Accueil / Agenda de l’Afis / [Nevers - Vendredi 17 janvier 2025] Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

[Nevers - Vendredi 17 janvier 2025] Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

Publié en ligne le 17 janvier 2025 -

Conférence organisée par l’Université du temps libre de la Nièvre.

Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?
avec Jean-Paul Krivine

— 

Vendredi 17 janvier 2025 à 14h30
Université du Temps Libre (UTL 58)
3 bis Rue Lamartine
58000 NEVERS


Entrée : 5 € pour les adhérents de l’UTL et 10 € pour les non adhérents. Possibilité d’entrée gratuite pour les adhérents de l’Afis (contacter secretariat@afis.org)

ChatGPT, génération d’images, diagnostic médical, éducation, reconnaissance faciale, robots autonomes… l’intelligence artificielle pénètre tous les domaines d’activité. Faut-il s’en inquiéter ? Les machines risquent-elles de généraliser la désinformation, voire de « prendre le pouvoir » sur les humains ? Ou deviendront-elles au contraire des outils d’aide indispensables ? Les performances impressionnantes observées aujourd’hui annoncent-elles des bouleversements sociétaux majeurs, ou a-t-on déjà atteint des limites infranchissables ? Les machines peuvent-elles vraiment penser ?

L’histoire d’une discipline vieille de 70 ans et la compréhension des récentes avancées technologiques peuvent permettre d’apporter quelques réponses à ces questions fondamentales.

Jean-Paul Krivine est rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, revue éditée par l’Association française pour l’information scientifique. Il est ingénieur à la retraite.
En 1988, il a cofondé l’Association Française d’Intelligence Artificielle et a développé plusieurs systèmes d’Intelligence artificielle au sein de grandes entreprises. Il a enseigné cette discipline pendant quinze ans en école d’ingénieur.


Partager cet article