Accueil / Regards sur la science / Surdité galactique

Surdité galactique

Publié en ligne le 19 février 2015 - Astronomie -

Les mathématiques et la physique ont peu d’interactions avec la psychologie et peu de problèmes sont transférés entre ces disciplines. Il en est pourtant un qui pourrait retenir l’attention. Que ferions-nous si nous recevions un signal venant d’une planète située à des millions d’années-lumière ? Le message serait compris, nous pourrions y répondre, nous y répondrions peut-être, mais nous n’aurions aucun espoir d’entretenir une communication suivie, aucun signal ne pouvant aller plus vite que la lumière.

Nous serions ainsi certains qu’il existe une « intelligence » hors de notre portée, certainement beaucoup plus avancée que la nôtre aujourd’hui, et qui a dû réaliser des faits d’armes scientifiques et technologiques pendant les millions d’années de transit du signal (elle a peut-être disparu entre temps). L’existence de ces civilisations lointaines ne nous serait, hélas, d’aucun profit. Que nous disent les psychologues ? L’intrusion de cette nouvelle information pourrait-elle créer une nouvelle religion ? Ou un découragement général ?

Similairement, certains théorèmes de mathématiques démontrent l’existence d’objets dont on ne peut trouver aucun exemple. Ainsi nous connaissons des nombres normaux en base dix (grossièrement dit, tous les chiffres apparaissent à la même fréquence, de même que les suites de deux chiffres, de trois chiffres etc..), et il a été démontré qu’il existait des nombres qui étaient normaux en toutes les bases. Toutefois, aucun exemple concret n’en a été trouvé ou construit. Cette découverte aurait, dit-on, dégoûté Émile Borel des mathématiques pures et l’aurait orienté vers d’autres activités mathématiques plus concrètes. L’impossibilité des communications avec des civilisations distantes ne semble toutefois pas décourager les grandes oreilles qui écoutent les signaux de l’univers.