Accueil / Thème / Effet placebo

Effet placebo


Les derniers articles dans ce thème

L’effet placebo bouge encore illustration sciences et pseudo sciences

L’effet placebo bouge encore

28 décembre 2011 - Effet placebo - n° 298

Deux études sorties très récemment viennent affiner les connaissances sur la vraie nature de ce qu’on appelle encore « effet placebo ». La première de ces études [1], réalisée par des chercheurs de la Harvard Medical School et du Beth Israel Deaconess Medical Center (...)

+ Lire la suite

Placebo, es-tu là ? illustration sciences et pseudo sciences

Placebo, es-tu là ?

13 juin 2011 - Effet placebo - n° 294

« En fait, vous n’avez pas besoin de donner un placebo pour obtenir un effet placebo et donc nous pouvons maintenant réfléchir à comment nous pouvons maximiser la composante placebo dans des soins de routine. » Damien Finniss 2010 La scène se passe dans un bloc (...)

+ Lire la suite

Placebo et effet placebo en médecine <br>De granules en aiguilles… illustration sciences et pseudo sciences

Placebo et effet placebo en médecine
De granules en aiguilles…

3 juin 2011 - Effet placebo - n° 294

Jean-Jacques Aulas Éditions Book-e-Book, 2010, 62 pages, 9,90 € Jean-Jacques Aulas Éditions Book-e-Book, 2010, 54 pages, 9,90 € J.-J. Aulas est psychiatre et psychopharmacologue. Durant 15 ans, il a collaboré à la revue Prescrire. Il signe deux petits livres qui (...)

+ Lire la suite

Vrai et faux placebo

14 juin 2005 - Effet placebo - n° 264

Les tenants des pseudo-sciences savent parfois emprunter un discours et des méthodes apparemment scientifiques qui demandent beaucoup de vigilance pour être détectés. L’article adressé par une lectrice qui s’interroge et nous interroge sur le caractère scientifique de (...)

+ Lire la suite

L’effet placebo et ses paradoxes illustration sciences et pseudo sciences

L’effet placebo et ses paradoxes

7 juillet 2004 - Effet placebo - n° 252

Voilà près de deux ans que le rédacteur en chef de notre revue n’a cessé de me torturer pour publier la conférence que j’avais faite en mai 2000 à l’occasion de l’assemblée générale de l’AFIS sur le « pouvoir thérapeutique de l’illusion ». Je pense avoir bien fait de ne pas (...)

+ Lire la suite