Accueil / Du côté de la recherche / Des chercheurs en biologie moléculaire découvrent un nouveau gène lié au processus de vieillissement du cœur

Publié en ligne le 18 juin 2011 - Santé et médicament -
Des chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) ont identifié un nouveau gène dans le noyau de cellules des muscles et du cerveau qui intervient dans les processus de développement et de vieillissement du cœur. Leurs travaux laissent entrevoir la mise au point de nouveaux traitements pour soigner un cœur âgé et défaillant. « Nous savons que le vieillissement est le principal facteur prédictif de la maladie cardiovasculaire et de l’insuffisance cardiaque. C’est pourquoi nos recherches visent à remonter le temps en observant le cœur fœtal pour comprendre les modifications qu’il subit à mesure qu’il vieillit, s’affaiblit et défaillit », explique le biologiste moléculaire Patrick Burgon. Une équipe de chercheurs dirigée par Patrick Burgon a découvert le gène en question dans le noyau de cellules – qui contient l’ADN, le support de l’information génétique – ce qui laisse penser que celui-ci pourrait agir sur d’autres gènes importants dans le développement du cœur.