Science et Pseudo-Sciences n°327

éditorial : OGM, pesticides, homéopathie : science ou idéologie

4 REGARDS SUR LA SCIENCE — Rubrique coordonnée par Kévin Moris

Dossier OGM
  • 7 OGM : vingt ans de progrès, vingt ans de controverses
  • 10 Non, les OGM ne sont pas des poisons : six ans après, qu’en est-il de l’« étude choc » ? par Hervé Le Bars
  • 17 Études de toxicité des OGM : le cadre réglementaire européen est-il à revoir ? par Hervé Le Bars
  • 24 Les OGM : une catégorie juridique aux contours débattus par Théo Mathurin
  • 28 OGM : une source de progrès pour la santé (One Health) par Catherine Regnault-Roger
  • 36 Faut-il opposer agriculture biologique et biotechnologies ? par Gil Kressmann

55 Ex-gourou : le témoignage d’une ancienne guide ésotérique Entretien avec Jessica Schab

59 Les dangers des croyances New Age Entretien avec Élisabeth Feytit

62 La formation des médecins à l’esprit critique par Jérôme Charlon

67 Maladie de Lyme : quand il devient impossible d’informer par Jean-Paul Krivine

69 La science dans l’enseignement contestée au nom des croyances par Philippe Le Vigouroux

71 La littératie : comprendre et utiliser l’information écrite dans la vie courante par David Ali

Dossier À l’état de traces
  • 40 Faut-il s’inquiéter de la présence de substances « à l’état de traces » ?
  • 42 L’alimentation bio et le risque de cancers : état des connaissances par Catherine Hill
  • 46 Le bio va-t-il nous sauver du cancer ? par Jérôme Quirant
  • 50 Opinion et causes de cancers par Georges Salines
  • 52 La science, trop rigoureuse pour Le Monde ? par Antoine Pitrou

73 PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE — Doper l’estime de soi ? Des faits et des illusions par Jacques Van Rillaer

78 FOU FOU FOU — Quel est votre premier souvenir d’enfance ? par Brigitte Axelrad

85 SCIENCE ET CONSCIENCE — L’intégrité scientifique par Hervé Maisonneuve

91 ESPRIT CRITIQUE — Découvrir les présupposés par Véronique Delille

95 LIVRES — Notes de lecture

103 LES 50 ANS de L’AFIS — Une journée d’anniversaire

107 LES 50 ANS de L’AFIS — Le raisonnement universel de la science par Yves Bréchet

109 LA VIE DE L’AFIS

111 BOOK-E-BOOK.COM

L’édito

OGM, pesticides, homéopathie : science ou idéologie

D’un point de vue scientifique, une évaluation se fait au cas par cas, qu’il s’agisse d’une plante génétiquement modifiée, d’un pesticide ou d’un médicament.

Un OGM donné est conçu pour des bénéfices attendus dans des conditions bien spécifiées. Mais il pourra se révéler sans intérêt dans un contexte agricole ou climatique différent, voire préjudiciable à son environnement dans le cadre de mauvaises pratiques. Ceci n’est pas spécifique aux plantes génétiquement modifiées mais concerne toutes les semences. Affirmer « les OGM sont des poisons » n’a pas plus de sens que de prétendre qu’ils sont « sans problème ». La controverse quitte le terrain scientifique dès lors que le mode d’obtention de ces variétés fait l’objet de toute l’attention au détriment de leurs caractéristiques intrinsèques (voir notre dossier dans ce numéro).

Il en est de même pour les pesticides. La distinction entre pesticides de synthèse et pesticides « naturels » n’a aucun sens sur le plan scientifique. Tous les pesticides sont des « produits chimiques »
et leur profil toxicologique doit être examiné au cas par cas. Le « naturel » n’a pas de raison d’être meilleur que le synthétique. Ainsi, par exemple, le sulfate de cuivre 1 largement utilisé comme pesticide en agriculture biologique (sous le nom de bouillie bordelaise) a fait l’objet d’une intense mobilisation de la filière agro-industrielle « bio », conduisant au renouvellement de son autorisation au niveau européen pour sept ans 2. Et ce, malgré les risques reconnus en matière d’environnement et de pollution des sols 3 et malgré la demande d’interdiction pure et simple de la part de certains États membres.

Enfin, pour les médicaments en général, et donc pour l’homéopathie, c’est également au cas par cas que l’on peut décider de l’efficacité et du rapport bénéfices-risques. C’est en tournant le dos à ce principe en vigueur qu’un statut dérogatoire a été accordé aux granules homéopathiques, dispensant les fabricants de fournir la preuve de leur efficacité pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché. La Haute autorité de santé (HAS) vient d’être missionnée par la ministre de la Santé pour évaluer « le bien-fondé des conditions de prise en charge et du remboursement des médicaments homéopathiques ». Si l’on s’intéresse à l’homéopathie en général, la seule conclusion logique serait alors de demander aux fabricants de pilules homéopathiques de se conformer au droit commun de l’évaluation. Si l’on s’intéresse à l’évaluation des produits, on ne voit pas bien en quoi peut consister une telle évaluation si elle ne s’effectue pas au cas par cas 4.

Le point commun aux mobilisations contre les OGM en général, contre les pesticides en général (sous-entendus « chimiques » ou « synthétiques ») ou en défense de l’homéopathie en général semble bien être la vision selon laquelle le progrès scientifique est dangereux a priori ou que la nature est bonne par principe. La nature n’est ni bonne ni mauvaise, elle se contente d’être. En revanche, la science est l’un des meilleurs outils dont s’est dotée l’humanité pour résoudre les nombreux problèmes auxquels elle doit faire face, qu’il s’agisse de contribuer au développement humain ou de faire face aux défis environnementaux.

Science et pseudo-sciences

1 Présenté comme naturel, alors qu’il n’existe bien entendu pas sous cette forme dans la nature et qu’il est obtenu après traitement par des industriels de la chimie.

2 Règlement d’exécution (UE) 2018/84 de la Commission du 19 janvier 2018. Sur eur-lex.europa.eu

3 EFSA, “Conclusion on pesticides peer review of the active
substance copper compounds
”, EJ-EFSA Journal, 20 décembre 2017. Sur efsa.onlinelibrary.wiley.com

4 Elle pourrait cependant arguer du fait que, pour la quasi-totalité des préparations homéopathiques, la dilution est telle qu’il ne reste absolument plus rien d’autre que l’excipent, et qu’à ce titre, ces préparations ne peuvent alléguer la moindre action thérapeutique propre (au-delà de l’effet placebo).

Ce numéro est disponible en version papier

Acheter
Dossier de presse à télécharger

Pour recevoir les derniers dossiers de presse et communiqués dès leur parution sur votre adresse e-mail, cliquez ici.