Accueil / Mots clés / Abeille

Abeille

Les derniers articles dans ce mot clé

Plan Écophyto : quel impact sur la production agricole ? illustration sciences et pseudo sciences

Plan Écophyto : quel impact sur la production agricole ?

25 avril 2016 - Agriculture -

C’est la grande question occultée du plan Écophyto : son impact potentiel sur la production agricole française. Il s’agit pourtant d’une question essentielle si on veut se fixer des objectifs réalistes, sans mettre un policier derrière chaque tracteur et sans dégrader la (...)

La principale variété de blé « bio » serait-elle génétiquement modifiée ? illustration sciences et pseudo sciences

La principale variété de blé « bio » serait-elle génétiquement modifiée ?

17 janvier 2016 - Agriculture - n° 314

Sommaire du dossier La principale variété de blé « bio » serait-elle génétiquement modifiée ? (André Gallais) Les fruits et légumes bio ne sont pas meilleurs pour la santé (Léon Guéguen) Croire le bio meilleur peut-il le rendre effectivement meilleur au goût ? (Jean-Paul (...)

« La guerre des graines » illustration sciences et pseudo sciences

« La guerre des graines »

10 mai 2015 - Agriculture - n° 310

André Gallais nous livre ici son analyse critique du documentaire. « La guerre des graines » est un documentaire qui a été diffusé sur France 5 le 27 mai 2014. Ce documentaire est présenté comme suit : « En Europe, une loi censée contrôler l’utilisation des semences (...)

Le tout bio est-il possible ? - 90 clés pour comprendre l’agriculture biologique illustration sciences et pseudo sciences

8 janvier 2013 - Agriculture -

L’agriculture biologique est l’objet de nombreux débats souvent passionnés car ce nouveau mode de culture est considéré par certains comme la seule solution d’avenir pour les Terriens. En revanche, les tenants de l’agriculture conventionnelle la considèrent plutôt comme (...)

De l’agriculture de subsistance à la productivité illustration sciences et pseudo sciences

De l’agriculture de subsistance à la productivité

18 juillet 2012 - Agriculture - n° 299

Le XXe siècle est décrit comme le siècle des grandes révolutions technologiques. La technologie a permis, entre autres, une victoire sur de grandes pathologies, une mobilité accrue des Hommes et des biens, la conquête du ciel et de l’espace, des communications à grande (...)

Dix questions sur l’agriculture biologique illustration sciences et pseudo sciences

Dix questions sur l’agriculture biologique

10 juin 2010 - Agriculture - n° 290

L’agriculture biologique est en expansion et elle est sujette à un soutien militant en même temps qu’à un scepticisme ironique. Les contours de cette pratique agricole et alimentaire sont flous car stricts mais fluctuants selon les régions. Les réponses aux questions (...)

Expertise scientifique et concertation pour les élevages agricoles illustration sciences et pseudo sciences

Expertise scientifique et concertation pour les élevages agricoles

15 juin 2009 - Agriculture - n° 285

Le Groupe Permanent sur la Sécurité Électrique dans les élevages agricoles et aquacoles (GPSE) a vu le jour en juillet 1999. À la demande du porte-parole de la Confédération Paysanne un rapport a été rédigé par M. Dominique Blatin (Ingénieur Général du GREF) et M. (...)

Le suicide d’agriculteurs en Inde illustration sciences et pseudo sciences

Le suicide d’agriculteurs en Inde

9 mai 2009 - Agriculture -

Une rumeur colporte une information étrange qui voudrait que les agriculteurs indiens utilisant le coton Bt résistant à des insectes prédateurs se suicident en masse après avoir subi des revers insurmontables dus à l’utilisation des semences maléfiques. L’étrangeté (...)

Que penser de l’agriculture biologique et des aliments Bio ? illustration sciences et pseudo sciences

Que penser de l’agriculture biologique et des aliments Bio ?

28 mars 2007 - Agriculture - n° 276