Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer, janvier-février 2009

Skeptical Inquirer, janvier-février 2009

Publié en ligne le 18 mars 2009 -

Le numéro de janvier-février 2009 est organisé autour d’un thème : les OVNI.

Certains pourraient penser que ce n’est plus guère à la mode. En fait, même si les médias en parlent moins, d’innombrables sites Internet continuent à en faire leur thème favori. Le sujet est intéressant pour les esprits rationnels car il nous interroge sur la manière dont l’esprit humain déforme ses perceptions en fonction de ses a priori, de la vision des médias, du goût pour les théories du complot.

L’atterrissage supposé d’un OVNI à Roswell en 1947 est réanalysé. La confusion vient d’une chute de ballon-sonde. Certains croient toujours à un complot gouvernemental.

Le régime nazi aurait-il été sur le point de mettre au point une soucoupe volante à usage militaire ? On essaie de nous faire croire que l’engin existerait toujours dans une base secrète en Antarctique.

Il y a bien sûr un lien entre ovnis et exploration spatiale. L’astronaute Aldrin avait vu un objet bizarre accompagnant sa capsule. C’était une pièce de liaison éjectée lors de la séparation avec le troisième étage : lors d’une interview télévisée la deuxième partie de son exposé, qui donnait l’explication, avait été coupée et le texte de la première partie pouvait laisser croire que l’objet n’avait pas été identifié.

Les photos d’un paysage martien évoquant un visage ont fait l’objet de spéculations, mais avec une meilleure résolution on ne voyait plus de visage.

Du temps de l’URSS on a beaucoup parlé d’un OVNI apparu à Minsk, pour lequel on nous affirmait qu’aucune explication banale n’était possible. Il s’agit probablement d’un essai de missile soviétique.

Nos amis français Rossoni , Maillot et Déguillaume racontent l’histoire, bien connue de nos lecteurs, du service du CNES (le SEPRA) spécialisé dans les observation d’objets mal expliqués.

N’est-il pas surprenant que les astronomes professionnels et surtout amateurs ne voient jamais d’ovnis ? Mais quand ils communiquent avec le public, ils doivent préciser que la science n’exclut pas la possibilité d’une vie intelligente extra-terrestre.

Hors du dossier, remarquons une nouvelle d’actualité : le prix Nobel des deux Français ayant découvert le virus du Sida (le HIV). Il est clairement expliqué les raisons pour lesquelles Robert Gallo, qui est l’un de ceux qui ont prouvé le lien entre le virus et la maladie, n’a pas partagé ce prix. On note de plus que ce prix pourra permettre de contrer ceux qui nient que le SIDA ait un lien avec un virus.


Partager cet article