Food Evolution : la censure insidieuse d’un documentaire
Publié en ligne le 4 décembre 2024 - Science et médias -Depuis plus de vingt ans, les OGM (organismes génétiquement modifiés) destinés à l’alimentation sont très controversés. Au milieu d’un débat public exacerbé, marqué par la passion, la suspicion et la confusion, le documentaire, Food Evolution (2019) explore cette contestation et la diabolisation des OGM destinés à nos assiettes. Son réalisateur américain Scott Hamilton Kennedy avait été nommé aux Oscars en 2009 dans la catégorie des meilleurs documentaires pour un autre film portant sur une ferme jardin communautaire située en milieu urbain à Los Angeles que le propriétaire du terrain voulait raser.
Food Evolution nous emmène au cœur de la polémique sur les plantes génétiquement modifiées, des défis alimentaires du continent africain aux polémiques sur les produits phytosanitaires. Sollicitant des adeptes d’agriculture biologique opposés aux OGM, des experts renommés en biotechnologies, des agriculteurs, des représentants de l’industrie et des représentants des mouvements associatifs, rendant compte des avis des agences sanitaires, le documentaire démontre comment la désinformation et la peur peuvent étouffer la diffusion des connaissances scientifiques.
La commercialisation de ce film, présenté officiellement en France pour la première fois le 20 février 2019, a causé bien des soucis au distributeur français, la société 2iFILMS.
Une réaction institutionnelle négative
La demande de label cinéma Art et Essai » qui permet d’être recommandé auprès d’un réseau de 1 200 salles de cinéma a été refusé sans explication par son comité d’experts. Pourtant, ce film répondait parfaitement à l’une des conditions requises par le CNC pour bénéficier du label, à savoir : « œuvre Recherche et Découverte, c’est-à-dire ayant un caractère de recherche ou de nouveauté dans le domaine cinématographique » [1].
Des déprogrammations en série
Après avoir été retenu comme film d’ouverture du 8e festival international de cinéma Le Temps Presse (2019), premier rendez-vous international de cinéma dédié aux thématiques de développement durable, Food Evolution est déprogrammé quelques jours avant l’événement. Ce film ne semble plus plaire aux membres du jury présidé par l’actrice Juliette Binoche, publiquement engagée contre les OGM [2] ou aux partenaires du festival. Suite à un entretien téléphonique avec le directeur de l’événement, nous comprenons qu’il y avait eu des menaces de retrait de financement.
La frilosité des cinémas d’art et d’essai
Restait encore la décision des exploitants des salles de cinéma d’art et d’essai, circuit indépendant privilégié pour des films documentaires comme Food Evolution (les grands groupes cinématographiques ont été exclus de la démarche commerciale car, sauf exception, l’audience des films documentaires est trop petite pour les intéresser). Après que nous leur eûmes proposé de regarder Food Evolution pour se faire une opinion, la quasi-totalité des exploitants de ces salles refusèrent de programmer le film. Seule une quarantaine d’entre eux l’ont effectivement projeté (et une dizaine d’autres séances ont été organisées, mais dans un cadre privé). L’une des raisons les plus souvent invoquées est le refus de faire la promotion des OGM en France, le documentaire ayant été très vite catalogué comme film de propagande « pro-OGM ». C’est par exemple le motif invoqué par l’association « Les faucheurs volontaires », qui est intervenue publiquement en perturbant le colloque organisé le 3 mars 2019 par l’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) et l’Université catholique de Lyon. Une douzaine de personnes se sont emparées du micro par la force pour délivrer leur message mais n’ont pas souhaité rester pour voir le film et ont refusé la proposition qui leur avait été faite de débattre librement à l’issue de la projection. Plus significatif encore de cette censure qui ne dit pas son nom fut la centaine de séances qui avaient été annoncées avant d’être déprogrammées. La pression des associations contestataires opposées aux OGM n’y est pas étrangère, selon les dires d’exploitants de salles.
1| Centre national de la cinématographie, « Qu’est-ce qu’une œuvre recommandée Art et Essai ? »,
2| « Pétition adressée au Premier ministre » ;, 16 avril 2008. Sur greenpeace.fr
Publié dans le n° 349 de la revue
Partager cet article
Les auteurs
Eddy Agnassia
Eddy Agnassia est responsable de la société 2iFILMS qui distribue le film Food Evolution en France.
Plus d'informationsGil Kressmann
Gil Kressmann est membre de l’Académie d’agriculture de France et administrateur de l’Association française des (…)
Plus d'informations