Accueil / Notes de lecture / 70 questions de (futurs) parents

70 questions de (futurs) parents

Publié en ligne le 2 août 2024
70 questions de (futurs) parents
Boris Gourévitch
CNRS éditions, 2023, 379 pages, 23 €

D’après l’auteur, chercheur en neurosciences et à l’institut Pasteur, le monde de la petite enfance est « peuplé de mythes et légendes ». Il se propose donc, dans ce manuel, de répondre de manière scientifique aux questions principales soulevées par la conception, la naissance et le développement d’un enfant.

Peut-on choisir le sexe de son enfant ? Le père peut-il allaiter ? Bébé gardera-t-il ses yeux bleus ? Pourquoi les enfants mangent-ils peu de légumes et sont malgré tout en bonne santé ? Quelles sont les conséquences à long terme de la fessée ? Les enfants élevés par des familles homoparentales ont-ils un comportement différent ? Voici quelques-unes des soixante-dix interrogations étudiées dans ce livre. Elles sont réparties en huit chapitres chronologiques, de la conception au développement du jeune enfant. Une citation humoristique ou philosophique introduit chaque chapitre, par exemple celle de P. Desproges, en préambule de celui consacré à l’accouchement : « L’accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l’homme. Ainsi il souffre moins. » Chaque question peut être lue indépendamment. Un paragraphe très pédagogique intitulé « Ce qu’il faut retenir » résume les connaissances scientifiques parfois ardues développées en réponse à chaque interrogation.

L’alimentation est un thème transversal de cet ouvrage, depuis les aliments qui pourraient favoriser la conception d’une fille ou d’un garçon jusqu’aux effets des régimes alimentaires en passant par le régime de la femme enceinte et l’allaitement maternel, considéré scientifiquement comme le meilleur aliment pour le nouveau-né.

Les idées reçues sur le rôle de la pleine lune, le « sacro-saint » rot du bébé après la tétée, la sucette ou les soins homéopathiques sont démenties.

Le chapitre sur les capacités d’un bébé est de nature à rassurer les parents en montrant la variabilité du rythme de développement des enfants, aussi bien pour l’apparition des dents que l’acquisition de la marche ou du langage. L’auteur insiste opportunément sur la nécessité de consulter un médecin en cas de doute. Les découvertes décrites sur la vision, l’odorat ou l’audition des bébés sont parfois surprenantes.

Les interrogations que la science ne peut pas résoudre font l’objet de la dernière question qui aborde ainsi les limites des études citées. Un appendice traitant de la méthode scientifique est intéressant mais parfois plus difficilement accessible. Plus de mille références bibliographiques soutiennent les argumentations.

Ce livre, très différent d’autres ouvrages plus grand public, sera utile aux parents ayant un goût pour la science et les poussera à vérifier les informations qui circulent dans le cercle parfois un peu fermé des jeunes parents. De manière originale, Boris Gourévitch indique son adresse mail en fin d’ouvrage et propose à ceux qui ne sont pas d’accord avec sa présentation des résultats scientifiques d’en discuter avec lui.