Accueil / Agenda de l’Afis / [Lyon - vendredi 23 juin 2023] Une histoire des pestes à Lyon

[Lyon - vendredi 23 juin 2023] Une histoire des pestes à Lyon

Publié en ligne le 23 juin 2023 -

L’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) vous invite à une nouvelle soirée débat.

Vendredi 23 juin 2023 à 19h
à l’UCLy Université Catholique de Lyon
10 places des archives, 69002 - Amphi C125

Une histoire des pestes à Lyon

en présence de François RENAUD, professeur honoraire de microbiologie à l’IUT A Lyon 1 et actuellement conseiller scientifique en entreprise ; éditeur-annotateur de l’Encyclopédie Diderot-d’Alembert-Jaucourt ; membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon ; membre de la Société Française d’Histoire de la Médecine et membre de l’Institut Lyonnais d’Histoire des Sciences Médicales.

La ville de Lyon n’a pas échappé aux différentes épidémies de peste qui ont ravagé le monde depuis le début de l’ère chrétienne.
La première épidémie réellement documentée fut la peste dite « de Justinien » : bien décrite par les historiens Procope de Césarée (500-565) et Évagre le scholastique (536-594, elle est apparue en France à plusieurs reprises entre 541 et 767 dans tout le pourtour méditerranéen et elle fit entre 30 et 50 millions de victimes. Elle atteignit Lyon en 571 puis en 580 et 588. La deuxième pandémie ou « Peste noire » envahit l’Europe de 1348 à 1353 à partir de la ville de Caffa, et elle fit entre 75 et 200 millions de morts. Elle apparaît comme l’un des évènements catastrophiques majeurs de l’Europe médiévale. À Lyon, elle est apparue en 1348, puis elle est revenue très régulièrement, ne laissant parfois que 2 ans de répit entre 2 passages pour le plus court d’entre eux, et 19 ans pour le plus long. La peste de 1628 est considérée comme étant la plus meurtrière. La troisième pandémie sévit actuellement dans le monde, bien heureusement sans les mêmes caractères de gravité que ceux des deux premières.
Ces pestes ont marqué l’histoire de notre ville : chaque épisode important a été marqué par un événement majeur dans le domaine médical lyonnais : l’hôpital de Saint-Laurent des Vignes, l’institution du « bureau de santé », la notion d’isolement et les cabanes du pré d’Ainay, la chapelle Saint-Roch, le vœu des échevins...
Quant à la basilique de Fourvière, a-t-elle vraiment un rapport avec la peste ?

Inscription conseillée via framaforms


Partager cet article