Accueil / Mots clés / SVT

SVT

Les derniers articles dans ce mot clé

Frédéric Joliot-Curie et l’énergie atomique

16 juillet 2004 - Nucléaire - n° 260

Frédéric Joliot-Curie et l’énergie atomique Pierre Biquard Collection Le droit à la connaissance, L’Harmattan, 2003, 282 p, 23 € Depuis la première édition chez Seghers en 1961, le livre de Pierre Biquard 1 n’avait pas été réédité et il faut remercier (...)

Le siècle du gène

16 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 259

Le siècle du gène Evelyn Fox Keller, préface de François Jacob Éditions Gallimard, coll. Bibliothèque des sciences humaines, 2003. 19 € Mouvance d’un concept Dès le début, ce que désigne le mot « gène », introduit en 1909 par Johannsen, est teinté (...)

Dans l’œil du compas

16 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 257

Dans l’œil du compas La géométrie d’Euclide à Einstein Léonard Miodinow Édition Saint-Simon Si Georges Ifrah avait sous-titré son Histoire universelle des chiffres « L’intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul » 4, le présent (...)

Le singe est-il le frère de l’homme ?

16 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 257

Le singe est-il le frère de l’homme ? Pascal Picq Éditions Le Pommier, 2002. 64 pages En seulement quelques pages, vous plongez dans un réquisitoire contre l’anthropocentrisme et ses préjugés. Railleur et sans indulgence pour notre arrogance humaine, (...)

Cerveau & Psycho : le magazine de la psychologie et des neurosciences

16 juillet 2004 - Psychologie - n° 257

Cerveau & Psycho Le magazine de la psychologie et des neurosciences. Éditions Pour La Science N° 1, trimestriel, mars-juin 2003, 95 pages « Neuroscientifiques et psychologues placent une à une les pièces du puzzle, car le puzzle est matériel et la (...)

Conversations sur le ciel

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 255

Conversations sur le ciel Philippe de Baleine Éditions Odile Jacob, 2001, 19,50 € « ...Pourquoi la nature fait-elle si compliqué ? Et comment croire que la sélection naturelle a pu élaborer cet ahurissant vaudeville érotique ? C’est une bonne (...)

Le chant d’amour des concombres de mer

15 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 254

Le chant d’amour des concombres de mer Bertrand Jordan Éditions du Seuil, collection Science ouverte, 2002, 187 pages « L’évolution ne conduisait pas fatalement à Homo sapiens sapiens ; en fait, il s’en est fallu de peu que notre rameau ne disparaisse (...)

L’avenir n’est pas écrit

15 juillet 2004 - Science et décision - n° 252

L’avenir n’est pas écrit Albert Jacquard et Axel Kahn, avec la collaboration de Fabrice Papillon Bayard, 2001. 253 pages. 13,90€ Ce livre facile à lire est un ouvrage de dialogues et de discussions menées entre le généticien des populations et (...)

Bizarre Big Bang

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 252

Bizarre Big Bang L’épopée de la physique Philippe Miné Éditions Belin - Pour la science, 2001, 19,80 € « Et la lumière chut » Extrait, page 120. « Faites l’expérience : plus de jeunes ont entendu parler du Big bang que de l’étoile polaire » (...)

Classification phylogénétique du vivant

15 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 247

Classification phylogénétique du vivant Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader, illustrations de Dominique Visset Belin, 2001, 36,44 €, 512 pages Voici un bien bel ouvrage savant. Depuis quelques dizaines d’années, la façon de voir la (...)

Le savoir des plantes

15 juillet 2004 - Médecine - n° 242

Le savoir des plantes Pierre Laszlo Éditions Ellipses, 2000, 125 pages, 55 FF Pierre Laszlo, chimiste, professeur honoraire à l’Ecole Polytechnique et à l’Université de Liège rappelons-le, se propose, sous la forme d’une cinquantaine de courtes leçons (...)

Histoire solaire et climatique

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 241

Histoire solaire et climatique Élizabeth Nesme-Ribes et Gérard Thuillier Collection Pour la science, éditions Belin, 2000, 239 pages, 130 F Ce livre, très précis, mais en même temps très agréablement rédigé et illustré, combine, grâce à un examen (...)

Qu’est-ce que le créationnisme ?   illustration sciences et pseudo sciences

Qu’est-ce que le créationnisme ?

11 juillet 2004 - Créationnisme - n° 233