Accueil / Mots clés / Science

Science

Les derniers articles dans ce mot clé

L’Homme, ce singe en mosaïque

16 juillet 2004 - n° 256

Georges Chapouthier est biologiste, spécialiste du système nerveux et des comportements, mais c’est en philosophe qu’il s’intéresse aussi aux droits de l’animal (voir entre autres Les droits de l’animal, Que sais. je ?, PUF, 1992). Dans L’Homme, ce singe en mosaïque, il (...)

+ Lire la suite

Des séquoias dans les étoiles Les origines cosmiques de la matière

16 juillet 2004 - Astronomie - n° 256

« Tout cela ressemble à une nouvelle mythologie, intervint Jérôme, qui s’était glissé près de Pauline.Les éléments nécessaires à la vie, enfantés dans le feu des explosions d’étoiles... » Extrait, page 245 La collection « Bulles de sciences » se veut légère, donc abordable par (...)

+ Lire la suite

Le chant d’amour des concombres de mer

15 juillet 2004 - n° 254

« L’évolution ne conduisait pas fatalement à Homo sapiens sapiens ; en fait, il s’en est fallu de peu que notre rameau ne disparaisse lui aussi. » Extrait, page 150. Le dernier ouvrage de Bertrand Jordan 1 se présente comme un bouquet de chroniques de bord de mer, qui (...)

+ Lire la suite

Cinq leçons d’astronomie, planètes et satellites

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 253

« [...]S’il a proposé une théorie fausse, Descartes a eu le mérite d’imposer l’idée que le Monde est le siège d’un processus d’évolution. » Extrait, page 191. Les éditions Vuibert, éditions scolaires s’il en est, accueillent avec bonheur ces Cinq leçons d’astronomie magistrales. (...)

+ Lire la suite

Le Guide du Ciel, 2002-2003

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 253

De longues soirées d’été vous ont fait lever les yeux sur le ciel et vous vous êtes sentis perdus ou fascinés ou curieux, ou tout cela à la fois ? Ou bien vous êtes déjà randonneurs célestes et vous avez besoin d’informations pratiques et complètes ? Vous avez donc besoin (...)

+ Lire la suite

Au cirque. Nouvelles

15 juillet 2004 - n° 252

« La réalité réalisait. Ignorante d’elle-même, et se souciant comme d’une guigne de se connaître. Elle était. En paix avec soi. » Extrait. Page 110. Didier Nordon nous offre un petit carnet de notes très sobre, émaillé des illustrations de son compagnon de route Matyo, qui (...)

+ Lire la suite

L’avenir n’est pas écrit

15 juillet 2004 - n° 252

Ce livre facile à lire est un ouvrage de dialogues et de discussions menées entre le généticien des populations et professeur à l’université de Lugano (Suisse), Albert Jacquard, et le généticien, médecin, membre du Comité consultatif national d’éthique français et président (...)

+ Lire la suite

L’Intelligence et le calcul - De Gödel aux ordinateurs quantiques

15 juillet 2004 - n° 252

Tout comme on le dirait d’un bon romancier dont on guette avec impatience la sortie du dernier ouvrage, promesse de quelques soirées de plaisir, nous pouvons dire « voici donc le dernier Delahaye ». Après son Fascinant nombre PI, Les Merveilleux nombres premiers, Jeux (...)

+ Lire la suite

Devenez sorciers, devenez savants

15 juillet 2004 - n° 252

Les ouvrages sceptiques grand public s’intéressant à l’irrationnel ne courent pas les rues. Et c’est la première force de ce livre que de permettre au plus grand nombre, grâce au prestige et à la popularité de Georges Charpak, de trouver quelques outils critiques afin de se (...)

+ Lire la suite

La Fille de Galilée

15 juillet 2004 - n° 251

« [...] J’aurais seulement ajouté que si l’Écriture ne peut errer, certains de ses interprètes et commentateurs le peuvent. » Galileo Galilei (1564-1642) On a peine à le croire en lisant le titre, mais La fille de Galilée est bien un ouvrage sur le grand Galileo Galilei. (...)

+ Lire la suite

La science au péril de sa vie, les aventuriers de la mesure du Monde

15 juillet 2004 - n° 251

Nos lecteurs connaissent bien L’Image du Monde des babyloniens à Newton, ouvrage que notre revue a signalé (SPS n° 240, décembre 1999). Publié par Adapt éditions et écrit par Arkan Simaan et Joëlle Fontaine, il décrit les différentes représentations de la Terre et de son (...)

+ Lire la suite

Classification phylogénétique du vivant

15 juillet 2004 - n° 247

Voici un bien bel ouvrage savant. Depuis quelques dizaines d’années, la façon de voir la ressemblance au sein du vivant a changé : grâce à la cladistique (ou systématique phylogénétique, fondée en 1950 par Willi Hennig), la classification rend compte de l’histoire évolutive (...)

+ Lire la suite

Le savoir des plantes

15 juillet 2004 - n° 242

Pierre Laszlo, chimiste, professeur honoraire à l’Ecole Polytechnique et à l’Université de Liège rappelons-le, se propose, sous la forme d’une cinquantaine de courtes leçons de choses illustrées par Valérie Laszlo, de prolonger la tradition des herbiers. Il a voulu, nous (...)

+ Lire la suite

Histoire des codes secrets de l’Egypte des pharaons à l’ordinateur quantique

15 juillet 2004 - n° 241

Simon Singh signe ici, après le Dernier Théorème de Fermat, son deuxième ouvrage de vulgarisation. Encore une fois une réussite, un livre qu’il est impossible de refermer le soir... tant on est pris dans le récit. Dans Le Dernier théorème de Fermat, c’était l’histoire (...)

+ Lire la suite

Cinq réponses à un amateur d’astrologie illustration sciences et pseudo sciences

Cinq réponses à un amateur d’astrologie

12 juillet 2004 - n° 258 n° 287 - Hors-série

Que valent les horoscopes ? On nous offre régulièrement des horoscopes... Pierre est Taureau, Paul est Scorpion... Cela indiquerait des traits de caractère de l’un ou de l’autre. Cela orienterait même son avenir... Or, qu’est-ce que cela veut dire : « Pierre est Taureau (...)

+ Lire la suite

La programmation neurolinguistique ou l’art de manipuler ses semblables illustration sciences et pseudo sciences

La programmation neurolinguistique ou l’art de manipuler ses semblables

11 juillet 2004 - n° 243

Il nous paraît bien difficile de décrire en quelques pages, de manière exhaustive, quels sont les présupposés, les fondements et les objectifs de la programmation neuro-linguistique (PNL). Notre approche sera, de ce fait, relativement synthétique et pour tous ceux qui (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que le créationnisme ?   illustration sciences et pseudo sciences

Qu’est-ce que le créationnisme ?

11 juillet 2004 - n° 233

Les créationnistes s’appuient sur la Bible, dont ils respectent le récit tel qu’on le leur donne. Pour les incroyants, le créationnisme est une absurdité, contraire à l’évidence de l’évolution des espèces vivantes. Christian Nitschelm est astrophysicien et enseigne à (...)

+ Lire la suite

Information scientifique et désinformation illustration sciences et pseudo sciences

Information scientifique et désinformation

11 juillet 2004 - n° 221

Il y a la science et la pseudo-science : apprendre à les distinguer est la raison d’être de nos Cahiers. Mais il existe une opposition moins facile à découvrir : celle qui, tout en restant dans le domaine scientifique, s’établit entre une l’information exacte et une autre (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-sciences nuisent-elles à l’image de la science ? illustration sciences et pseudo sciences

Les pseudo-sciences nuisent-elles à l’image de la science ?

11 juillet 2004 -

Ce texte reprend l’essentiel de l’intervention faite lors de l’atelier « Image de la science » au Colloque National sur les Études Scientifiques Universitaires (Bordeaux, 3, 4 et 5 février 2003). La croyance dans le paranormal et l’image de la science Des croyances très (...)

+ Lire la suite

La démarche scientifique face à la parapsychologie illustration sciences et pseudo sciences

La démarche scientifique face à la parapsychologie

10 juillet 2004 - Zététique et esprit critique -

1. Introduction Ce texte a été rédigé particulièrement pour ceux qui luttent contre les pseudo-sciences, mais aussi à destination des parapsychologues, médiums, partisans de l’ésotérisme etc., pour montrer la différence de point de vue entre celui des scientifiques et le (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 331

N°331 - Janvier 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.