Accueil / Mots clés / SVT

SVT

Les derniers articles dans ce mot clé

Comment séduire illustration sciences et pseudo sciences

Comment séduire

24 juillet 2006 -

N’ayons pas peur des mots : la plupart du temps dans la nature, les comportements sexuels diminuent l’espérance de vie. C’est que les parades sexuelles attirent les partenaires... mais aussi l’attention des prédateurs ! Par conséquent, la séduction vise entre (...)

Infidélité à la sauce homard illustration sciences et pseudo sciences

Infidélité à la sauce homard

4 juillet 2006 -

La femelle homard en pince pour les gros mâles. Quand ils manquent à l’appel, elle adopte un comportement infidèle. Cette polyandrie serait liée aux pêches intensives, affirme même une étude québécoise sur le homard d’Amérique publiée dans Molecular Ecology. « (...)

L’homme qui comptait les arbres illustration sciences et pseudo sciences

L’homme qui comptait les arbres

4 juillet 2006 -

Miroslav Grandtner avait un rêve : faire l’inventaire de toutes les espèces d’arbres de la planète. Avec la parution du premier volume du Elsevier’s Dictionary of Trees, il réalise la première frondaison de son projet. « C’est un projet très stimulant qui me (...)

Plantes d’Internet illustration sciences et pseudo sciences

Plantes d’Internet

30 juin 2006 -

On n’a plus les herbiers qu’on avait. Loin des herbiers gris et poussiéreux confectionnés dans certaines classes de biologie, ce sont des richesses patrimoniales... et de plus en plus électroniques ! Entretenus et conservés à l’abri, les herbiers possèdent même (...)

Et la matière devint vivante...

12 mars 2006 - Vulgarisation scientifique - n° 266

Et la matière devint vivante... André Brack Les petites pommes du savoir, Éditions Le Pommier, 2004 Autoreproduction et évolution sont donc les deux qualités qui caractérisent, à minima, le passage de la matière à la vie. André Brack a créé (...)

La cellule : un centre-ville à l’heure de pointe illustration sciences et pseudo sciences

La cellule : un centre-ville à l’heure de pointe

21 octobre 2005 -

C’est déjà assez compliqué de comprendre comment nos gènes communiquent entre eux. Voilà qu’il faut aussi découvrir comment ils réussissent à se comprendre : car l’intérieur de chacune de nos cellules constitue un environnement qui, à son échelle, est aussi (...)

La science soutient une vieille légende illustration sciences et pseudo sciences

La science soutient une vieille légende

21 octobre 2005 -

Une légende prétend que les Mlabri, population d’environ 300 chasseurs-cueilleurs habitant les profondeurs de la jungle d’Asie du Sud-Est, descend de deux enfants bannis de leur communauté d’agriculteurs. Il a fallu l’arrivée de la génétique pour confirmer que ce (...)

Le roi des fruits : nauséabond !  illustration sciences et pseudo sciences

Le roi des fruits : nauséabond !

29 septembre 2005 -

Si Shrek se réincarnait en fruit, il serait certainement un durion. Comme le célèbre personnage animé, le durion est vert et énorme (la grosseur d’un ballon de football). Il est délicieux... mais dégage une odeur infecte, que certains comparent à de l’urine de (...)

Le retour de la mangeuse de chair illustration sciences et pseudo sciences

Le retour de la mangeuse de chair

28 septembre 2005 -

Ce n’est ni la bactérie la plus virulente, ni la plus mortelle, ni celle que vous courez le plus de risque d’attraper. Mais son seul nom suffit à faire frissonner. La bactérie mangeuse de chair est en pleine croissance. Une recherche européenne menée depuis deux (...)

Le mystérieux lac Vostok illustration sciences et pseudo sciences

Le mystérieux lac Vostok

17 septembre 2005 -

Depuis plus d’un million d’années enfoui sous quatre kilomètres de glace, le lac Vostok lève peu à peu le rideau pour nous raconter son histoire. Depuis 1996, les chercheurs s’attachent à découvrir ce que contient ce réservoir d’eau intouché depuis l’époque de (...)

Adieu Katrina ! illustration sciences et pseudo sciences

Adieu Katrina !

5 septembre 2005 -

Le nom de Katrina donné à l’ouragan qui s’est abattu, le 29 août 2005, sur les côtes américaines du golfe du Mexique et qui vient le 31 août de dévaster la Louisiane et La Nouvelle-Orléans y faisant probablement — si on en croit les premières estimations — (...)

Chaque jour, vous êtes perdant illustration sciences et pseudo sciences

Chaque jour, vous êtes perdant

27 août 2005 -

Vous ne vous en rendez pas compte, mais à chaque jour qui passe, voire chaque heure, chaque minute, chaque seconde, votre corps perd beaucoup de morceaux. Ainsi : – 25 millions de vos globules rouges, l’essence même de votre sang, meurent chaque jour. Cela (...)

Le corbeau est malin comme un singe illustration sciences et pseudo sciences

Le corbeau est malin comme un singe

26 août 2005 -

Pendant qu’on s’extasie sur les singes, on en oublie les corbeaux. Le croiriez-vous : ils semblent aussi intelligents que les singes. Mais mal-aimés. Deux articles parus dans la très pointue revue Science le démontrent : l’un, sur les singes capucins qui utilisent (...)

Une maladie de bœufs chez les humains ? illustration sciences et pseudo sciences

Une maladie de bœufs chez les humains ?

18 août 2005 -

D’un côté, il y a la maladie de Johne chez les ruminants. De l’autre, la maladie de Crohn chez les humains. Deux maladies, mais des symptômes similaires, des mêmes douleurs au même endroit, et une bactérie qui est presque la même dans les deux cas. Et le Québec (...)

À quand l’homme biotech ? illustration sciences et pseudo sciences

À quand l’homme biotech ?

18 août 2005 -

La vieillesse : une maladie contre laquelle il faut lutter ! Telle est la pensée des transhumanistes, un mouvement défendant la plus totale liberté de la recherche dans le but de sauver des vies et de vaincre toutes les maladies. Même si cela doit impliquer de (...)

Cerveau, sexe et pouvoir

26 mai 2005 - Cerveau et cognition - n° 267

Cerveau, sexe et pouvoir Catherine Vidal et Dorothée Benoit-Browaeys Collection Regards, 2005, éditions Belin, 110 pages [...]se profile toujours le spectre de voir utiliser la biologie pour justifier les inégalités entre les sexes et entre les groupes (...)

Histoire critique du magnétisme animal

26 mai 2005 - Histoire des sciences - n° 266

Histoire critique du magnétisme animal Joseph Philippe François Deleuze (1753-1835), préface de Serge Nicolas. Réédition 2004 en deux tomes chez l’Harmattan Ces deux ouvrages, édités en 1813 en deux tomes, constituent une revue des travaux de Deleuze (...)

Le clonage

26 mai 2005 - OGM et biotechnologies - n° 266

Le clonage Fantasmes et réalité Bertrand Jordan Éditions Les essentiels Milan, 2004, 63 pages La fascination qu’exerce le clonage découle en grande partie d’une tendance, très forte actuellement, à surestimer l’importance des gènes et à les croire (...)

Existe-t-il des gènes du comportement ?

26 mai 2005 - Psychologie - n° 266