astrologique, c’est le scorpion. Il en a eu la confirmation dès son arrivée à Lyon (en 1987). Bien que de qualité, l’effectif de l’OL souffrait, selon lui, de la présence d’un trop grand nombre de scorpions. « C’est un combatif qui oblige les autres à réagir. Il peut dynamiser, mais deux scorpions s’entretuent ! J’avais du temps pour préparer le recrutement et j’ai fait des choix qui n’étaient pas sportifs » (Le JDD). Six ans après, Domenech justifie leur bien-fondé : « C’était une guerre permanente entre tous ces scorpions, explique-t-il dans Le Droit de savoir. La base, c’était d’en éliminer le maximum. J’en avais six ou sept. J’en ai gardé deux ».

La presse s’est largement fait l’écho de cette croyance astrologique. Mais, à notre connaissance, nulle part, le moindre esprit critique, dans aucun journal 2. Plutôt même de la sympathie. Comme si c’était moins grave de développer l’astrologie en équipe de France qu’à la Sorbonne. Pourtant, les destinées de l’équipe de France sont sans doute davantage suivies, en particulier par les jeunes, que la promotion d’une astrologue par un jury de la Sorbonne. Or certains qui nous avaient relayés sur la dénonciation de l’imposture universitaire que représentait la thèse d’Elizabeth Teissier sont étrangement muets ou complaisants quant il s’agit de « notre équipe nationale ».

Source principale pour cette note : http://www.boursorama.com.

Rubrique réalisée par Jean-Paul Krivine et Agnès Lenoire

1 Nous indiquions dans notre précédente chronique qu’aucun astrologue n’avait annoncé le Tsunami qui a dévasté l’Asie, pas plus Teissier que les autres. Mais nous prévenions que nombreux seraient ceux qui après coup affirmeraient le contraire en faisant l’exégèse de leurs propres écrits sibyllins. Elizabeth Teissier n’a pas réussi à se retenir bien longtemps.… Faisons le même pari pour la disparition du Pape. Nous sommes le 3 avril à l’instant où nous écrivons cette note. L’astrologue n’avait rien prévu, ni sur son site ni dans son recueil annuel… Attendons donc la « prédiction rétroactive »… Rendez-vous dans le prochain Science et pseudo-sciences.

2 À la télévision, heureusement qu’il y a sur Canal+ les Guignols, bien inspirés sur ce sujet-là.