Accueil / Notes de lecture / Science infuse

Science infuse

Publié en ligne le 28 mai 2024
Science infuse
Beka, Chacma, Julien Mariolle (dess.)
Bamboo, 2022, 60 pages, 15,90 €

Écrite par un couple de scénaristes dont Beka est le pseudonyme avec la collaboration de Charles-Louis Chacma ayant tous trois une formation scientifique, voici une série de BD dont le but est de présenter aux jeunes un panorama des grandes découvertes en sciences physiques. C’est sous la houlette de visiteurs du futur que les protagonistes de cette histoire vont pouvoir appréhender la science. Cette trame narrative permet aux auteurs de s’affranchir de contraintes diverses : ainsi des casques de réalité virtuelle offrent la possibilité de « voyager » dans l’espace sans contrainte, les problèmes scientifiques non résolus actuellement le sont éventuellement dans l’époque de ces voyageurs du futur, certaines hypothèses actuelles sont éventuellement supposées être confirmées plus tard, etc.

Les deux premiers tomes sont consacrés à l’exploration du Système solaire, des galaxies puis de l’Univers. Que ce soient les planètes, leurs satellites, la ceinture d’astéroïdes, la ceinture de Kuiper, le nuage de Oort (dont seraient issues les comètes), rien n’est oublié pour nos jeunes astronautes. Chaque objet céleste ainsi « visité » est décrit avec nombre de détails. Ainsi, le lecteur en saura un peu plus sur l’effet de serre qui règne sur Vénus, la formation de la Lune et des anneaux des grandes planètes gazeuses, la rotation sur elles-mêmes inverse de Vénus et Uranus (par rapport aux autres planètes), etc.

Puis le voyage continue au-delà du Système solaire vers les galaxies et l’ensemble de l’Univers. C’est l’occasion de comprendre la formation des étoiles et leur fonctionnement jusqu’à leur explosion en supernova, avec la formation éventuelle d’un trou noir. Au passage, l’organisation des objets célestes en galaxies donne lieu à un petit développement amusant sur ce qu’est l’entropie.

Au-delà d’une simple description physique, cette exploration virtuelle permet aussi aux auteurs d’exposer les bases de la théorie de la relativité générale d’Einstein dont les concepts, difficiles à appréhender, sont fort heureusement mis à la portée d’un jeune public par les dessins évocateurs de Julien Mariolle.

Le troisième volume s’attaque aux phénomènes quantiques. On y retrouve toujours l’esprit didactique des auteurs dans la façon d’expliquer des phénomènes parfois complexes : par exemple ce que sont des interférences ou encore la notion d’effondrement de fonction d’onde. Le lecteur aura même droit à l’équation de Schrödinger qui décrit l’évolution de cette fonction d’onde. Tout cela paraît malgré tout bien compliqué pour un public d’adolescents, d’ailleurs comme le dit l’un des personnages, « personne ne comprend vraiment la physique quantique ! Elle échappe à notre bon sens. »

Même si beaucoup d’informations sont difficiles à assimiler (pour les jeunes comme pour les moins jeunes) cette série reste l’occasion d’un « voyage » au pays de la science qui pourra donner le goût à certains d’en savoir un peu plus sur ses « mystères » et à d’autres de rafraîchir leurs connaissances. L’un des intérêts majeurs de ces ouvrages est qu’ils tiennent compte des dernières découvertes et hypothèses (par exemple, la présence d’une neuvième planète un peu plus grande que la Terre située au-delà de la ceinture de Kuiper pourrait expliquer les perturbations des orbites des planètes naines).

Souhaitons que d’autres tomes viennent compléter cette collection pleine de promesses.


Partager cet article


Auteur de la note

Thierry Charpentier

Ancien ingénieur système en informatique, spécialisé (…)

Plus d'informations