Accueil / Les auteurs / Jean Brissonnet

Jean Brissonnet

Agrégé de physique, a créé et développé le site www.pseudo-medecines.org. Il a été vice-président de l’AFIS de 2000 à 2004. Jean Brissonnet est l’auteur de Les pseudo-médecines, un serment d’hypocrites (book-e-book, 2003) et Les médecines non conventionnelles ou les raisons d’une croyance (book-e-book, 2009)



Les articles rédigés par Jean Brissonnet

Médecine scientifique et médecines non conventionnelles

Le 7 mai 2017 - Médecine - n° 319

« Soigner c’est aider le sujet malade à choisir la solution qu’il juge la plus utile pour lui »Pr Claude Beraud Le terme « evidence-based medicine » (EBM) est apparu la première fois en 1992 dans un article de Gordon Guyatt 1 pour une pratique qui se développait depuis (...)

+ Lire la suite

Désinformation, paludisme et DDT

Le 28 décembre 2003 - DDT et paludisme - n° 260

[L’épidémie de malaria], c’est comme si on chargeait sept Boeing 747 chaque jour et qu’on les fît délibérément s’écraser sur le Kilimandjaro. Dr. Wenceslaus Kilama, Chairman, Malaria Foundation International Au début du mois de mars 2003, une épidémie de maladie (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

Le 4 août 2008 - Homéopathie -

L’image de l’homéopathie est celle d’une médecine « douce », « naturelle », « traditionnelle ». Elle est perçue comme l’héritière de la sagesse ancestrale et de l’empirisme inspiré de générations d’herboristes, se transmettant au fil des temps les vertus bienfaisantes des plantes (...)

+ Lire la suite

Radiophobies, leucémies... et désinformation

Le 7 mars 2002 - Nucléaire et radioactivité - n° 251

Fin mars 2000, la CRIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) annonce avoir relevé sur la plage de l’Espiguette un taux de radioactivité supérieur aux valeurs habituellement relevées en cet endroit. Le centre du CEA de Marcoule (...)

+ Lire la suite

Ostéopathie - Chiropraxie

Le 28 juillet 2006 - Ostéopathie - n° 272

L’ostéopathie revient au devant de l’actualité. La loi du 4 mars 2002, dans le cadre d’une harmonisation européenne, reconnaît dans son article 75 « l’usage professionnel du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur », mais renvoyait à des décrets ultérieurs la définition des (...)

+ Lire la suite

L’effet placebo bouge encore

Le 28 décembre 2011 - Effet placebo - n° 298

Deux études sorties très récemment viennent affiner les connaissances sur la vraie nature de ce qu’on appelle encore « effet placebo ». La première de ces études [1], réalisée par des chercheurs de la Harvard Medical School et du Beth Israel Deaconess Medical Center (...)

+ Lire la suite

Placebo, es-tu là ?

Le 13 juin 2011 - Effet placebo - n° 294

« En fait, vous n’avez pas besoin de donner un placebo pour obtenir un effet placebo et donc nous pouvons maintenant réfléchir à comment nous pouvons maximiser la composante placebo dans des soins de routine. » Damien Finniss 2010 La scène se passe dans un bloc (...)

+ Lire la suite

Médecins homéopathes - Le syndrome du Dr House

Le 9 mars 2010 - n° 289

Face à l’homéopathie, il existe plusieurs sortes de médecins. Il y a ceux qui y croient et qui la pratiquent, exclusivement ou occasionnellement. On ne peut rien en dire, sauf qu’il serait urgent que se mette en place une formation médicale continue digne de ce nom, qui (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines, pourquoi pareil succès ?

Le 14 avril 2007 - Pseudo-médecines - n° 275

En août 2006, le Conseil Fédéral suisse a rejeté l’initiative populaire 110 « oui aux médecines complémentaires » qui demandait d’écrire dans la Constitution la garantie du libre accès aux médecines complémentaires et de leur exercice légal. Elle revendiquait en outre « une (...)

+ Lire la suite

Acupuncture et effet paillasson

Le 17 novembre 2011 - Acupuncture - n° 297

Une étude publiée dans Nature Neurosciences et intitulée « Les récepteurs A1 de l’adénosine sont les médiateurs des effets antidouleur de l’acupuncture » 130, provoque depuis quelques mois une intense agitation dans les milieux favorables aux médecines traditionnelles. (...)

+ Lire la suite

Mensonges freudiens : histoire d’une désinformation séculaire

Le 16 juillet 2004 - n° 256

La psychanalyse a en France un statut bien particulier. Dernière vache sacrée de l’intelligentsia bien pensante, c’est une sorte de sanctuaire auquel il ne fait pas bon s’attaquer. Rares sont ceux qui s’y sont essayés ! C’est pourquoi le livre de Jacques Bénesteau mérite (...)

+ Lire la suite

Faut-il se réjouir du déremboursement partiel de l’homéopathie ?

Le 10 juillet 2004 - n° 260

Le 23 septembre 2003, le Pr. Mattéi, ministre de la Santé présentait son projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Y était annoncé, parmi d’autres mesures, non pas la fin, souhaitée par les rationalistes, du statut d’exception dont jouit l’homéopathie, mais (...)

+ Lire la suite

Autopsie d’une vague folle

Le 10 juillet 2004 - n° 245

Un mal qui répand la terreur, Mal que le ciel, en sa fureur, Inventa pour punir les crimes de la terre. (Les animaux malades de la peste)État des lieux C’est le 11 février 1985 que meurt en Grande-Bretagne la 1ère vache folle. Quelques mois plus tard le ministère de (...)

+ Lire la suite

La difficile mesure de l’effet thérapeutique

Le 4 septembre 2008 - Médecine - n° 282

Une allégation extra ordinaire nécessite une preuve plus qu’ordinaire. Henri Broch – Les Facettes de la Zététique Aucun individu, sain d’esprit, qu’il soit polytechnicien, employé ou instituteur, n’accepterait l’idée qu’il puisse exister une aéronautique « douce », un TGV (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.