Accueil / Vidéos de l’AFIS

Vidéos de l’AFIS

Vidéo : Construction des Pyramides : Mythes et Réalité

14 mai 2023 - AFIS -

Majestueuses, faisant partie des 7 merveilles du monde antique, les pyramides de Gizeh en Egypte, font partie du patrimoine mondial de l’humanité, tel qu’établi par l’UNESCO. De leur sommet, quarante siècles nous contemplent. (Jeudi 8 décembre 2022 à la mairie du (...)

Vidéo : Les criseS de la biodiversité

24 avril 2021 - Environnement et biodiversité -

Effondrement de la biodiversité, sixième extinction, faisons le point sur cette biodiversité en crise. Et si la crise actuelle de la biodiversité, largement d’origine humaine, était doublée d’une crise du concept même de biodiversité ? (...)

Crise de la Covid-19 : quels impacts sur les relations science-société

27 décembre 2020 - Covid-19 -

À l’invitation de la Société française de l’énergie nucléaire (Sfen), l’Association française pour l’information scientifique (Afis) a co-organisé le 17 novembre 2020 un webinaire avec comme invité le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein. Au cours (...)

Vidéo : Infos et Intox sur l’intelligence

9 novembre 2020 - Cerveau et cognition -

L’intelligence est un sujet sur lequel chacun a un avis et le donne sans retenue, faisant parfois courir les rumeurs les plus folles. Le QI est-il une mesure scientifiquement valide ? L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Le quotient émotionnel prédit-il (...)

Vidéo : Le hasard dans l’évolution de la vie

9 juin 2020 - Histoire des sciences -

On dit souvent que l’évolution des êtres vivants se fait "par hasard". Nous avons pourtant l’impression que le monde vivant est régulier, "bien fait". Nous avons l’intuition qu’on ne peut pas obtenir un organe complexe comme un oeil, un poumon ou un rein "par (...)

Vidéo : Qu’est-ce que l’anthroposophie ?

7 mai 2020 - Anthroposophie -

L’anthroposophie est une doctrine, ou spiritualité, fondée par le philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) avec pour but de « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels ». Elle trouve ses racines dans la théosophie. L’anthroposophie est devenue un (...)

Vidéo : La mortalité des abeilles

29 mars 2020 - Environnement et biodiversité -

La mortalité des abeilles est devenu un sujet de préoccupation publique. Leur populations soumises à de nombreux changements : pathologies, changements environnementaux, pressions économiques sont autant de facteurs qui modifient les pratiques apicoles. Quels ont (...)

Vidéo : Cultiver avec la Lune et la biodynamie : Superstition ou technique validée ?

12 janvier 2020 - Anthroposophie -