Accueil / Mots clés / Acupuncture

Acupuncture


Les derniers articles dans ce mot clé

Quand l’aiguille d’acupuncture atteint le poumon

15 mai 2019 - Acupuncture - n° 326

On entend dire que les médecines complémentaires ne peuvent en aucun cas faire de mal et qu’elles ne sont donc jamais dangereuses. Rien n’est plus faux comme le montre un cas publié en février 2018 dans le journal de l’association médicale danoise [1]. Il concerne un (...)

+ Lire la suite

L’acupuncture au laser :  un placebo high-tech… illustration sciences et pseudo sciences

L’acupuncture au laser : un placebo high-tech…

28 août 2017 - Acupuncture - n° 320

Le laser est l’une des pépites technologiques inventées au cours du siècle dernier. Il aura fallu le génie d’Einstein et de Kastler, puis l’acharnement et la compétition entre de nombreux brillants esprits de l’époque, parmi lesquels Townes, Schwalow, Maiman et Gould, pour (...)

+ Lire la suite

L’apipuncture : ou comment se soigner « naturellement » en massacrant des abeilles

17 janvier 2016 - Acupuncture - n° 314

L’apipuncture consiste à pratiquer l’acupuncture avec une abeille domestique vivante, en se servant de son dard comme aiguille pour injecter le venin qui serait bénéfique pour la santé. L’apipuncture fait partie de l’apithérapie, ensemble de thérapies naturelles utilisant (...)

+ Lire la suite

La vérité sur l’acupuncture illustration sciences et pseudo sciences

La vérité sur l’acupuncture

3 juin 2015 - Acupuncture - n° 311

Les éditions Cassini ont eu l’excellente idée de traduire en français le remarquable ouvrage de Simon Singh et Edzard Ernst intitulé Médecines douces : info ou intox ? (titre anglais Trick or treatment : alternative medicine on trial). Nos lecteurs avaient déjà eu un (...)

+ Lire la suite

Acupuncture et effet paillasson

17 novembre 2011 - Acupuncture - n° 297

Une étude publiée dans Nature Neurosciences et intitulée « Les récepteurs A1 de l’adénosine sont les médiateurs des effets antidouleur de l’acupuncture » 7, provoque depuis quelques mois une intense agitation dans les milieux favorables aux médecines traditionnelles. Cette (...)

+ Lire la suite

La médecine traditionnelle chinoise va-t-elle se réfugier en France ?

30 juin 2004 - Acupuncture - n° 225

L’année dernière était sur sa fin lorsque nous avons reçu un joli prospectus émanant d’un organisme dont nous devons avouer que nous ignorions l’existence : l’Institut Chuzhen de Médecine Chinoise. Le prospectus était accompagné d’une note proposant de s’abonner au (...)

+ Lire la suite

Homéopathie, acupuncture, ostéopathie : quel statut scientifique et médical ? illustration sciences et pseudo sciences

Homéopathie, acupuncture, ostéopathie : quel statut scientifique et médical ?

10 février 2014 - Pseudo-médecines - n° 305

Homéopathie, acupuncture et ostéopathie sont les principales (mais pas les seules) pratiques ciblées par le rapport du Centre d’Analyse Stratégique et examinées par l’Académie de médecine. Leur statut scientifique et médical est bien établi, et aucune découverte récente ne (...)

+ Lire la suite

Courriels et courriers : juillet 2008

21 août 2008 - n° 282

La fin du pétrole Je viens de découvrir votre revue, et par la même occasion votre site Internet. Je suis très intéressée par la volonté que vous affichez de lutter contre l’obscurantisme et effectivement de ne pas essayer d’introduire encore davantage la confusion entre (...)

+ Lire la suite

Courriels et courriers : août 2007

29 août 2007 - n° 278

Escrocs, charlatans, ou de bonne foi ? Chers amis. Votre (notre) n° 277, pages 9 à 38, soit la moitié du numéro : vous dénoncez, à juste titre, une collection impressionnante d’âneries assénées par de pseudo-scientifiques. Très bien ! D’accord ! C’est déjà bien utile. (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines, pourquoi pareil succès ? illustration sciences et pseudo sciences

Les pseudo-médecines, pourquoi pareil succès ?

14 avril 2007 - Pseudo-médecines - n° 275

En août 2006, le Conseil Fédéral suisse a rejeté l’initiative populaire 16 « oui aux médecines complémentaires » qui demandait d’écrire dans la Constitution la garantie du libre accès aux médecines complémentaires et de leur exercice légal. Elle revendiquait en outre « une (...)

+ Lire la suite

Acupuncture et lombalgie

27 août 2005 -

Selon un compte-rendu : « L’acupuncture est efficace à court terme dans la lombalgie chronique » Manheimer E et coll. : Meta-analysis : acupuncture for low back pain. Ann Int Med 2005 ; 142 : 651-663. Pathologies fréquentes — second motif de consultations médicales aux (...)

+ Lire la suite

Acupimposture

8 août 2005 -

Le nouvel OBS annonce aujourd’hui en gros titre gras : L’ACUPUNCTURE EFFICACE CONTRE LES MAUX DE TETE ! Pour dire ensuite dans le corps de l’article que dans cette étude de l’équipe de Dieter Melchart et Klaus Linde de l’université de Munich, des aiguilles posées sur (...)

+ Lire la suite

Vrai et faux placebo

14 juin 2005 - Effet placebo - n° 264

Les tenants des pseudo-sciences savent parfois emprunter un discours et des méthodes apparemment scientifiques qui demandent beaucoup de vigilance pour être détectés. L’article adressé par une lectrice qui s’interroge et nous interroge sur le caractère scientifique de (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines

30 mai 2004 - Pseudo-médecines - n° 261

Jean Brissonnet 39 procède ici à une analyse méthodique et très documentée des pseudo-médecines allant de l’homéopathie au thermalisme en passant par l’acupuncture et la psychanalyse sans oublier l’anthroposophie, l’ostéopathie et quelques autres pratiques aussi douteuses. (...)

+ Lire la suite