
Science et Pseudo-Sciences n°268
Les articles de ce numéro à lire en ligne
Sommaire
Éditorial. Un fait divers ? p. 1
Du côté de la science p. 3
UNE NOUVELLE CROISADE DU CRÉATIONNISME
La troisième croisade créationniste (Jean-Paul Krivine) p. 9
Créationnisme contre science : L’« Intelligent Design »
bientôt près de chez vous ? (Cyril Fievet) p. 12
À propos des « questions » des créationnistes face à la théorie de l’évolution p. 16
La croisade de l’Université Interdisciplinaire de Paris contre le matérialisme p. 18
La Lune est au jardin (Agnès Lenoire) p. 23
Lily Dale : le Disneyland des médiums (G. Dubé et V. Martin - ASP) p. 29
Carte blanche à... Louis-Marie Houdebine p. 32
Livres et revues p. 35
Petites Nouvelles p. 40
Libre opinion. Psymania (Yann Kindo) p. 46
Lecteurs et internautes p. 47
Sornettes sur Internet. Homéopathie et physique p. 52
Nouvelles de l’association p. 54
Mots croisés p. 56
Dans l’encart
L’Assemblée générale du 21 mai 2005
L’édito
Un fait divers ?
Kerywan est décédé à l’âge de seize mois de malnutrition. Il ne pesait alors plus que six kilogrammes, le poids d’un enfant de quatre mois. Cinq ans après les faits, parents et médecins se sont retrouvés devant le tribunal. Ce n’a pas été le procès de la misère, pas non plus celui d’une maltraitance sordide, échappant à la vigilance des services sociaux de quartiers défavorisés 1. C’est même le contraire. Kerywan sera vu successivement par trois médecins 2, à la demande de parents, inquiets mais aussi sous influence, adeptes de la kinésiologie 3.
1 Les parents, tous deux de formation scientifique supérieure (la mère a suivi une licence de physique-chimie, le père une formation en école d’ingénieurs électroniciens) ont un travail.
2 L’enfant ne sera réellement ausculté que deux fois durant ses sept derniers mois, l’un des médecins retraité, n’ayant été consulté que par fax !
3 kinésiologie : technique psycho-corporelle, née dans les années 1970 aux États-Unis, consistant à « interroger les ressentis du corps » par des tests et des exercices musculaires sensés résoudre une multitude de problèmes de santé afin « d’aider chacun à atteindre son but » (d’après L’Express et 20 minutes du 30.05.2005)
4 Les parents ont été condamnés vendredi 3 juin à cinq ans de prison, dont huit mois ferme, ce qui couvre leur détention préventive. Les trois médecins homéopathes jugés pour ne pas avoir fait hospitaliser l’enfant ont été condamnés à 3000 euros d’amende pour « non-assistance à personne en danger ».