Accueil / Mots clés / Psychologie

Psychologie

Les derniers articles dans ce mot clé

La vérité sur l’Église de Scientologie et sur l’extraordinaire carrière de son inventeur L. Ron Hubbard illustration sciences et pseudo sciences

La vérité sur l’Église de Scientologie et sur l’extraordinaire carrière de son inventeur L. Ron Hubbard

12 juillet 2004 - Dérives sectaires - n° 225

La « Scientologie », nous le rappelons, est une invention de l’aventurier américain Ron Hubbard. Sa prodigieuse carrière a été racontée en 1987 par le journaliste anglais Russel Miller, dont le livre a paru en français chez Plon en 1993. Bien que ce Ron Hubbard, Le Gourou (...)

+ Lire la suite

La programmation neurolinguistique ou l’art de manipuler ses semblables illustration sciences et pseudo sciences

La programmation neurolinguistique ou l’art de manipuler ses semblables

11 juillet 2004 - n° 243

Il nous paraît bien difficile de décrire en quelques pages, de manière exhaustive, quels sont les présupposés, les fondements et les objectifs de la programmation neuro-linguistique (PNL). Notre approche sera, de ce fait, relativement synthétique et pour tous ceux qui (...)

+ Lire la suite

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique ?

8 juillet 2004 - n° 254

Dix raisons de le penser Cet article présente dix raisons de penser que le phénomène O.V.N.I. (le fait que certaines personnes témoignent voir des « objets » qui volent et qu’elles ne savent pas identifier) est de nature socio-psychologique. En effet, la science (...)

+ Lire la suite

L’électroconvulsivothérapie illustration sciences et pseudo sciences

L’électroconvulsivothérapie

7 juillet 2004 - n° 248

S’il est un traitement des troubles mentaux graves qui suscite toujours méfiance et effroi, c’est bien l’électrochoc. Parangon de la barbarie thérapeutique pour certains, traitement désuet à reléguer aux oubliettes de l’histoire pour d’autres, la sismothérapie (traitement (...)

+ Lire la suite

L’effet placebo et ses paradoxes illustration sciences et pseudo sciences

L’effet placebo et ses paradoxes

7 juillet 2004 - Effet placebo - n° 252

Voilà près de deux ans que le rédacteur en chef de notre revue n’a cessé de me torturer pour publier la conférence que j’avais faite en mai 2000 à l’occasion de l’assemblée générale de l’AFIS sur le « pouvoir thérapeutique de l’illusion ». Je pense avoir bien fait de ne pas (...)

+ Lire la suite