Accueil / Les auteurs / Jean Bricmont

Jean Bricmont

Physicien et essayiste belge, professeur émérite de physique théorique à l’université catholique de Louvain et membre depuis 2004 de l’Académie royale de Belgique.



Les articles rédigés par Jean Bricmont

Comprenons-nous vraiment la mécanique quantique ?

Le 4 juillet 2018 - n° 325

Comprenons-nous vraiment la mécanique quantique ? Franck Laloë, Préface de Claude Cohen-Tanoudji EDP Sciences, CNRS Éditions, 2e éd. révisée et augmentée, 2017, 594 pages, 69 € Il ne manque pas de physiciens éminents, y compris des prix Nobel comme Murray (...)

+ Lire la suite

Le matérialisme est-il une valeur de la science ?

Le 4 décembre 2005 - Rationalisme -

Presque chaque terme dans la question posée nécessite une définition. Pour la plupart des gens, un matérialiste (au-delà de l’image du jouisseur cupide) est quelqu’un qui ne croit ni aux dieux, ni aux diables, ni à la vie après la mort, ni aux sorcières, astrologues et (...)

+ Lire la suite

Physique et matérialisme

Le 20 novembre 2006 - n° 273

Nous avons publié dans Science et pseudo-sciences n° 272 un texte que nous avait fait parvenir le physicien Bernard d’Espagnat, qui s’insurgeait contre une démarche « visant à décrédibiliser a priori les scientifiques qui n’adhèrent pas à la conception matérialiste du monde (...)

+ Lire la suite

Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Le 15 mars 2008 - OVNI et extra-terrestres - n° 280

Ce texte reprend une partie de la postface du livre Les OVNI du CNES, trente ans d’études officielles (1977-2007) de David Rossoni, Éric Maillot et Éric Déguillaume. Avec l’autorisation des auteurs, que nous remercions. Lorsque les Conquistadors sont arrivés en Amérique (...)

+ Lire la suite

Avons-nous besoin d’illusions ?

Le 25 juillet 2008 - Divers - n° 281

Discuter de l’utilité des religions permet d’éviter de poser une autre question, première et fondamentale, celle de la vérité des doctrines religieuses. Dans le temps, les chrétiens ne nous disaient pas que la religion soulage, fonde nos valeurs ou donne un sens à la vie, (...)

+ Lire la suite

Propos sur l’autorité scientifique

Le 14 juillet 2010 - n° 290

L’entreprise scientifique et la rationalité Des épistémologues ont tenté de caractériser la rationalité de l’entreprise scientifique, de légitimer la méthode scientifique. Quels furent leurs résultats, finalement ? Il s’agit là des travaux de l’épistémologie « classique », (...)

+ Lire la suite

Mort et vie du positivisme

Le 21 mars 2008 -

Une des réactions qui m’a le plus surpris suite à la publication, avec Alan Sokal, d’Impostures intellectuelles 26, c’est l’accusation qui nous a été faite d’être « positivistes ». En effet, nulle part nous ne défendons cette doctrine et, les rares fois où nous en parlons, (...)

+ Lire la suite

Le dualisme méthodologique peut-il sauver la psychanalyse ?

Le 26 avril 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

On entend fréquemment certains spécialistes des sciences humaines, ainsi que beaucoup de psychanalystes, dire que ces sciences relèvent d’une autre méthode, d’une autre logique ou même d’une autre rationalité que les sciences naturelles. Tout le problème est de savoir (...)

+ Lire la suite

Vérité et plausibilité

Le 13 septembre 2011 - Attentats du 11 septembre - n° 296 Hors-série 11 septembre

Tout le problème des conspirations est celui de leur plausibilité a priori. Imaginer que tout a été manigancé de l’intérieur et qu’on a inventé des terroristes saoudiens n’est simplement pas crédible. Mais les conspirations rencontrent d’autres problèmes du même genre : si (...)

+ Lire la suite

Science et religion : l’irréductible antagonisme

Le 25 avril 2008 - Science et religion -

Si nous prenons en main un volume quelconque, de théologie ou de métaphysique scolastique, par exemple, demandons-nous : Contient-il des raisonnements abstraits sur la quantité ou le nombre ? Non. Contient-il des raisonnements expérimentaux sur des questions de fait et (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 332

N°332 - Avril 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.