Accueil / Notes de lecture / Des séquoias dans les étoiles Les origines cosmiques de la matière

Des séquoias dans les étoiles Les origines cosmiques de la matière

Publié en ligne le 16 juillet 2004
Note de lecture d’Agnès Lenoire - SPS n° 256, mars 2003

« Tout cela ressemble à une nouvelle mythologie, intervint Jérôme, qui s’était glissé près de Pauline.Les éléments nécessaires à la vie, enfantés dans le feu des explosions d’étoiles... » Extrait, page 245

La collection « Bulles de sciences » se veut légère, donc abordable par tous. La forme est le roman, l’anecdote et le dialogue. Ici, pour vous initier à l’atome, Philippe Chomaz a choisi une chronique familiale.

Il s’agit d’une famille totalement idéalisée, plongée dans un milieu culturel d’une grande richesse, dont tous les membres sont passionnés de physique. Bar des sciences de l’autre côté de la rue, accélérateur de particules à visiter, fête de la science qui tombe à pic, Internet à la maison, équipement expérimental adéquat à portée de mains, tout est réuni pour une éducation scientifique réussie. La présentation est donc peu crédible à force de s’éloigner de la réalité. Qui pourra s’identifier à un personnage ?

D’un bout à l’autre des 257 pages, vous écouterez parents et enfants parler, interroger, commenter, s’exclamer, s’émerveiller. Mais au bout d’un moment les discours répétitifs deviennent envahissants, on réclame une pause !

En revanche, le contenu est intéressant. Les connaissances de base sont passées en revue, dans l’ordre de difficulté croissante, et les expériences sont bien présentées. La technologie ne nous interpellant plus à force d’être quotidienne, l’auteur nous montre ce qu’est un tube cathodique et comment il fonctionne. Vous ne regarderez plus la télévision avec les mêmes yeux.

À la fin de chaque chapitre, quelques fiches récapitulatives sur les notions abordées fixent les acquis. De l’échelle de grandeur des atomes jusqu’au big-bang, en passant par la table de Mendeleïev et le fonctionnement d’une étoile, Philippe Chomaz vous fait faire un grand tour d’horizon bien utile.

Malgré un corpus solide, une initiation bien menée, cet ouvrage n’est pas destiné aux adultes. La forme trop discursive devient vite fatigante. Les lycéens apprécieront sans doute le programme de physique présenté de façon vivante, où ils sont largement mis en scène et valorisés. Réservez leur cette lecture... et jetez-y un œil !


Mots clé associés à cet article

Cet article appartient au sujet : Astronomie

Autres mots clés associés : Physique - Science

Publié dans le n° 256 de la revue


Partager cet article