Accueil / Notes de lecture / Freud et Lacan. Des charlatans ?

Freud et Lacan. Des charlatans ?

Publié en ligne le 29 janvier 2020
Freud et Lacan. Des charlatans ?
Faits et légendes de la psychanalyse

Jacques Van Rillaer
Mardaga, 2019, 276 pages, 19,99 €

L’ouvrage de Jacques Van Rillaer, très bien écrit, déconstruit point par point le mythe de la psychanalyse qui repose sur des échafaudages interprétatifs et des mensonges quant à ses résultats. Citons, à l’appui, le psychanalyste Peter Fonagy et ses collaborateurs 1 : « Il n’y a pas d’étude qui permette de conclure sans équivoque que la psychanalyse soit efficace par rapport à un placebo actif 2 ou à une autre forme de traitement. Il n’y a pas de méthodes disponibles qui pourraient, d’une manière incontestable, indiquer l’existence d’un processus psychanalytique. La plupart des études ont des limitations majeures qui pourraient conduire ceux qui critiquent la discipline à ne pas prendre en compte leurs résultats. D’autres études ont des limitations si graves que même un évaluateur qui a de la sympathie pour la psychanalyse pourrait être enclin à ne pas tenir compte de leurs résultats. »

J. Van Rillaer se délecte en brossant le portrait haut en couleurs de Jacques Lacan, qu’il a bien connu, et souligne ce qu’il peut y avoir de « psychopathique » dans le mot d’ordre lacanien « ne rien céder sur son désir ». Il cite François Roustang, un déconverti tout comme lui, qui disait que la psychanalyse développait chez les zélotes du Maître l’art de marcher sur les pieds des autres sans culpabilité. Lacan, diva du divan, a, peu avant sa mort, reconnu son imposture dans ce qu’on peut considérer comme une ultime provocation : « Il s’agit de savoir si Freud est oui ou non un événement historique. Je crois qu’il a raté son coup. C’est comme moi, dans très peu de temps, tout le monde s’en foutra de la psychanalyse » (Le Nouvel Observateur, septembre 1981, n° 880, p. 88).

Pourtant, la psychanalyse persiste encore trop largement dans notre pays et en particulier dans la prise en charge du spectre de l’autisme, et ceci malgré cinq condamnations de la France par le Conseil de l’Europe pour non-conformité des soins avec l’état des connaissances scientifiques.

1 Fonagy P, Kächele R, Krause E, Jones R, Perron R, An open door review of 
outcome studies in psychoanalysis, International Psychoanalytic Association Press, London, 1999, 330 p.

2 Un placebo actif produit des effets secondaires tels qu’il peut convaincre la personne traitée qu’elle reçoit un traitement reconnu plutôt qu’un placebo inefficace. Ainsi le placebo ne sera pas démasqué.