Accueil / Agenda de l’Afis / L’astrologie, ça ne marche pas...

L’astrologie, ça ne marche pas...

Publié en ligne le 13 août 2009 -
Articles inédits ou déjà publiés (mis à jour si nécessaire). Ce numéro 287 fait partie de l’abonnement. Il peut aussi être commandé sur notre site ou acheté dans des maisons de la presse.

Éditorial : Le chant de la Sibylle p. 1

L’astrologie à travers l’histoire p. 3
L’astrologie, vieille de plusieurs millénaires, a toujours fait l’objet de critiques de la part de certains érudits. Le divorce définitif interviendra avec les Lumières, avec le progrès des sciences en général, et celui de la connaissance astronomique en particulier, renvoyant définitivement l’astrologie au rang des croyances et la pratique des astrologues à celle du charlatanisme…

L’astrologie face aux connaissances scientifiques p. 24
Profondeur du ciel, précession des équinoxes, nouvelles planètes, distances variables... le ciel tel que le supposent les astrologues n’est pas celui que l’astronomie nous décrit...

L’astrologie, ça ne marche pas ! p. 47
Les expériences ne manquent pas, rigoureuses et menées selon les critères en vigueur dans la science moderne : tests, statistiques, essais en aveugle, etc. Toutes, systématiquement, échouent à mettre en évidence l’une des corrélations alléguées. Mais certains des mécanismes de la croyance en l’astrologie, comme par exemple le fait que l’on se reconnaisse dans son thème astral, comme d’ailleurs dans presque n’importe lequel, commencent à être élucidés…

L’astrologie dans la société p. 67
Tant qu’elle reste affaire privée, la pratique de l’astrologie ne regarde que ses adeptes. Mais quand elle gagne la sphère publique, la démocratie peut, à juste titre, se poser des questions...

Farce à l’université : la thèse d’Elizabeth Teissier p. 96
La farce réside dans le fait que, loin de tous les standards académiques, loin du sérieux d’une démarche sociologique, le travail dirigé par Michel Maffesoli se révèle un simple et mauvais plaidoyer pour l’astrologie. La science n’est pas « un discours comme les autres », n’importe quel discours ne fait pas une thèse de sociologie…


Partager cet article