Accueil / Agenda de l’Afis / [Bourges - 10 décembre 2019] Santé et environnement. Que croire ? Qui croire ?

[Bourges - 10 décembre 2019] Santé et environnement. Que croire ? Qui croire ?

Publié en ligne le 10 décembre 2019 -

Conférence IFOCAP BERRY
par Jean-Paul KRIVINE
Président de l’Association Française pour l’Information Scientifique
Rédacteur en chef de la revue Science et pseudo-sciences

le mardi 10 décembre 2019 à 18h30, à l’amphithéâtre du Muséum
9 allée Ménard – Parc des expositions – 18000 BOURGES

Santé et environnement
QUE CROIRE ? QUI CROIRE ?
Va-t-on vers moins de rationalité ?

À une époque où l’actualité amène parfois à penser à un possible déclin de la rationalité, où l’opinion publique et les médias semblent douter de plus en plus de la science et mettent souvent en cause le bien-fondé de l’expertises publique, comment s’y retrouver ?
Ici un maire interdit les épandages de produits phytosanitaires à moins de 150 m des habitations, là une de ses collègues demande l’application généralisée d’un insecticide sur sa ville pour en éradiquer les moustiques ; Ici la lutte contre telle maladie mobilise d’importants moyens, là l’utilité de la vaccination est fortement contestée ; Ici des pratiques pseudo scientifiques sont en vogue, là des experts tentent difficilement de raisonner les sceptiques ; Ici les rumeurs laissent penser à des complots dans de multiples domaines, là des faits probants et fondés sont pourtant réfutés ; Ici on prétend traquer la vérité due au lecteur ou au téléspectateur, là on s’en arrange volontiers en privilégiant l’émotion, anxiogène de préférence, et le sensationnel …
Aurions-nous tous de « bonnes raisons » pour croire en des informations non fondées ? Comment se construit l’expertise en santé et en environnement ? Ce qui peut ressembler parfois à des « divagations » de l’opinion publique ne concerne-t-il pas également les décideurs politiques ?
Dans ce contexte, les agriculteurs sont depuis quelques temps déjà les premières victimes d’un « agribashing » ambiant les faisant brusquement passer du statut de nourrisseurs du monde à celui d’empoisonneurs.
Jean-Paul KRIVINE, président de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS), nous aidera à décrypter cette évolution récente et à en comprendre les ressorts. Peut-être pourra-t-il même ébaucher quelques pistes à explorer pour nous aider … à retrouver collectivement la raison ?


Partager cet article