Accueil / Agenda de l’Afis / [ Paris 5ème - 5 octobre 2023] L’Atlantide : Mythes et réalité

[ Paris 5ème - 5 octobre 2023] L’Atlantide : Mythes et réalité

Publié en ligne le 5 octobre 2023 -

Mairie du 5e arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris

La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) vous invitent à la conférence

Jeudi, 5 octobre 2023 à 18h45

L’Atlantide : Mythes et réalité
Par Alexis Seydoux
Historien et Archéologue
Membre de l’ALDHHAA (Association de Lutte contre la Désinformation en Histoire, Histoire de l’art et Archéologie)

L’île mythique de l’Atlantide, telle que décrite par Platon dans le Timée et le Critias, aurait abrité il y a plus de 10 000 ans, une civilisation extraordinaire dotée d’une puissance maritime considérable. Cherchant l’hégémonie, elle aurait envahit les cités grecques ; mais Athènes aurait repoussé ses assauts, avant que les dieux ne la détruisent pour punir de son hybris.
A partir de ce récit, plusieurs interprétations s’affrontent. S’agit-il d’une pure fiction mythologique, ou est-ce que cette histoire se fonde sur des faits réels ? Certains vont même jusqu’à affirmer que cette civilisation aurait eu une avance technologique considérable, très supérieure à la technologie actuelle. Elle aurait même construit les pyramides d’Égypte, fondé les civilisations ou communiqué avec les extra-terrestres. Que sait-on vraiment sur cette histoire ? Pourrait-on retrouver l’Atlantide ? Des éléments de réponse et une remise dans son contexte historique proposée par l’afis et l’ALDHHAA.

Entrée libre dans la limite des places disponibles — Inscription obligatoire sur Eventbrite


Pour toute question n’hésitez pas à contacter : AFIS — Conférences Île-de-France.

Lors des conférences précédentes, de très nombreuses personnes se sont inscrites et ne sont finalement pas venues. Cette situation conduit à devoir refuser de nombreuses personnes qui seraient venues, pour que la salle ne soit finalement pas pleine.

Merci donc de ne vous inscrire que si vous comptez réellement venir à cet évènement, et de vous désinscrire si jamais vous avez un empêchement.


Partager cet article