Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer - Janvier-février 2008

Skeptical Inquirer - Janvier-février 2008

Publié en ligne le 2 mai 2008 -

Un dossier est donné sur deux "médecines" : chiropractie et homéopathie. Il n’y a aucune preuve scientifique que des manipulations vertébrales puissent soigner des maladies organiques. Par contre, les manipulations de la colonne vertébrale peuvent être utiles pour les douleurs dorsales. Quant à l’homéopathie, on peut observer, en plus de tout ce qui est bien connu à son sujet, que son créateur, Hahneman, était quasi contemporain de Darwin : comme toutes les pseudosciences, l’homéopathie est restée dogmatique, n’a pas évolué, alors que la théorie de l’évolution, très différente de ce que pensait Darwin, a évolué tout en corroborant les bases que celui-ci lui a données.

À propos du livre de Richard Dawkins, The God delusion (traduction française : Pour en finir avec Dieu), Irwin Tessman, globalement favorable à l’auteur, le critique sur un point, qui est l’argument selon lequel on trouve plus d’athées parmi les scientifiques de valeur. Dawkins aurait même biaisé l’argument, mais de toute façon cela ne prouve pas grand chose.

Bien que remontant aux années 1950, les théories pseudoscientifiques d’Immanuel Valikovsky sont un cas d’école qu’il est bon de rappeler. Celui-ci tentait d’expliquer les phénomènes décrits par la Bible par des causes naturelles, au surplus complètement absurdes. Les créationnistes si actifs actuellement aux États Unis ne le suivent pourtant pas. L’article explique pourquoi.

Une maison hantée ! Appelé pour l’expertiser, Benjamin Radford a pu montrer que les étranges bruits perçus par les occupants avaient des causes naturelles et étaient amplifiés par l’autosuggestion et la lecture d’une littérature axée sur le paranormal.


Partager cet article