Accueil / Les auteurs / Franck Ramus

Franck Ramus

Directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’École normale supérieure. Il dirige l’équipe « Développement cognitif et pathologie » du Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, Département d’études cognitives, École normale supérieure à Paris. Ses recherches portent sur le développement cognitif de l’enfant, ses troubles (dyslexie développementale, troubles spécifiques du langage, autisme), ses bases cognitives et cérébrales et ses déterminants génétiques et environnementaux. Franck Ramus est membre du comité de parrainage de l’Afis et de la revue Science et pseudo-sciences. Depuis 2017, il est membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale.



Les articles rédigés par Franck Ramus

Sexe et genre : quelles conséquences dans les débats de société ?

Le 11 avril 2024 - Masculin et féminin - n° 347

Comme on l’a vu dans l’article « Sexe et genre : de quoi parle-t-on ? », les questions de définitions des mots sont importantes pour clarifier les termes du débat. Considérons maintenant quelques questions souvent âprement discutées dans le débat public et (...)

+ Lire la suite

Sexe et genre : de quoi parle-t-on ?

Le 4 avril 2024 - Masculin et féminin - n° 347

Sexe et genre : la controverse est vive. Afin d’aider nos lecteurs à s’y retrouver, nous leur proposons un texte en deux parties adaptées d’une conférence donnée le 26 janvier 2023 dans le cadre de rencontres organisées par le comité lyonnais de l’Association (...)

+ Lire la suite

Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ?

Le 15 mars 2022 - Cerveau et cognition - n° 338

Cet article est une adaptation par l’auteur d’un texte publié dans le n° 762 (février 2021) de La jaune et la rouge. Nous sommes tous différents. Cela saute aux yeux si l’on considère notre apparence physique : taille, corpulence, pigmentation, physionomie. Mais (...)

+ Lire la suite

Entretien avec Franck Ramus

Le 11 octobre 2019 - Science et décision - n° 328

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Franck Ramus : J’ai toujours été globalement intéressé par la science, j’étais très curieux, je posais beaucoup de questions. J’ai fait une prépa scientifique, puis l’École polytechnique et (...)

+ Lire la suite

Steven Pinker et le triomphe des Lumières

Le 25 août 2019 - Rationalisme - n° 328

Le triomphe des lumières Pourquoi il faut défendre la raison, la science et l’humanisme. Steven Pinker Les arènes, 2018, 637 pages, 24,90 € Le 7 novembre 2018 paraît aux éditions Les Arènes Le Triomphe des Lumières, traduction française du livre (...)

+ Lire la suite

Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement

Le 2 mai 2018 - Autisme - n° 323

C’est par une vidéo postée sur YouTube le 1er mars 2017 (intitulée « écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans ») qu’Anne-Lise Ducanda et Isabelle Terrasse, médecins de PMI (protection maternelle et infantile), décident d’« alerter les parents, les (...)

+ Lire la suite

Y a-t-il une épidémie d’autisme ?

Le 27 octobre 2016 - Autisme - n° 317

Des informations souvent changeantes et parfois contradictoires circulent à propos de la prévalence de l’autisme. Dans cet article, nous faisons le point sur les données les plus récentes à ce sujet. Il est incontestable que le nombre de diagnostics d’autisme ou (...)

+ Lire la suite

Autisme : facteurs génétiques ou environnementaux ?

Le 26 octobre 2016 - Autisme - n° 317

La composante génétique de l’autisme est connue depuis bien longtemps. Les premiers indices provenaient de l’observation d’une récurrence accrue chez les apparentés de personne autiste : probabilité multipliée par trois chez les demi-frères et sœurs, par dix chez (...)

+ Lire la suite

Dossier Masculin - Féminin : l’histoire du « gène gay »

Le 12 novembre 2014 - Masculin et féminin - n° 309

En 1993, le généticien américain Dean Hamer et ses collaborateurs (Hamer, Hu, Magnuson, Hu, & Pattatucci, 1993) publièrent dans la revue Science la première étude recherchant des facteurs génétiques associés à l’homosexualité masculine. Cette étude se basait (...)

+ Lire la suite

Dossier Masculin - Féminin : la « méthode Vidal »

Le 11 novembre 2014 - Masculin et féminin - n° 309

La neurobiologiste Catherine Vidal est connue du grand public pour s’exprimer régulièrement sur la question des dissemblances entre hommes et femmes. Son point de vue est qu’il n’existe aucune différence cérébrale ou cognitive notable entre hommes et femmes qui ne (...)

+ Lire la suite

Comprendre le système de publication scientifique

Le 30 août 2014 - Science et décision - n° 308

Cet article traite de deux sujets distincts mais intimement liés. D’une part, les caractéristiques particulières de la publication scientifique et les conséquences qu’il faut en tirer sur la manière d’apprécier l’activité d’un chercheur. D’autre part, l’expertise (...)

+ Lire la suite

De l’efficacité des antidépresseurs et des psychothérapies pour la dépression

Le 28 juin 2014 - Santé et médicament - n° 308

Un récent article de blog [1] passe minutieusement en revue la question de l’efficacité des traitements pour la dépression, dans un contexte où une méta-analyse (Turner, [2]) a montré, il y a quelques années, que si l’on prend en compte tous les essais cliniques (...)

+ Lire la suite

Dans Le Nouvel Observateur - Le mélange des genres

Le 14 avril 2014 - Science et médias -

This is a fine example of the moralistic fallacy : it would be so nice if the idea were true that we should all believe that it is 25 Steven Pinker Dans son numéro du 6 mars 2014, le Nouvel Observateur propose à ses lecteurs un dossier de 12 pages intitulé « (...)

+ Lire la suite

Vraies limites et faux problèmes

Le 23 juillet 2013 - Médecine - n° 303

Parmi les nombreux stratagèmes qu’utilisent les psychanalystes pour tenter d’échapper aux évaluations de leurs pratiques, un argument qui revient souvent est la contestation des catégories diagnostiques définies dans les classifications internationales. Selon (...)

+ Lire la suite

La souffrance psychique est bel et bien évaluable et mesurable

Le 15 juillet 2013 - Psychologie - n° 303

« La souffrance psychique n’est ni évaluable, ni mesurable ». En prononçant cette phrase en 2004, devant une assemblée de psychanalystes, Philippe Douste-Blazy ne fit rien d’autre que de répéter l’une des tartes à la crème préférées des psychanalystes (toutes (...)

+ Lire la suite

Autisme et psychanalyse : de bons et de moins bons arguments

Le 10 août 2012 - Autisme - n° 300

Ce texte part de la constatation que, parmi tous les arguments utilisés par les partisans de l’abandon des pratiques psychanalytiques pour l’autisme, certains ne sont pas bien fondés ou pourraient être mieux formulés. Nous discutons ici certains de ces arguments (...)

+ Lire la suite

Interactions génétiques et psychosociales

Le 5 mai 2011 - Psychanalyse -

Les neurosciences et la psychanalyse présentent des désaccords persistants sur la question des causes de la plupart des troubles du développement cognitif. La première approche met en évidence des facteurs biologiques, la seconde privilégie les facteurs (...)

+ Lire la suite

Gènes du retard mental et de l’intelligence

Le 20 mars 2010 - Cerveau et cognition - n° 289

L’intelligence est, en soi, un sujet assez controversé. Mais encore plus controversé est l’association entre génétique et intelligence. Pendant longtemps, les polémiques se sont développées sur la base d’un ensemble de données relative-ment restreintes que sont (...)

+ Lire la suite