Accueil / Mots clés / Astrologie

Astrologie

Les derniers articles dans ce mot clé

Cultiver avec la Lune et la biodynamie : Superstition ou technique validée ?

12 janvier 2020 - Anthroposophie -

En attendant la mise en ligne du Science et pseudo-sciences n°330 et de son dossier sur l’anthroposophie et la biodynamie (disponible à l’achat en kiosque et dans notre boutique), vous pouvez déjà retrouver la vidéo de la conférence afis "Cultiver avec la Lune et la (...)

+ Lire la suite

L’astrologie est-elle une imposture ?

14 juin 2019 - Astrologie - n° 327

L’ASTROLOGIE EST-ELLE UNE IMPOSTURE ? Daniel Kunth et Philippe Zarka EDP Sciences, 2018, 227 pages, 10 € Pratiquée depuis des millénaires, l’astrologie a vu son emprise sur les êtres humains évoluer au fil des siècles. De tout temps, ceux-ci ont voulu découvrir leur (...)

+ Lire la suite

 La fonction sociale des horoscopes illustration sciences et pseudo sciences

La fonction sociale des horoscopes

24 octobre 2009 - n° 287 - Hors-série

Quel rôle peuvent bien jouer les horoscopes dans nos sociétés contemporaines ? Quels messages transmettent-ils ? Theodor Adorno s’était déjà posé ces questions il y a plus de 50 ans, lorsqu’il avait analysé plusieurs mois durant la rubrique astrologique du Los Angeles Times (...)

+ Lire la suite

Ces astronomes-astrologues du passé illustration sciences et pseudo sciences

Ces astronomes-astrologues du passé

15 octobre 2009 - Histoire des sciences - n° 287 - Hors-série

L’astrologie occidentale naquit 3 000 ans avant notre ère en Mésopotamie (actuel Irak). Les prêtres étaient chargés de surveiller le ciel afin d’avertir le souverain en cas de mauvais présage. Tout relevait d’eux, depuis l’observation des astres jusqu’à la médecine en (...)

+ Lire la suite

Histoire de l’avenir, des Prophètes à la prospective

1er octobre 2009 - n° 287 - Hors-série

La « connaissance du futur » a été une préoccupation constante de toutes les civilisations. Savoir de quoi sera faite la chasse du lendemain était sans doute la préoccupation majeure de l’homme préhistorique. L’avenir des royaumes a toujours intéressé princes et gouvernants. (...)

+ Lire la suite

Prédictions audacieuses illustration sciences et pseudo sciences

Prédictions audacieuses

14 mai 2009 - n° 285

Au Québec aussi ! « Les astrologues québécois sont unanimes : la population du Québec devra se serrer la ceinture en 2009 » 24. On le voit, les astrologues d’outre-Atlantique sont aussi audacieux dans leurs prédictions que ceux de la vieille Europe (voir notre précédent (...)

+ Lire la suite

Nostradamus l’avait prédit

9 mai 2009 - n° 286

Avatar congénital C’est de ce titre que l’on peut qualifier le dernier ouvrage en date de Jean-Charles de Fontbrune. En effet, l’exégèse de l’astrologue provençal est de tradition familiale puisque le premier ouvrage de son père remonte aux années précédant le second (...)

+ Lire la suite

Astrologie et bourse illustration sciences et pseudo sciences

Astrologie et bourse

12 février 2009 - n° 284

La crise financière qui balaie la planète fait pousser des ailes aux astrologues. Ils ont bien compris tout le profit qu’ils pouvaient en tirer. Après tout, ils ne semblent pas plus mauvais que les analystes financiers, et le crédit dont jouissent ces derniers (ou (...)

+ Lire la suite

Astrologie, de la science à l’instinct, de l’instinct au silence  illustration sciences et pseudo sciences

Astrologie, de la science à l’instinct, de l’instinct au silence

26 octobre 2008 - n° 283

Élizabeth Teissier avait fait de sa « thèse de sociologie » un véritable plaidoyer en faveur de ce qu’elle appelle « la science des astres », réaffirmant une base scientifique à sa pratique, exhibant des « preuves irréfutables », et demandant la réintroduction de son (...)

+ Lire la suite

« Affaire Maffesoli », l’histoire se répète... illustration sciences et pseudo sciences

« Affaire Maffesoli », l’histoire se répète...

14 octobre 2008 -

Depuis 1991, un certain nombre d’enseignants-chercheurs sont distingués chaque année par une nomination à l’Institut universitaire de France (IUF) en raison de la qualité de leur activité scientifique. Les nominations sont prononcées par le ministre chargé de (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : juillet 2008 illustration sciences et pseudo sciences

Un monde fou, fou, fou : juillet 2008

26 août 2008 - n° 282

96.09Z « Notre image est déplorable, nous sommes confondus avec les diseurs de bonne aventure ». C’est le cri lancé par Alain de Chivré, responsable d’un Centre de Formation Astrologique à Nantes 47. En cause, la nouvelle Nomenclature des Activités Françaises (le code (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : octobre 2005 illustration sciences et pseudo sciences

Un monde fou, fou, fou : octobre 2005

8 août 2008 - n° 269

Une astrologue fait la leçon aux biologistes Élisabeth Teissier n’a peur de rien, ni de nous faire croire que la position des planètes provoque des catastrophes sur la Terre, ni de juger avec grandiloquence les recherches des biologistes, en leur lançant des (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : décembre 2005 illustration sciences et pseudo sciences

Un monde fou, fou, fou : décembre 2005

6 août 2008 - n° 270

Tapis rouge à Teissier, carton rouge à Ruquier ! Pour son premier samedi soir d’émission « On a tout essayé » (France 2, 5 novembre), Ruquier a dépassé les bornes : il avait fait dérouler un tapis rouge sur le plateau pour la venue d’Élisabeth Teissier, tapis rouge qu’elle (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : octobre 2006 illustration sciences et pseudo sciences

Un monde fou, fou, fou : octobre 2006

21 juin 2008 - n° 274

Hasard exclu ! L’astrologie a quelque chose de véritablement indécent. Sous la plume d’Élisabeth Teissier, le conflit entre Israël et le Liban n’apparaît que comme une mise en scène du ciel et les êtres humains comme de piètres marionnettes irresponsables. Elle écrit par (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : mai 2007 illustration sciences et pseudo sciences

Un monde fou, fou, fou : mai 2007

15 juin 2008 - n° 277

Les astres et les pilules L’astrologie est multiforme et, comme toute activité commerciale dynamique, elle sait déceler les niches où faire prospérer ses activités et assurer sa notoriété. Après avoir investi le monde de l’assurance (SPS n° 253), des loteries et jeux de (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : novembre 2007 illustration sciences et pseudo sciences

Un monde fou, fou, fou : novembre 2007

17 mai 2008 - n° 279

« Je ne suis pas madame Irma, j’ai un bac+14 » Le Matin de Genève (2 septembre 2007) publie un entretien avec Élizabeth Teissier où la célèbre astrologue confirme ses déclarations sur le rôle que peut jouer l’astrologie en oncologie : « Dans un thème astral, on peut voir si (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : avril 2008 illustration sciences et pseudo sciences

Un monde fou, fou, fou : avril 2008

9 mai 2008 - n° 281

L’astrologie des nourrissons « Il est encore petit mais vous vous demandez déjà, non sans curiosité, comment il grandira ». Quel parent ne s’est jamais interrogé sur l’avenir de son enfant ? Aufeminin.com nous apprend comment l’astrologie va nous aider à percer le mystère (...)

+ Lire la suite

Effet « Forer », effet « Barnum » ou validation subjective illustration sciences et pseudo sciences

Effet « Forer », effet « Barnum » ou validation subjective

6 décembre 2007 - Psychologie - n° 278

L’effet « Forer » ou « Barnum » est connu sous le nom d’effet de validation subjective ou effet de validation personnelle (l’expression, « effet Barnum », semble avoir été introduite par le psychologue Paul Meeh, en hommage à la réputation de maître de la manipulation (...)

+ Lire la suite

Non, Madame Teissier, l’astrologie et la cancérologie ne font pas bon ménage ! illustration sciences et pseudo sciences

Non, Madame Teissier, l’astrologie et la cancérologie ne font pas bon ménage !

14 septembre 2007 -

Résumé : L’astrologue française Elizabeth Teissier a prétendu, dans un entretien avec un quotidien de sa ville d’adoption (Genève), que « dans un thème astral, on peut voir si on a des prédispositions pour le cancer, et la nature du cancer en question ». Elle a ajouté que « (...)

+ Lire la suite

T’empêches tout le monde de rêver !

19 décembre 2006 -

« En voyance, plus on invente, plus on s’approche de la vérité. » Didier Bourdon, dans « On a tout essayé », FR2, 1er décembre 2006. Mardi 5 décembre 2006, en seconde partie de soirée sur M6, Marc-Olivier Fogiel recevait une astrologue, Rosine Bramly, et Henri Broch, (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 331

N°331 - Janvier 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.