Accueil / Agenda de l’Afis / [Conférence en ligne - Mardi 7 janvier 2025 à 20h00] Au cœur de la transition énergétique : impact et avenir des batteries Lithium-ion

[Conférence en ligne - Mardi 7 janvier 2025 à 20h00] Au cœur de la transition énergétique : impact et avenir des batteries Lithium-ion

Publié en ligne le 7 janvier 2025 -

La transition énergétique implique des progrès technologiques significatifs pour produire et stocker de l’énergie de manière durable en utilisant des ressources renouvelables telles que le vent et le soleil. Les métaux jouent un rôle crucial dans cette transition. L’extraction et la transformation des ressources nécessaires requièrent une consommation énergétique substantielle, tandis que la création de systèmes de stockage et de production d’énergie dépend fortement des métaux.

Il est fondamental que les stratégies nationales et européennes en matière de transition énergétique et de mobilité électrique mettent en avant la commercialisation de batteries lithium-ion performantes. Ces batteries doivent se distinguer par leur cyclabilité, leur durée de vie et leur densité d’énergie, tout en minimisant leur impact environnemental. Pour y parvenir, il est impératif de contrôler l’ensemble de la chaîne de valeur, garantissant ainsi que l’approvisionnement en matières premières pour la fabrication des batteries respecte les normes éthiques et environnementales.

En parallèle, les gigafactories doivent s’efforcer de réduire leur consommation d’énergie et la production de déchets, privilégiant l’utilisation d’électricité provenant de sources décarbonées. Une attention particulière doit être accordée à l’allongement de la durée de vie des batteries, à la facilitation de leur recyclage et à l’établissement de processus de recyclage efficace, visant à générer des matériaux réutilisables pour la fabrication de nouvelles batteries.

Dans cette webconférence Alexandre Chagnes mettra en lumière les enjeux liés à l’approvisionnement en ressources pour la transition énergétique, avec un accent particulier sur les batteries lithium-ion. Nous explorerons la technologie associée, les défis du recherche et développement, ainsi que les différentes méthodes de production des matières premières, notamment le lithium. Enfin, nous discuterons des défis relatifs au recyclage de ces batteries, en démontrant l’intégration de l’économie circulaire dans leur chaîne de valeur.

Alexandre Chagnes : Après avoir travaillé sur l’électrochimie des batteries lithium-ion en France et sur l’hydrogénation électrocatalytique des composés organiques au Canada, il a débuté une activité de recherche dans le domaine de l’hydrométallurgie entre 2005 et 2016 à Chimie Paristech (Paris) en tant que Maître de Conférences. Depuis 2016, il est Professeur des Universités à l’Université de Lorraine. Il a été directeur du réseau national sur la métallurgie extractive (Promethee) de 2014 à 2020, Directeur des Partenariats Industriels de 2018 à 2022 à l’École d’Ingénieurs de Géologie (Nancy, France), et il est actuellement Directeur Scientifique du LabEx RESSOURCES21, qui regroupe neuf laboratoires impliqués dans la chaîne de valeur des métaux pour la transition énergétique.
Le Professeur Alexandre Chagnes participe activement au développement de cours en ligne sur l’économie circulaire et est impliqué dans deux masters Erasmus, qui forment des étudiants internationaux de haut niveau dans les domaines de l’Énergie (DENSYS) et des Matières Premières (EMERALD). Il développe des recherches fondamentales sur la compréhension de la physico-chimie impliquée dans les procédés de récupération des métaux à partir de ressources primaires (mines) et secondaires (recyclage), afin de concevoir de nouveaux procédés ou d’améliorer ceux existants. Actuellement, la majorité de ses activités de recherche se concentre sur le recyclage des batteries lithium-ion et des déchets électroniques, ainsi que sur la production de métaux pour la transition énergétique.

Il a publié 161 articles, 7 ouvrages, 10 chapitres de livres et déposé 3 brevets dans les domaines de la chimie des solutions, de la thermodynamique, de l’électrochimie et des sciences de la séparation. Il a également donné 192 conférences dans des congrès nationaux et internationaux.

Comment suivre ce webinaire ?


Si vous êtes adhérent de l’Afis ou abonné à la revue Science et pseudo-sciences,
un lien Zoom de connexion à la webconférence vous est envoyé. Vous pouvez également retrouver l’accès à la webconférence en suivant ce lien.

Si vous n’êtes ni adhérent, ni abonné,
suivez ce lien pour adhérer à l’Afis ou vous abonner à la revue Sciences & Pseudo-sciences et obtenir ainsi le lien Zoom de connexion à la webconférence.

Si vous souhaitez seulement participer à la webconférence,
l’inscription est obligatoire ici.


Partager cet article